Ce livre étudie l’œuvre de six écrivains argentins contemporains installés à Paris, Silvia Baron Supervielle, Hector Bianciotti, Arnaldo Calveyra, Luisa Futoransky, Mario Goloboff et Juan José Saer. Axel Gasquet montre que quelle que soit la langue qu’ils cultivent – certains pratiquent le multilinguisme littéraire – et en dépit du fait qu’ils vivent en France, leur œuvre s’inscrit dans le corpus argentin. Son travail revisite donc le découpage traditionnel des aires…
Il arrive qu’un auteur croie avoir raté une œuvre. Il arrive que le temps dévoile le génie de cet échec. C’est sans doute ce qui se révèle pour nous à l’égard de Rousseau juge de Jean-Jaques (1772-1776) : car s’il y a quelque chose d’intenable dans la stratégie énonciative compliquée de ce texte, c’est que Rousseau y affronte l’impéritie des formes disponibles, relativement à ce qu’il entend saisir de lui-même…
Au tournant du XIXe et du XXe siècle, le livre illustré acquiert en Europe une place inédite. Soumis aux constantes mutations dues à l’apparition de nouvelles techniques de reproduction de l’image, le livre illustré se fige en un monument plastique sous les espèces du livre d’artiste au XXe siècle. Privilégier la production des grands peintres-illustrateurs qui ont permis cette évolution tend cependant à occulter la façon dont a pu se…
La traduction : du style vers la poétique. Philippe Jaccottet et Fabio Pusterla en dialogue
En savoir plusQue se passe-t-il lorsqu’un poète traduit un autre poète ? Quelles en sont les conséquences pour son propre travail poétique ? Le travail d’écriture personnel influence-t-il les traductions ? Ce livre tente de répondre à ces questions en explorant les œuvres de Philippe Jaccottet, poète et traducteur, et de Fabio Pusterla, poète de langue italienne né en 1957 qui traduit l’œuvre de Jaccottet en italien depuis près de vingt ans.…
Un préjugé tenace prend l’artiste pour un menteur qui se joue des apparences du monde sensible, ou pour un esprit confus qui aperçoit mal le sens de ce qu’il fait. Contre cela, il convient de réhabiliter l’autorité de l’artiste. Dans les rapports entre l’œuvre et son référent supposé, entre l’instauration et la réception du public, l’artiste interfère de sorte que l’œuvre schématise la réflexivité du médiateur. Sa quête d’identité se…
Ce livre tente de comprendre et d’expliquer comment la vision du monde et les pratiques politiques de ce communisme égalitaire se sont développées au cours des années 1840 ; comment des militants issus des “blouses” et de la “redingote pauvre” ont transformé le républicanisme ouvrier, apparu avec la révolution de 1830 et la floraison de luttes et d’utopies sociales sous la monarchie de Juillet, en communisme ouvrier. Alain Maillard est…
La liaison entre Rosny aîné et Henry Rider Haggard peut sembler étonnante, ou tout du moins ne semblerait-elle justifiée que par une célébration commune : le cent cinquantième anniversaire de leur naissance. Parallèlement, la liaison de Rosny aîné et Rider Haggard avec le “fantastique” peut sembler curieuse, tant l’horizon de leur production semble marquée par d’autres optiques génériques, que cela soit le récit d’anticipation ou le roman préhistorique pour Rosny…
Responsable éditorial : Lambert Barthélémy Le rapport que la civilisation occidentale a, dès ses origines antiques, entretenu avec la forêt est construit sur l’opposition, l’affrontement et l’exclusion. La forêt figure l’envers radical, le refoulé du monde de la cité, des règles et des institutions qui structurent la vie des communautés humaines. C’est un espace soumis à la loi primitive de la nature, obscur et sauvage, que sa difficulté d’accès et…
Responsable éditorial : Samuel Archibald « La fiction est déjà- là. Il nous appartient d’inventer la réalité » Ainsi parlait J.G. ballard (1930-2009), le scribe fou de Shepperton, qui aura à ce point marqué le panorama culturel anglo-saxon que le dictionnaire collins a consacré l’usage de l’adjectif ballardien : « ce qui évoque ou suggère des conditions semblables à celles qui sont décrites dans les œuvres de ballard, en ce…
Texte, musique et performance Dépasser le cadre galvaudé de la fameuse « chanson à texte » : voilà le premier pas de côté que se propose d’accomplir ce volume, désireux d’examiner sur nouveaux frais les rapports ambigus qu’entretiennent, tout particulièrement en France et depuis le XIXe siècle, la littérature et la chanson. Place de la voix, efficace de la performance, virtuosité métrique et sujet lyrique : autant d’interrogations qui trament…