En se demandant ce que c’est en pratique, s’orienter, on tire un fil auquel se raccrochent, présentées sous des biais inattendus, beaucoup de questions dont l’importance philosophique est manifeste et même centrale. On s’oriente, ou on est orienté — c’est le principal dilemme auquel on est confronté lorsqu’on s’intéresse à cette question —, dans l’espace physique, mental, collectif, en vue de s’identifier professionnellement, sexuellement, politiquement, religieusement, dans des conditions qui,…
La pensée n’est pas une abstraction. Elle est au contraire une réalité concrète et cette réalité est un vécu, mais un vécu qui n’a rien à voir avec celui de l’intériorité affective. C’est ainsi sous le titre de la vie de la pensée que s’annonce ce livre. Ce dernier est plus exactement une étude des essences fondamentales de la pensée. Ces essences sont d’abord la conjonction paradoxale entre l’aspiration à…
Dans Les Sacrifices de l’amour (1771), le romancier Claude-Joseph Dorat définit le XVIIIe siècle comme une époque où les hommes cherchent à séduire les femmes « pour obtenir le droit de les mépriser ». Pareil propos a de quoi surprendre : aujourd’hui, on a plutôt l’habitude d’entendre parler élogieusement du libertinage des Lumières, qui aurait fait éclater le corset moral et religieux qui réprimait les désirs sexuels. Mais faut-il vraiment…
Voici la réédition telle quelle, vingt ans après, augmentée de deux postfaces dont l’une de Franck Varenne, de L’Âge de l’épistémologie. Science, Ingénierie, Éthique, qui est une analyse de l’épistémologie comme formation de savoir entre science et philosophie ; de ses hypothèses anciennes et nouvelles. Ce livre propose une interprétation positive de la diversité des thèses épistémologiques. La science classique et l’éthique contemporaine apparaissent alors comme des concepts qui se…
Balzac ? Romancier « franchement détestable », pour Brunetière, « l’un des pires écrivains qui aient jamais tourmenté la langue française ». Un auteur « respectueux en théorie des règles de la grammaire », mais « en pratique l’un des plus méchants écrivains non seulement de l’époque, mais du siècle », pour la Sorbonne de 1948. En face, les quelques défenseurs de l’auteur de La Comédie humaine n’ont jamais été…
La critique populaire de la liberté économique études rassemblées et présentées par Florence Gauthier et Guy-Robert Ikni Tout comme le droit et la politique, l’économie est une science morale : ce qui s’est soudain obscurci lorsqu’une nouvelle politique économique chercha à imposer la sienne dans le secteur de la production et du marché des subsistances. La Guerre du blé, au XVIIIe siècle, fut l’expression de cette lutte entre deux morales…
Civilité et dissensus au XXIe siècle Cet ouvrage comble un manque : penser philosophiquement l’État social. Les courants dominants de la philosophie politique – le libéralisme, le marxisme, le « poststructuralisme » – n’ont jamais pu saisir le sens politique de l’État social qui, au sein de la société capitaliste, a réussi à arracher aux forces du marché l’essentiel de ce qui conditionne le bien-être des individus. Pourtant, la nécessité…
Essai sur la religion de l’art chez les modernes Depuis la révolution romantique jusqu’au triomphe des avant-gardes, la part la plus éminente de la création artistique et littéraire a été portée par un élan proprement religieux. L’œuvre d’art a pu être assimilée à une révélation de la vérité transcendante et son créateur à un visionnaire ouvrant les portes de l’avenir. Mais considérer l’artiste comme un prophète et son œuvre comme…
Le volume se compose de deux parties, l’une contemporaine de la guerre et l’autre postérieure. La première s’ouvre sur l’engagement des éditeurs – Maspero, Le Seuil, Julliard – et sur l’invention de collections où s’expérimente une écriture de l’histoire immédiate.
Consistances de la littérature, des arts, de la philosophie ” En-dehors “, ” en dehors de… ” : on pourrait se demander comment il se fait que l’oxymore qui désigne la souplesse ” en extériorité ” du corps du danseur (semblable à celle des marionnettes de Kleist) en vient à amorcer un tel mouvement d’exclusion. Peut-être a-t-on pris l’habitude de tenir pour non avenu ce qui, au cœur des événements…