Envisager la chose aujourd’hui, c’est souvent la poser dans son irréductibilité à l’objet et à la marchandise. Avec la chose, il s’agirait de s’affranchir de la conceptualité philosophique des Temps Modernes. Ce geste initié par Heidegger dans les années 1940, mais présent dès les années 1920, laisse à penser que la chose relèverait avant tout d’une phénoménologie ou d’une ontologie. Le présent ouvrage en parcourant les textes de Heidegger, Lévinas,…
ISBN: 9782380721348
Nombre de pages: 330
Année:
Collection: Philosophie, Philosophie en cours
Penser les nouvelles technologies ChatGPT, métavers, vaccin à ARN messager, cellules IPS, deadbot… Dans le déferlement technique contemporain, nous nous trouvons souvent réduits à enregistrer l’existence de nouvelles réalités, sans jamais vraiment comprendre ce qu’elles sont, ni ce qu’elles nous font. Sortir de cette sidération exigera de parier sur l’existence d’un sens niché au cœur de ces dispositifs, et masqué le plus souvent par leurs fonctionnalités. Quelle distorsion les cellules…
ISBN: 9782380721355
Nombre de pages: 116
Année:
Collection: Philosophie, Philosophie en cours
Marchands et comédiens ambulants, colporteurs, bateleurs et baladins, ces figures itinérantes ont en commun de se définir essentiellement par les jambes et la voix. Elles inspirent une exploitation littéraire de l’oralité et une mise en scène du corps. Elles excitent aussi l’imagination visuelle, à travers l’inventaire des marchandises variées, la vive apparition d’objets, l’évocation des tours d’adresse. Outre la description pittoresque s’expriment parfois l’empathie pour les petits métiers et l’intérêt…
ISBN: 9782380721331
Nombre de pages: 196
Année:
Collection: Détours littéraires, Littérature
Le prolétariat dans la démocratie Postface de Carlos Miguel Herrera L’œuvre de Georges Sorel n’a pas laissé d’interroger sa postérité, plus d’un siècle après sa mort, survenue en 1922, comme elle l’avait fait déjà chez ses contemporains. Souvent réduite à une théorie de la violence, ou ramenée au seul concept de « mythe », sa pensée échappe toujours aux classifications toutes faites. Patrice Rolland, qui a étudié pendant 40 ans l’œuvre de…
ISBN: 9782380721317
Nombre de pages: 300
Année:
Collection: Autres collections, Nomos & Normes
Un guide de lecture des Réflexions En 2014 parurent en allemand les volumes 94, 95 et 96 des œuvres complètes de Martin Heidegger édités par Peter Trawny, qui donnaient à lire pour la première fois quatorze des cahiers noirs, ces carnets à couverture de moleskine noirs dans lesquels Heidegger, à partir de 1932, consignait les pensées qui lui venaient à la volée. Dès la fin 2013 avaient commencé à circuler…
ISBN: 9782380721324
Nombre de pages: 274
Année:
Collection: Philosophie, Philosophie en cours
Reconfigurations et décentrements Si les mythes ont résisté à la « fin des grands récits » proclamée dans les années soixante-dix, la fiction contemporaine a profondément renouvelé leur usage. La promotion des figures mythiques féminines est l’une de ces mutations remarquables, plus saillante que jamais depuis le phénomène #MeToo. En recentrant les scénarios légendaires sur le féminin, ces fictions se confrontent à l’héritage littéraire, interrogent les stéréotypes de genre et questionnent l’ambivalence…
ISBN: 9782841749294
Nombre de pages: 318
Année:
Collection: Détours littéraires, Littérature
Essai sur le totalitarisme contemporain Ce livre est certes un manifeste fustigeant l’idéologie dominante de la contemporanéité comme progressisme et post-modernité. Il montre en effet en quoi cette même idéologie, alors même qu’elle veut déconstruire toutes les formes d’autorités et dénoncer toutes les formes d’enfermements totalitaires dans les préjugés idéologiques, est elle-même justement source d’un nouveau totalitarisme. C’est ainsi que, par-delà les totalitarismes nazi et stalinien, il y a paradoxalement…
ISBN: 9782380721287
Nombre de pages: 102
Année:
Collection: Philosophie, Philosophie en cours
L’écriture de l’art dans le discours philosophique Après les Grecs, les questions esthétiques ont longtemps été subordonnées à la théologie. Il faut attendre le XVIIIe siècle pour voir surgir une nouvelle philosophie de l’art, sous la forme de considérations d’allures esthétiques cherchant à s’émanciper de la théologie. Ce retour du discours philosophique à l’art est contemporain de la naissance de l’esthétique, et de la crise moderne ouverte par Kant : celle…
ISBN: 9782380721300
Nombre de pages: 200
Année:
Collection: Philosophie, Philosophie en cours
Les notions de « liberté » et de « contrainte » sont avant tout présentes dans le champ du Droit. C’est dire si elles sont consubstantielles à l’organisation des sociétés. Mais la vie imaginative, la création littéraire, artistique et tout ce qui ressortit à la culture fait aussi partie intégrante des sociétés ; c’est cette seconde orientation qu’investit le présent ouvrage collectif par le truchement de l’examen, croisant les approches de façon interdisciplinaire et interséculaire,…
ISBN: 9782380721294
Nombre de pages: 264
Année:
Collection: Détours littéraires, Littérature
Photographie et politique Christophe David et Joan Grandjean : Présentation – L’aiguillon de la conscience John Berger : Un Jérôme de la photographie. L’appareil photo comme instrument de connaissance La photographie face à l’horreur Susan Sontag : Devant la torture des autres Jean-Paul Engélibert : Le temps figé de Tchernobyl. La politique de Guillaume Herbaut Eric Gottesman : Le surréalisme humanitaire d’Omar Imam David Levi Strauss : Le débat sur la photographie documentaire : esthétique ou inesthétique ?…
ISBN: 9782380721263
Nombre de pages: 408
Année:
Collection: Revues, Tumultes