Se demander ce qu’est le peuple, c’est tomber dans des contradictions sans solution. Peuple est un concept impur. Ce nom désigne l’un des termes d’une relation de domination, pour la justifier ou pour y résister. Il synthétise des expériences collectives par lesquelles des individus se reconnaissent membres de tel peuple, proclament « C’est nous le peuple ! ». Trois expériences : faire pays et l’habiter, en se protégeant de l’étranger ou bien en accueillant…
ISBN: 9782380721485
Nombre de pages: 204
Auteur:
Année:
Collection: Philosophie, Philosophie en cours
Préface d’Emmanuel Faye Juriste, avocat, philosophe politique et homme politique viennois, Alfred J. Noll a publié un ouvrage salutaire sur Martin Heidegger en réponse à la publication des premiers volumes des Cahiers noirs. Son livre ne s’adresse pas seulement aux spécialistes mais aussi, et plus encore, à tous les esprits désireux de comprendre ce que la publication de ces Cahiers a modifié ou confirmé dans l’évaluation de la pensée de…
ISBN: 9782380721362
Nombre de pages: 282
Année:
Collection: Philosophie, Philosophie critique
Penser à mort la vie, quelle qu’elle soit, partout, solitaire comme partagée, dans ses poussées d’énergie et de sexualité, de la veille au sommeil et au rêve. Penser l’existence jusqu’au bout, même le mort dans la mort et dans son espace la résurrection pour y apercevoir dans sa tenue propre l’être cher. Éprouver les séparations comme les partages. Toucher l’autre, être touché par lui, et être habité par le cœur…
ISBN: 9782380721478
Nombre de pages: 200
Auteur:
Année:
Collection: Philosophie, Philosophie en cours
Bernard Stiegler et l’écologie de l’esprit Depuis toujours, les sociétés humaines vivent des mutations. Au fil des siècles se développent, en effet, des outils propres à changer les relations sociales, à transformer les interactions. Mais celles que nous voyons émerger aujourd’hui se révèlent profondes, radicales et irréversibles. Elles captent notre attention et changent nos manières de vivre, de nous rencontrer ou de nous rapporter à la réalité. Nous vivons, ainsi,…
ISBN: 9782380721461
Nombre de pages: 196
Auteur:
Année:
Collection: Philosophie, Philosophie en cours
Les cosmologies brisées Chez les Grecs, le monde fut pensé comme kosmos ; chez les Latins, comme une nature soumise à des lois ; chez les Médiévaux, comme un orbe crucigère ; chez les Modernes, comme une harmonie. À chacune de ces représentations du monde correspondait une hégémonie politique : la démocratie, la République, la Monarchie, l’État libéral. Aujourd’hui, ces cosmologies sont brisées ; leurs politiques aussi. Il nous revient de penser le monde à…
ISBN: 9782380721454
Nombre de pages: 156
Année:
Collection: Bifurcations, Philosophie
Envisager la chose aujourd’hui, c’est souvent la poser dans son irréductibilité à l’objet et à la marchandise. Avec la chose, il s’agirait de s’affranchir de la conceptualité philosophique des Temps Modernes. Ce geste initié par Heidegger dans les années 1940, mais présent dès les années 1920, laisse à penser que la chose relèverait avant tout d’une phénoménologie ou d’une ontologie. Le présent ouvrage en parcourant les textes de Heidegger, Lévinas,…
ISBN: 9782380721348
Nombre de pages: 330
Année:
Collection: Philosophie, Philosophie en cours
Penser les nouvelles technologies ChatGPT, métavers, vaccin à ARN messager, cellules IPS, deadbot… Dans le déferlement technique contemporain, nous nous trouvons souvent réduits à enregistrer l’existence de nouvelles réalités, sans jamais vraiment comprendre ce qu’elles sont, ni ce qu’elles nous font. Sortir de cette sidération exigera de parier sur l’existence d’un sens niché au cœur de ces dispositifs, et masqué le plus souvent par leurs fonctionnalités. Quelle distorsion les cellules…
ISBN: 9782380721355
Nombre de pages: 116
Année:
Collection: Philosophie, Philosophie en cours
Un guide de lecture des Réflexions En 2014 parurent en allemand les volumes 94, 95 et 96 des œuvres complètes de Martin Heidegger édités par Peter Trawny, qui donnaient à lire pour la première fois quatorze des cahiers noirs, ces carnets à couverture de moleskine noirs dans lesquels Heidegger, à partir de 1932, consignait les pensées qui lui venaient à la volée. Dès la fin 2013 avaient commencé à circuler…
ISBN: 9782380721324
Nombre de pages: 274
Année:
Collection: Philosophie, Philosophie en cours
Essai sur le totalitarisme contemporain Ce livre est certes un manifeste fustigeant l’idéologie dominante de la contemporanéité comme progressisme et post-modernité. Il montre en effet en quoi cette même idéologie, alors même qu’elle veut déconstruire toutes les formes d’autorités et dénoncer toutes les formes d’enfermements totalitaires dans les préjugés idéologiques, est elle-même justement source d’un nouveau totalitarisme. C’est ainsi que, par-delà les totalitarismes nazi et stalinien, il y a paradoxalement…
ISBN: 9782380721287
Nombre de pages: 102
Année:
Collection: Philosophie, Philosophie en cours
L’écriture de l’art dans le discours philosophique Après les Grecs, les questions esthétiques ont longtemps été subordonnées à la théologie. Il faut attendre le XVIIIe siècle pour voir surgir une nouvelle philosophie de l’art, sous la forme de considérations d’allures esthétiques cherchant à s’émanciper de la théologie. Ce retour du discours philosophique à l’art est contemporain de la naissance de l’esthétique, et de la crise moderne ouverte par Kant : celle…
ISBN: 9782380721300
Nombre de pages: 200
Année:
Collection: Philosophie, Philosophie en cours