Piotr Rawicz et la solitude du témoin Sous la direction de Anny Dayan Rosenman et Fransiska Louwagie Piotr Rawicz, rescapé du ghetto de Lvov puis des camps d’Auschwitz et de Leit- meritz, est l’auteur d’un livre unique sur l’anéantissement des Juifs d’Europe de l’Est, Le Sang du ciel. Un récit qui fascine par la puissance de sa narration, par la violente beauté de son écriture, par son mépris de toute…
Sous la direction de Monique Cottret et Caroline Galland Le verbe croire renvoie à des réalités diverses et contradictoires. Croire c’est à la fois être certain, tenir pour vrai, adhérer avec conviction, mais c’est aussi, penser, admettre comme probable, envisager comme possible, et donc ouvrir la voie au doute, à l’opinion, au débat. Le verbe croire possède de multiples usages. Songeons que l’on croit en Dieu alors que l’on croit…
Dans un monde dont on peine encore à imaginer les contours et les enjeux futurs, le dépassement de la « fameuse et absurde opposition Orient-Occident », qu’Albert Memmi dénonçait déjà dans Portrait d’un colonisé et dont Edward Said avait démontré le statut de fétiche colonial, est désormais une tâche prioritaire. Les études postcoloniales ayant à la fois décalé et délaissé la question soulevée à l’époque par Said, on assiste aujourd’hui…
sous la direction de Nathalie Roelens, Thomas Vercruysse avec la collaboration de Jeroen Claessen et de Julien Jeusette Cet ouvrage, auquel ont contribué des chercheurs en littérature, histoire de l’art, cinéma et urbanisme, interroge les rapports entre la ville et ses représentations, jauge la légitimité de la géocritique et d’autres disciplines récentes qui ont fleuri sur les mutations urbanistiques, et mesure l’impact de la fiction sur les politiques d’aménagement. Les…
EXPÉRIENCE DE SOI ET DISSIDENCE DU PHILOSOPHE AUTODIDACTE Le présent essai se propose de montrer toute la richesse philosophique, mystique et politique, de l’œuvre médiévale d’Ibn Ṭufayl, intitulée Ḥayy bin Yaqẓān. Plusieurs fois traduit au XVIIe siècle, connu sous le nom du philosophe autodidacte, admiré dans l’Europe latine, ce récit constitue la matrice des utopies insulaires et des robinsonnades ultérieures. Cette allégorie appartient à ce mouvement de propagation des Lumières…
Inscrit dans ce que l’on appelle « le cinéma moderne », Eric Rohmer n’a cessé de revendiquer son classicisme. Le paradoxe se comprend par la force structurante de la référence à la littérature libertine, qui explique le récit rohmérien comme les rapports entre les personnages. Cette réédition augmentée du Spectateur séduit le confirme à travers l’analyse des films des années deux mille et celle de nombreux écrits inédits conservés à…
Martine Leibovici et Anne-Marie Roviello Depuis le cinquantenaire du procès Eichmann, nombreuses sont les publications qui réaniment la polémique de 1963. On suppose, par exemple, qu’Arendt, trompée par l’apparence qu’Eichmann a voulu donner de lui–même pour se défendre, aurait dressé le portrait d’un terne bureaucrate se contentant d’obéir aux ordres. Cet ouvrage se propose d’examiner ce genre d’arguments ainsi que les faux débats que ces publications ont réouverts autour de…
Sous la direction de Élisabeth Gavoille et Philippe Chardin De la phrase au texte et à l’œuvre, la forme brève représente, dans son principe même d’écriture, une visée de densité et une puissance singulière de sens, en deçà des divers genres qu’elle peut investir et de ses modalités historiques – brevitas antique, idéal classique de plénitude et d’universalité, goût romantique pour le fragment, esthétique contemporaine de la rupture et de…
La culture est-elle devenue folle et la musique est-elle coupable ? Dans Le Docteur Faustus, ce roman rédigé pendant l’exil en Californie entre 1943 et 1947, Thomas Mann rapporte la biographie d’un compositeur imaginaire, Adrian Leverkühn, qui, pour se doter du pouvoir de la création et opérer une percée supérieure dans le domaine de l’art, accepte un Pacte avec le Diable. À la vérité, ce Pacte fut déjà réellement conclu…
Les vies d’une femme, Rosa Luxemburg et d’un homme, Antonio Gramsci, révolutionnaires et théoriciens marxistes, ont été exemplaires. Dans des conditions matérielles de travail très précaires, la violence, la répression (prison, assassinat), ils ont agi, résisté pas à pas, élaboré une réflexion originale, une œuvre d’une grande richesse en lien avec les mouvements révolutionnaires du xxe siècle. Ils ont eu des intuitions et des analyses pertinentes que nous avons dégagées…
ISBN: 978-2-84174-890-7
Nombre de pages: 392