Une polémique contre la mésinterprétation de la philosophie sociale, de la science et de la politique modernes en tant que « nouvelles religions » Traduction et postface de François Lecoutre Peut-on caractériser la philosophie, la science et la politique modernes comme des « religions séculières », des religions laïques ou des religions sans Dieu, malgré leur tendance antithéologique déclarée ? La philosophie du progrès des Lumières est-elle une autre forme de foi religieuse ? Les totalitarismes…
La connaissance qu’ont les chercheurs français des travaux récents conduits en Chine dans les sciences humaines et sociales reste très lacunaire. Pour combler, partiellement ces lacunes, un programme de conférences organisées par l’université Fudan à Shanghai, une des principales universités chinoises pour ces disciplines, et l’École normale supérieure vise à diffuser les recherches récentes conduites en Chine dans des domaines tels que l’histoire globale, l’histoire littéraire, l’histoire de l’art, la…
ISBN: 9782380720778
Nombre de pages: 600
Auteur: ESPAGNE Michel, HUANG Bei, LEVY Florence, XIAO Lin
Année: 2022
L’idiot, parfois trop « simple » et presque fou, joue ici le rôle du singulier, en face du village incarnant le nombre et peut-être le confort de la raison, dans la mesure où la culture actuelle brade les mots au privilège du chiffre. Ce livre utilise le mode de pensée issu d’une pratique psychanalytique et tente de résister aux excès de standardisation et de normalisation. Le premier sens grec de l’idios (particulier,…
Une Europe politique ? Obstacles et possibles. Dialogues avec l’oeuvre d’Etienne Balibar
En savoir plusAu fil du temps, l’Europe est devenue un objet central de la philosophie politique d’Étienne Balibar. Née sur le terreau de sa réflexion sur le racisme, cette pensée s’est concentrée toujours davantage sur la construction européenne et ses impasses. En ce sens, il s’agit d’une vision marquée par la crise et, de ce fait même, guidée par le souci et l’urgence de la démocratisation de l’Union européenne ou, ce qui…
Le libéralisme n’est pas seulement une orientation de la pensée économique qui domine actuellement le paysage politique et intellectuel des pays anglo-saxons et d’Europe occidentale. C’est aussi, à l’origine, une revendication de liberté pour la personne, d’émancipation par rapport à un cadre moral hérité de temps anciens. Ces deux dimensions se croisent notamment dans l’œuvre de John Stuart Mill dont LI Hongtu, professeur d’histoire à l’université Fudan (Shanghai), étudie l’œuvre…
From biochemistry to history of chinese science and technology Joseph Needham (1900-1995) is one of the greatest scholars of the 20th century with a very unique career. Biochemist, he is notably with Conrad H. Waddington, one of the founders of British chemical embryology. At the same time, J. Needham continues to intervene in other fields of thought and science (epistemology of science, philosophy, politics, history). Having always considered himself a…
Eric Voegelin (1901-1985) est l’un des philosophes politiques les plus importants de la seconde moitié du XXe siècle, aux côtés notamment de Hannah Arendt et de Leo Strauss. Il est en particulier connu pour son livre, La Nouvelle science du politique (1952), qui fut traduit et publié en français en 2000. En 1954, Hans Kelsen (1881-1973) a rédigé une critique dévastatrice de ce livre, écrit par son ancien étudiant exilé…
Les études postcoloniales ont, depuis quelques années, largement irrigué les divers champs disciplinaires des sciences humaines et sociales. Force est néanmoins de constater que, en France à tout le moins, le droit n’a pas été conduit à s’interroger en profondeur sur les perspectives épistémologiques ouvertes par le tournant post-colonial. Notre livre offre plusieurs parcours pour analyser l’impact du postcolonialisme sur notre vision du droit, en associant de manière étroite des…
Dès leur parution, en 1951 et jusqu’à nos jours, Les Origines du Totalitarisme de Hannah Arendt s’est imposé comme une référence incontournable. Mais cette œuvre présente une dimension de synthèse des analyses (politique, historique, juridique, sociologique, …) antérieures sur les systèmes totalitaires qui a été souvent ignorée. Ce livre se propose d’examiner les sources juridiques du modèle totalitaire arendtien. Il montre comment Hannah Arendt utilise aussi bien la théorie du…
Il existe un déficit d’informations sur la culture chinoise ancienne et contemporaine dans les sciences humaines françaises, trop exclusivement orientées vers d’autres espaces étrangers. Ou plutôt les perspectives chinoises viennent trop rarement féconder l’ensemble des sciences humaines, au-delà de la seule sinologie. Les échanges engagés par l’université de Fudan à Shanghai et l’École normale supérieure, visent à réduire ce fossé et se sont poursuivis durant les années 2017 à 2019,…