L’écriture de l’art dans le discours philosophique Après les Grecs, les questions esthétiques ont longtemps été subordonnées à la théologie. Il faut attendre le XVIIIe siècle pour voir surgir une nouvelle philosophie de l’art, sous la forme de considérations d’allures esthétiques cherchant à s’émanciper de la théologie. Ce retour du discours philosophique à l’art est contemporain de la naissance de l’esthétique, et de la crise moderne ouverte par Kant : celle…
Les notions de « liberté » et de « contrainte » sont avant tout présentes dans le champ du Droit. C’est dire si elles sont consubstantielles à l’organisation des sociétés. Mais la vie imaginative, la création littéraire, artistique et tout ce qui ressortit à la culture fait aussi partie intégrante des sociétés ; c’est cette seconde orientation qu’investit le présent ouvrage collectif par le truchement de l’examen, croisant les approches de façon interdisciplinaire et interséculaire,…
Photographie et politique Christophe David et Joan Grandjean : Présentation – L’aiguillon de la conscience John Berger : Un Jérôme de la photographie. L’appareil photo comme instrument de connaissance La photographie face à l’horreur Susan Sontag : Devant la torture des autres Jean-Paul Engélibert : Le temps figé de Tchernobyl. La politique de Guillaume Herbaut Eric Gottesman : Le surréalisme humanitaire d’Omar Imam David Levi Strauss : Le débat sur la photographie documentaire : esthétique ou inesthétique ?…
En instaurant un écart transcendantal entre la subjectivité et son monde, en dépouillant l’idée de toute fondation (Grund) transcendante ou rationnelle, Kant invite la philosophie à abandonner tout regard objectivant et totalisateur et à poser le problème d’une habitation pétrie de finitude. Loin de prétendre à l’exhaustivité, le présent volume explore des postures diverses d’habitation au monde par la pensée. Réparti en trois temps, il permet de cheminer dans l’histoire…
La mélancolie est une des formes de la souffrance et du nihilisme contemporain. Cet ouvrage propose une réflexion sur la difficulté d’être de l’individu moderne, ainsi que sur la dimension tragique de nos désirs. Pour la pensée philosophique contemporaine, étudier la mélancolie, c’est instruire et déconstruire le corps dans l’histoire des pratiques, des mots, des gestes, mettant ainsi l’accent sur les conditions sociales, économiques et matérielles des phénomènes pathologiques collectifs.…
Est-il possible de renoncer au vin et de ne pas manger à sa faim ? Est-il possible de dormir sans maison, de ne posséder qu’un manteau, qu’un bâton ? Plutôt qu’une vie de bohème, les philosophes de l’Antiquité mènent celle de l’ascète. Pour Sénèque ou Marc-Aurèle, l’ascèse, c’est un exercice spirituel : en mettant à l’épreuve son corps, on travaille l’esprit pour atteindre la vérité et le bonheur. Cependant, l’ouvrage, inspiré par la…
Études poincaréiennes (II) Patrice Bret « Résoudre des problèmes qui pour nous équivalent un peu à la quadrature du cercle ». Poincaré, la chimie des poudres et le laboratoire de recherche (1907-1908) Hélène Gispert Enseignement, modernité et mathématiques en France. Les enjeux du début du 20e siècle à la lumière des positions de Poincaré et de ses confrères Helge Kragh Poincaré and Cosmic Space: Curved or not? Laurent Rollet Une…
Nous abordons dans ce numéro 17 d’Incidence des questions qui nous concernent aujourd’hui et à propos desquelles Walter Benjamin a été un véritable précurseur : la critique du mythe, la volonté de bonheur, la nature dans l’humain, le rapport de l’homme à la technique, l’interaction entre passé et présent, l’« espace de jeu » et d’expérimentation… Tous ces thèmes sont associés à une manière singulière et novatrice de penser le…
La biologie de synthèse au service de l’environnement – ou l’inverse ?, Fanny Chambon La compréhension des intrications Humains – Nature par la lecture historique des pathologies environnementales, Clara Charlet* Le soi écologique comme soi relationnel chez Val Plumwood et l’écologie scientifique, Clarisse Pinchon Finalité et caractéristiques de l’histoire des sciences selon Jean Rostand (1894-1977), Marianne Guyard (Université Laval) Comment penser la sexualité biologique au XIXe siècle ? Emile Maupas et les…
Exister, c’est articuler une forme, à tous les moments de la vie. Ainsi : naître et mourir, souffrir et jouir, être jeune et vieillir, subir le handicap, travailler et parler en sont quelques expressions fondamentales. Toutes sont en vérité de l’art. Non pas l’art d’exister ou de décréter la signification de l’existence, surtout pas, mais celui de rendre l’existence possible à travers les aléas de sa désarticulation au demeurant insurmontable. Car…