Si l’éthique n’est pas seulement le champ d’une expertise philosophique, alors où regarder et surtout que peut-on en dire ? Plutôt que de répondre aux problèmes moraux avec des théories morales, le parti pris ici est d’orienter notre regard vers les pratiques ordinaires. Cette enquête s’appuie sur deux traditions : d’une part les travaux sur l’ordinaire de filiation wittgensteinienne et d’autre part la phénoménologie husserlienne du monde de la vie.…
Jean-Renaud Seba – Guillaume Lejeune Ce que la postérité a retenu de Georg Wilhelm Friedrich Hegel tient en une formule simple et cependant énigmatique : Hegel aurait prétendu achever la métaphysique en instituant un « idéalisme absolu », qui ne serait autre que l’expression éhontée d’un subjectivisme sans limite. Or, dans son œuvre publiée (pour ne rien dire de ses cours), Hegel consacre des développements très détaillés à l’objectivité et à la…
Les théories néo-classiques qui fondent l’analyse néo-libérale de l’économie, ont essuyé des critiques au vitriol. Les économistes sont aujourd’hui profondément divisés. L’expertise économique a été éreintée pour sa gestion de la crise de 2008. Pourtant ces diatribes n’ont en rien ébranlé la croyance dominante dans le caractère scientifique de la discipline. C’est qu’elle déploie un effet de scientificité, reposant sur sa mathématisation, sur l’effet de transparence qui en découle, et…
Après la publication d’une biographie intellectuelle de Sieyès, sous le titre Sieyès et l’ordre de la langue (Kimé, 2002), le présent ouvrage sur Cognition et ordre social chez Sieyès. Penser les possibles s’intéresse à la conception sieyèsienne du travail de l’esprit social et politique. Il situe d’abord l’invention du mot « sociologie » par Sieyès dans le contexte historique et intellectuel des années 1770-1780, caractérisé par l’ampleur de la conflictualité…
Des images sont-elles capables de nous mettre l’eau à la bouche ? Est-il concevable que nous ayons faim d’images jusqu’à désirer les manger effectivement ? Une anecdote ancienne, racontée par Pline, rappelle que le célèbre peintre Zeuxis avait si bien réussi à représenter une corbeille de fruits que des oiseaux, abusés, étaient venus la picorer. Attenter aux images, n’est-ce pas leur refuser leur existence même, nécessairement intouchable ? Mais que…
Cet ouvrage tente d’apporter par une démarche collective d’ordre réflexif et analytique un regard neuf sur notre appréciation des relations entre les grandes aires culturelles asiatiques, l’Europe et l’Amérique latine à partir d’une approche transdisciplinaire – histoire globale, histoire de la pensée et de la philosophie, analyse de récits de voyages et de nos cartographies mentales, relations entre formes littéraires et expériences de la rencontre, analyses idéologiques des identités culturelles,…
André Tosel (1941- 2017) était un philosophe engagé, qui, durant toute sa vie, a mis sa raison au service d’une pratique de transformation du monde. Spinoziste de la première heure et marxiste critique, il a marqué la pensée politique pendant près d’un demi-siècle et il a été également un remarquable passeur de la philosophie italienne en France, comme en témoignent ses études magistrales sur Vico, Gramsci, Labriola. Tenant lucide d’un…
ISBN: 978-2-84174-927-0
Nombre de pages: 306
Auteur: DUCANGE Jean-Numa, JAQUET Chantal, PLOUVIEZ Mélanie
Année: 2019
Philosophe français d’origine juive et allemande, Eric Weil (1904-1977) a élaboré une conception et une pratique de la philosophie tout entières tournées vers le problème de la violence.
Partant de la vielle ontologie substantialiste, Cassirer s’appuie sur les nouvelles théories de la connaissance pour proposer un pluralisme épistémologique qui consacre la fonction médiatrice de la sensibilité. L’abandon du concept d’être au profit d’une théorie de la raison. Olivier Feron est docteur en philosophie de l’université de Liège. Il est l’un des traducteurs de l’œuvre de Cassirer en français. Il enseigne à l’université de Lisbonne.
Collection: Philosophie, épistémologie
Il faut (…) défendre l’idée que toute grande pensée n’est pas réfutable parce qu’elle est un événement, une ligne créatrice qui a déjà déserté les lieux où l’on pourrait l’assigner pour lui faire rendre des comptes (…).S’il est vain, en l’occurrence, de vouloir objecter quoi que ce soit à ma pensée de Deleuze, ce n’est pas parce que celle-ci serait particulièrement solide, mais au contraire parce qu’il ne peut jamais…
Collection: Philosophie, épistémologie





