Un préjugé tenace prend l’artiste pour un menteur qui se joue des apparences du monde sensible, ou pour un esprit confus qui aperçoit mal le sens de ce qu’il fait. Contre cela, il convient de réhabiliter l’autorité de l’artiste. Dans les rapports entre l’œuvre et son référent supposé, entre l’instauration et la réception du public, l’artiste interfère de sorte que l’œuvre schématise la réflexivité du médiateur. Sa quête d’identité se…
Ce livre tente de comprendre et d’expliquer comment la vision du monde et les pratiques politiques de ce communisme égalitaire se sont développées au cours des années 1840 ; comment des militants issus des “blouses” et de la “redingote pauvre” ont transformé le républicanisme ouvrier, apparu avec la révolution de 1830 et la floraison de luttes et d’utopies sociales sous la monarchie de Juillet, en communisme ouvrier. Alain Maillard est…
La liaison entre Rosny aîné et Henry Rider Haggard peut sembler étonnante, ou tout du moins ne semblerait-elle justifiée que par une célébration commune : le cent cinquantième anniversaire de leur naissance. Parallèlement, la liaison de Rosny aîné et Rider Haggard avec le “fantastique” peut sembler curieuse, tant l’horizon de leur production semble marquée par d’autres optiques génériques, que cela soit le récit d’anticipation ou le roman préhistorique pour Rosny…
Responsable éditorial : Lambert Barthélémy Le rapport que la civilisation occidentale a, dès ses origines antiques, entretenu avec la forêt est construit sur l’opposition, l’affrontement et l’exclusion. La forêt figure l’envers radical, le refoulé du monde de la cité, des règles et des institutions qui structurent la vie des communautés humaines. C’est un espace soumis à la loi primitive de la nature, obscur et sauvage, que sa difficulté d’accès et…
Responsable éditorial : Samuel Archibald « La fiction est déjà- là. Il nous appartient d’inventer la réalité » Ainsi parlait J.G. ballard (1930-2009), le scribe fou de Shepperton, qui aura à ce point marqué le panorama culturel anglo-saxon que le dictionnaire collins a consacré l’usage de l’adjectif ballardien : « ce qui évoque ou suggère des conditions semblables à celles qui sont décrites dans les œuvres de ballard, en ce…
Texte, musique et performance Dépasser le cadre galvaudé de la fameuse « chanson à texte » : voilà le premier pas de côté que se propose d’accomplir ce volume, désireux d’examiner sur nouveaux frais les rapports ambigus qu’entretiennent, tout particulièrement en France et depuis le XIXe siècle, la littérature et la chanson. Place de la voix, efficace de la performance, virtuosité métrique et sujet lyrique : autant d’interrogations qui trament…
Responsables éditoriaux : Samuel Archibald, Antonio Dominguez Leiva & Bernard Perron On ne saurait exagérer l’extrême actualité du zombie qui, par son succès planétaire, est devenu, pour paraphraser Baudelaire, « notre semblable, notre frère ». Plus d’une centaine de films de zombies se sont succédés en 2012, contaminant des genres aussi divers que l’animation pour enfants, la pornographie ou la comédie romantique. Même engouement dans les autres médias, à commencer…
Ce livre propose une nouvelle manière de penser l’Être, dans une perspective essentiellement dynamique. L’Être est envisagé comme arrachement au Néant (qui lui est consubstantiel) et, conséquemment, comme entrée-dans-l’Être, acte créateur qui le replace, implicitement, dans son commencement-sans-commencement. Les catégories classiques de la philosophie ont été repensées dans leur articulation paradoxale ; s’y ajoutent d’autres catégories, partiellement suggérées par un fertile dialogue avec les sciences exactes. Le discours philosophique original…
« Renaissance », « Âge classique », ces catégories semblent faites pour les manuels. Bruno Pinchard a fait le pari de confronter en philosophe les prestiges de la Renaissance et les grandes métaphysiques des débuts de la science moderne : Descartes, mais aussi Malebranche, Spinoza et Leibniz – jusqu’à l’anti-cartésianisme de Pascal et Vico. La Raison classique en devient plus proche et plus contemporaine dans son incroyable vitalité spéculative, ouverte…
La question platonicienne est traversée par une énigme qui défie les interprètes depuis les travaux de Léon Robin, qui datent de plus d’un siècle. Platon a-t-il élaboré une doctrine, ou sa pensée est-elle tout entière contenue dans les dialogues ? Autrement dit, y a-t-il un enseignement secret de Platon qui n’apparaîtrait pas dans son œuvre écrite ? Le témoignage des doxographes, à commencer par Aristote, laisse entendre que Platon a…
Collection: Transhumanisme
