Reconfigurations et décentrements Si les mythes ont résisté à la « fin des grands récits » proclamée dans les années soixante-dix, la fiction contemporaine a profondément renouvelé leur usage. La promotion des figures mythiques féminines est l’une de ces mutations remarquables, plus saillante que jamais depuis le phénomène #MeToo. En recentrant les scénarios légendaires sur le féminin, ces fictions se confrontent à l’héritage littéraire, interrogent les stéréotypes de genre et questionnent l’ambivalence…
ISBN: 9782841749294
Nombre de pages: 318
Année:
Collection: Détours littéraires, Littérature
Les notions de « liberté » et de « contrainte » sont avant tout présentes dans le champ du Droit. C’est dire si elles sont consubstantielles à l’organisation des sociétés. Mais la vie imaginative, la création littéraire, artistique et tout ce qui ressortit à la culture fait aussi partie intégrante des sociétés ; c’est cette seconde orientation qu’investit le présent ouvrage collectif par le truchement de l’examen, croisant les approches de façon interdisciplinaire et interséculaire,…
ISBN: 9782380721294
Nombre de pages: 264
Année:
Collection: Détours littéraires, Littérature
Roshdi RASHED, né au Caire en 1936, est mathématicien, historien et philosophe des sciences. Il est Directeur de recherche émérite au CNRS (classe exceptionnelle), Professeur honoraire de l’université de Tokyo et Professeur émérite de l’université de Mansoura. Roshdi Rashed a fondé en 1984 – et dirigé jusqu’en 1993 – l’Équipe de Recherche du CNRS : Recherches en Épistémologie et Histoire des Sciences et des Institutions Scientifiques (REHSEIS). Il est Membre de…
ISBN: 9782380721096
Nombre de pages: 122
Année:
Collection: Anthropologies, Autres collections, Détours littéraires, Littérature
Edition critique et annotée par Massimo Scandola L’édition critique du Voyage en Bosnie dans les années 1807 et 1808, publié en 1822 à Paris par Amédée Chaumette des Faussés (1782-1841), secrétaire du consulat de France à Travnik en Bosnie (1807-1808), a été réalisée dans le cadre du programme de recherche franco-slovène Proteus, né d’une collaboration en œuvre depuis 2017 entre le laboratoire ICD de l’Université de Tours et le département de Langues…
ISBN: 9782380721065
Nombre de pages: 178
Année:
Collection: Détours littéraires, Littérature
Petit traité d’écocritique L’écocritique concerne l’étude des rapports entre l’être humain et son environnement dans la littérature. Elle vise à définir une écologie littéraire, c’est-à-dire à offrir une contribution spécifiquement littéraire à la pensée environnementale contemporaine. En se fondant sur l’écologie, l’écocritique se trouve confrontée à la crise environnementale et à une conscience des menaces qui pèsent sur la biosphère. L’objet de l’ouvrage est d’offrir un traité sur l’écocritique et…
ISBN: 9782380721089
Nombre de pages: 258
Année:
Collection: Détours littéraires, Littérature
Proust inédit. Un Proust fréquentant les voyantes dès l’enfance, un Proust décrit par ses amis comme un visionnaire, un Proust se disant voyant comme Rimbaud en son temps. Si la voyance a disparu de notre horizon mental, nous ne pouvons ignorer que Proust fut troublé très tôt par ce don et qu’il y croyait. Approcher ce sens spécial, cerner le lien qu’il eut avec la voyance, les interactions mystérieuses qu’il…
ISBN: 9782380721058
Nombre de pages: 326
Année:
Collection: Détours littéraires, Littérature
La folie douce de Flaubert-Félicité La folie douce est l’apparence que prend la littérature lorsqu’elle se décide pour une existence libérée. Cette mystique de la littérature est celle que connaît le personnage de Félicité dans Un Cœur simple de Flaubert. La folie et l’extase qui s’emparent d’elle sont provoquées par un perroquet empaillé nommé Loulou, posé là sur la table, et qui finira par s’envoler comme le Saint Esprit lui-même.…
ISBN: 9782380720808
Nombre de pages: 100
Auteur:
Année:
Collection: Détours littéraires, Littérature
Capitalisme et biopolitique à l’ère pandémique Que valent nos vies pour un gouvernement néolibéral ? C´est cette question posée collectivement par les auteurs de cet ouvrage qui a pour objet d´approfondir nos réflexions sur la gouvernementalité (néo)libérale et son essence guerrière et bio-nécro-politique. Dans cet ordre (néo)libéral fondé sur les « lois » du marché et sur l´accumulation et la concentration de capital, la question de la valeur de la vie humaine se…
ISBN: 9782380720709
Nombre de pages: 264
Année:
Collection: Détours littéraires, Littérature
Perspectives à partir des “Classiques” depuis la Chine et la France En Chine comme en Europe, l’espace culturel mais aussi scientifique se structure souvent autour de la notion de tradition classique et d’œuvres classiques. Il y avait là un point commun fondamental à explorer, sans exclure des contributions portant sur d’autres aires. On s’est donc concentrés sur l’apparition mais surtout le devenir des œuvres dites classiques. Il s’agit d’interroger la…
ISBN: 9782380720679
Nombre de pages: 604
Année:
Collection: Détours littéraires, Littérature
Ce volume collectif s’attache à la relation entre poésie et peinture, du romantisme au contemporain, autour de deux axes : « La critique d’art » et « Le poème d’art ». Dans un premier temps, les contributions cernent la réinvention de la critique d’art par les poètes. À travers des exemples majeurs des XIXe et XIXe siècles, il s’agit de sonder les caractéristiques de cette prose d’idées esthétiques, qui articule réception et réflexion, mais aussi…
ISBN: 9782380720549
Nombre de pages: 358
Année:
Collection: Détours littéraires, Littérature