Montaigne voit dans le commentaire, forme dominante de l’activité intellectuelle à la Renaissance, le point d’achoppement de la culture humaniste. L’interrogation sur le sens des textes antiques a fait oublier la question de la vérité. Loin de marquer un avancement vers davantage de clarté, l’interprétation finirait par amoindrir notre intelligence du monde. “Il y a plus affaire à interpreter les interpretations qu’à interpreter les choses, et plus de livres sur…
Ouvert sur la mort de Socrate et sur l’énigme de la divinité, le dossier du Peri ton tou theou retient l’attention de Paul Valéry pendant près de vingt ans… Soupçonnant dans la grande affaire religieuse du salut le moyen par lequel l’homme se rassure sur sa condition mortelle, Valéry cherche à saper les fondements de la croyance et des superstitions par une efficace de la parole qui met au jour…
La science politique d’Ernst CassirerPour une refondation symbolique de la raison pratiquecontre le mythe politique contemporain
En savoir plusQuelles sont les conditions de possibilité du mal politique radical, quel en est le sens pour l’expérience que l’homme fait du monde et de soi ? A la fin de sa vie et de son œuvre, (Le Mythe de l’Etat, 1945) Cassirer se met à même de diagnostiquer le mal de notre temps (enfanté par notre siècle sous la figure du totalitarisme nazi), comme relevant d’une double quasi-forclusion de la…
Collection: Philosophie, épistémologie
Emmanuel Lévinas n’a cessé de consacrer toute son œuvre à la question centrale de “l’arrachement de l’étrangeté indéfinissable de l’Autre à l’empire totalisant du Même”. Plaçant l’épiphanie du visage comme extériorité qui dérange et déchire le sensible, au centre de sa pensée, il dépassera même les bornes de la phénoménologie classique en fondant une pensée de l’éthique et de la signifiance première qui trouvera son expression originelle dans sa propre…
Collection: Philosophie, épistémologie
Y a-t-il des points de passage (où n’y a-t-il point de passage) entre politique (justice), esthétique (beauté) et philosophie (vérité) ? Un passage est un étroit, mince détroit entre deux massifs qu’on croit à jamais séparés ou une passe qu’on traverse sans qu’on puisse déterminer à l’avance si l’issue en sera une bonne solution. Tout passage est un pari, c’est-à-dire une prise de risque qui est la seule condition pour…
Collection: Philosophie, épistémologie
L’amitié et la pratique des lettres ne font pas toujours bon ménage. Après plusieurs années de camaraderie heureuse, passées au sein du fameux “Cénacle”, Hugo et Sainte-Beuve ont vu leurs relations se détériorer puis se rompre avec fracas. Le présent ouvrage revient sur ces démêlés, à propos desquels tout n’a pas été dit. Ils sont révélateurs des contradictions qui minèrent dès le départ le mouvement romantique en France. Et ils…
Se présentant comme le secrétaire et l’amant de Verlaine, le clochard Bibi-la-Purée, figure de Montmartre et du Quartier Latin, était surnommé “le roi de la Bohème”. Il a inspiré des poètes (Verlaine, Jehan Rictus, Raoul Ponchon, Paul Fort, Léo Larguier) ainsi que des peintres (Steinlen, Jacques Villon, Picasso). Et, son odyssée chantée dans l’Ulysse de Joyce, son nom apparaît aussi dans le répertoire de Georges Brassens. Cette biographie d’un personnage…
Le connaisseur véritable – cet individu rare qui se distingue par son aptitude à porter un bon jugement sur les œuvres d’art – serait capable de reconnaître un peintre à travers ses tableaux à la manière dont l’enquêteur identifie un criminel grâce aux indices qu’il a laissés ou dont le physiognomoniste met au jour l’intériorité cachée d’un individu en décryptant les signes de son visage. Mais sur quoi se fonde…
Moïshe est né en 1900 dans un petit village de Pologne, entre Lodz et Varsovie. Il déserte durant la guerre contre les Rouges, il se cache. A Gentilly, en banlieue parisienne, il prospère grâce à un travail acharné et infâme. Durant la Seconde Guerre mondiale, il passe la Ligne de démarcation pour la Corrèze… Il passe et repasse démarcations et frontières en courant, mais sait aussi s’arrêter pour sentir une…
Les recherches sur les droites radicales en France se distribuent selon trois types d’approches dominants : l’histoire des idées politiques, l’analyse lexicale et discursive, la sociologie politique. La question centrale semble frappée d’oubli : comment et pourquoi, dans les démocraties pluralistes modernes les individus sont-ils mobilisés par les discours mythiques autour de personnages charismatiques? Aujourd’hui en France, la question se pose avec insistance. L’objet de ce livre est de cerner…
