Balzac ? Romancier « franchement détestable », pour Brunetière, « l’un des pires écrivains qui aient jamais tourmenté la langue française ». Un auteur « respectueux en théorie des règles de la grammaire », mais « en pratique l’un des plus méchants écrivains non seulement de l’époque, mais du siècle », pour la Sorbonne de 1948. En face, les quelques défenseurs de l’auteur de La Comédie humaine n’ont jamais été…
La critique populaire de la liberté économique études rassemblées et présentées par Florence Gauthier et Guy-Robert Ikni Tout comme le droit et la politique, l’économie est une science morale : ce qui s’est soudain obscurci lorsqu’une nouvelle politique économique chercha à imposer la sienne dans le secteur de la production et du marché des subsistances. La Guerre du blé, au XVIIIe siècle, fut l’expression de cette lutte entre deux morales…
Civilité et dissensus au XXIe siècle Cet ouvrage comble un manque : penser philosophiquement l’État social. Les courants dominants de la philosophie politique – le libéralisme, le marxisme, le « poststructuralisme » – n’ont jamais pu saisir le sens politique de l’État social qui, au sein de la société capitaliste, a réussi à arracher aux forces du marché l’essentiel de ce qui conditionne le bien-être des individus. Pourtant, la nécessité…
Essai sur la religion de l’art chez les modernes Depuis la révolution romantique jusqu’au triomphe des avant-gardes, la part la plus éminente de la création artistique et littéraire a été portée par un élan proprement religieux. L’œuvre d’art a pu être assimilée à une révélation de la vérité transcendante et son créateur à un visionnaire ouvrant les portes de l’avenir. Mais considérer l’artiste comme un prophète et son œuvre comme…
Le volume se compose de deux parties, l’une contemporaine de la guerre et l’autre postérieure. La première s’ouvre sur l’engagement des éditeurs – Maspero, Le Seuil, Julliard – et sur l’invention de collections où s’expérimente une écriture de l’histoire immédiate.
Consistances de la littérature, des arts, de la philosophie ” En-dehors “, ” en dehors de… ” : on pourrait se demander comment il se fait que l’oxymore qui désigne la souplesse ” en extériorité ” du corps du danseur (semblable à celle des marionnettes de Kleist) en vient à amorcer un tel mouvement d’exclusion. Peut-être a-t-on pris l’habitude de tenir pour non avenu ce qui, au cœur des événements…
L’œuvre philosophique de Francis Jacques comporte de nombreux aspects dont il convenait de déployer l’ampleur. Sonder les questions vives qu’elle suscite a été l’ambition d’un colloque tenu à Cerisy du 1er au 8 septembre 2000, qui regroupait amis, collègues et étudiants pour un travail d’atelier en manière d’hommage véritable. Différentes stratégies discursives sont distinguées, puis différents types textuels indexés sur les structures élémentaires de l’interrogativité : philosophique, religieux, scientifique, poétique.…
Kant soulignait le scandale du scepticisme : à peine l’a-t-on enterré sous quelque sain réalisme, qu’il ressuscite de ses cendres. Qu’est-ce qu’affronter le scepticisme? Wittgenstein a été lu diversement, qui interroge cette résurrection. D’un côté, ses Recherches philosophiques seraient pure et simple réfutation de longs siècles de scepticisme – où l’on déclare la mort du phénix. De l’autre, un ouvrage sceptique. Est-il simplement invraisemblable d’imaginer autrui comme une ombre, ou,…
Comment écrivent les philosophes ?(de Kant à Wittgenstein) ou le style de Wittgenstein
En savoir plusComment écrivent les philosophes ? répond à une question que tout le monde se pose : la langue du philosophe est-elle spéciale ? Sa technicité est-elle de caractère scientifique ? Le philosophe fait-il connaître quelque chose ? Est-il créateur ? L’enquête est menée depuis Kant qui a assigné à la philosophie la tâche de “présenter conceptuellement” les problèmes de connaissance. Si, d’après cette tâche, méthode et écriture font un, le…
Comment comprendre la mondialisation qui est désormais le référent de toute pensée responsable? S’agit-il d’un événement sans précédent qui contraint à repenser l’espace et le temps de l’action humaine et la construction de notre monde ? Est-elle plutôt une nouvelle période dans l’histoire de l’économie-monde régi par le mode de production capitaliste qui se reproduit ainsi selon son impératif systémique, mais sous des formes nouvelles ? Quelles sont ces formes…




