Un guide de lecture des Réflexions En 2014 parurent en allemand les volumes 94, 95 et 96 des œuvres complètes de Martin Heidegger édités par Peter Trawny, qui donnaient à lire pour la première fois quatorze des cahiers noirs, ces carnets à couverture de moleskine noirs dans lesquels Heidegger, à partir de 1932, consignait les pensées qui lui venaient à la volée. Dès la fin 2013 avaient commencé à circuler…
ISBN: 9782380721324
Nombre de pages: 274
Année:
Collection: Philosophie, Philosophie en cours
Essai sur le totalitarisme contemporain Ce livre est certes un manifeste fustigeant l’idéologie dominante de la contemporanéité comme progressisme et post-modernité. Il montre en effet en quoi cette même idéologie, alors même qu’elle veut déconstruire toutes les formes d’autorités et dénoncer toutes les formes d’enfermements totalitaires dans les préjugés idéologiques, est elle-même justement source d’un nouveau totalitarisme. C’est ainsi que, par-delà les totalitarismes nazi et stalinien, il y a paradoxalement…
ISBN: 9782380721287
Nombre de pages: 102
Année:
Collection: Philosophie, Philosophie en cours
L’écriture de l’art dans le discours philosophique Après les Grecs, les questions esthétiques ont longtemps été subordonnées à la théologie. Il faut attendre le XVIIIe siècle pour voir surgir une nouvelle philosophie de l’art, sous la forme de considérations d’allures esthétiques cherchant à s’émanciper de la théologie. Ce retour du discours philosophique à l’art est contemporain de la naissance de l’esthétique, et de la crise moderne ouverte par Kant : celle…
ISBN: 9782380721300
Nombre de pages: 200
Année:
Collection: Philosophie, Philosophie en cours
En instaurant un écart transcendantal entre la subjectivité et son monde, en dépouillant l’idée de toute fondation (Grund) transcendante ou rationnelle, Kant invite la philosophie à abandonner tout regard objectivant et totalisateur et à poser le problème d’une habitation pétrie de finitude. Loin de prétendre à l’exhaustivité, le présent volume explore des postures diverses d’habitation au monde par la pensée. Réparti en trois temps, il permet de cheminer dans l’histoire…
ISBN: 9782380721249
Nombre de pages: 346
Année:
Collection: Philosophie, Philosophie en cours
La mélancolie est une des formes de la souffrance et du nihilisme contemporain. Cet ouvrage propose une réflexion sur la difficulté d’être de l’individu moderne, ainsi que sur la dimension tragique de nos désirs. Pour la pensée philosophique contemporaine, étudier la mélancolie, c’est instruire et déconstruire le corps dans l’histoire des pratiques, des mots, des gestes, mettant ainsi l’accent sur les conditions sociales, économiques et matérielles des phénomènes pathologiques collectifs.…
ISBN: 9782380721232
Nombre de pages: 120
Année:
Collection: Philosophie, Philosophie en cours
Est-il possible de renoncer au vin et de ne pas manger à sa faim ? Est-il possible de dormir sans maison, de ne posséder qu’un manteau, qu’un bâton ? Plutôt qu’une vie de bohème, les philosophes de l’Antiquité mènent celle de l’ascète. Pour Sénèque ou Marc-Aurèle, l’ascèse, c’est un exercice spirituel : en mettant à l’épreuve son corps, on travaille l’esprit pour atteindre la vérité et le bonheur. Cependant, l’ouvrage, inspiré par la…
ISBN: 9782380721188
Nombre de pages: 252
Auteur:
Année:
Collection: Philosophie, Philosophie en cours
Exister, c’est articuler une forme, à tous les moments de la vie. Ainsi : naître et mourir, souffrir et jouir, être jeune et vieillir, subir le handicap, travailler et parler en sont quelques expressions fondamentales. Toutes sont en vérité de l’art. Non pas l’art d’exister ou de décréter la signification de l’existence, surtout pas, mais celui de rendre l’existence possible à travers les aléas de sa désarticulation au demeurant insurmontable. Car…
ISBN: 9782380721201
Nombre de pages: 232
Auteur:
Année:
Collection: Philosophie, Philosophie en cours
L’ouvrage prend pour objet d’étude la morale cartésienne, sur un double plan corrélatif. D’une part, on soutient la possibilité de reconstituer une morale cartésienne définitive : la correspondance avec Élisabeth de Bohême et les Passions de l’âme sont perçues comme fournissant le socle de ce qu’on nomme une « morale du contentement », gravitant autour de deux axes que sont le souverain bien en cette vie, et les passions. D’autre part, il est…
ISBN: 9782380721195
Nombre de pages: 468
Année:
Collection: Philosophie, Philosophie en cours
Essai sur la logique ousiologique Dans ce livre, Patrice Guillamaud expose une nouvelle logique. Il ne s’agit pas d’une logique mathématique, purement formelle, mais d’une logique philosophique et ontologique. En tant que telle, cette logique déploie les catégories fondamentales de la nouvelle science qu’est l’ousiologie. Tout étant certes en un sens, et comme toute logique, abstraite, la logique ousiologique est, en un autre sens, concrète. C’est ainsi qu’elle a l’ambition…
ISBN: 9782380721171
Nombre de pages: 392
Année:
Collection: Philosophie, Philosophie en cours
Baudelaire chez Benjamin Depuis ses traductions de jeunesse jusqu’aux dernières recherches de l’exil parisien, Walter Benjamin a reconnu dans l’œuvre poétique de Baudelaire une « clé confectionnée sans la moindre idée de la serrure où un jour elle pourrait être introduite ». Laissé en plan au moment de sa mort, le Baudelaire porte la trace de la convergence des motifs extrêmes de sa philosophie, l’allégorie et le fétichisme de la marchandise. En…
ISBN: 9782380721126
Nombre de pages: 454
Auteur:
Année:
Collection: Philosophie, Transhumanisme