Éthique, esthétique et politique deleuziennes Ce livre ne présente pas la philosophie de Gilles Deleuze, ni encore moins il ne la résume. Il s’en sert en l’appliquant à des problèmes spécifiques politiques et esthétiques, pour en montrer concrètement, sur des exemples précis, des cas, la pertinence et la fécondité. Ainsi à travers le masochisme de la Vénus à la fourrure, la peinture du Lorrain, l’espace public démocratique du contrat social,…
Quand il écrit les Pensées, Pascal est persuadé d’accumuler les arguments les plus irréfutables en faveur de la foi chrétienne, d’accabler l’incrédule sous un faisceau de preuves indubitables, aussi diverses que convergentes, de l’acculer à reconnaître, s’il est raisonnable et de bonne foi, que seule la doctrine chrétienne peut expliquer le mystère de notre condition. Or par les continuelles contradictions dans lesquelles il tombe, Pascal ne cesse de ruiner l’explication…
Science de la logique Second tome-La logique subjective La doctrine du concept Index des matières établi par Gwendoline Jarczyk et Pierre-Jean Labarrière Partie intégrante des Appendices qui figurent en fin du livre de la Doctrine du concept de Hegel (second tome de la Science de la Logique, La logique subjective), l’Index que voici, étant donné son ampleur, a du en être détaché pour paraître en volume séparé.
LES MÉTAMORPHOSES DE L’ÉPIDÉMIOLOGIE – Introduction Jean-Claude Dupont et Claude Thiaudière – Apogée et déclin de l’enquête épidémiologique [1950-1960] Claude Thiaudière – Les métamorphoses de l’épidémiologie cardio-vasculaire : des facteurs de risque aux marqueurs biologiques Jean-Claude Dupont – ECA ou la naissance du sondage psychiatrique Steeves Demazeux – Une épidémiologie psychiatrique à la Française ? Les psychiatres français et la recherche épidémiologique entre projet professionnel et gouvernementalité Nicolas Henckes Varia…
sous la direction de Patrick Cingolani, Federico Tarragoni et Étienne Tassin « République » Sonia Dayan-Herzbrun : De quoi la corruption est-elle le nom ? Esquisse d’interprétation Éric Alt : La République à l’épreuve de la corruption Thierry Ménissier : Quelle philosophie de la corruption dans les républiques d’après la vertu civique ? « Démocratie » Domenica Farinella : L’État italien et la corruption. Causes historiques et inflexions contemporaines Sergio…
Edited by Charles-Edouard Niveleau & Alexandre Métraux The Bounds of Naturalism: Experimental Constraints and Phenomenological Requiredness Charles-Édouard Niveleau & Alexandre Métraux The Bounds of Naturalism: A Plea for Modesty Riccardo Martinelli A Philosopher in the Lab. Carl Stumpf on Philosophy and Experimental Science Sigrid Leyssen La phénoménologie expérimentale d’Albert Michotte : un problème de traduction Gary Hatfield Objectifying the Phenomenal in Experimental Psychology: Titchener and Beyond Liliana Albertazzi Spatial Elements…
Sous la direction de Véronique Léonard-Roques et Philippe Mesnard D’Eschyle à Christa Wolf, la figure de Cassandre représente le modèle du témoin dont la parole est inaudible. On ne la croit pas plus sur ce qu’elle prédit que sur ce qu’elle a vu de ses yeux. C’est dire combien elle est devenue d’actualité à une époque où les grandes catastrophes et ceux qui en témoignent ont acquis une place importante,…
Faisant suite à une étude intitulée L’usage et le monde, la présente étude déploie la richesse de la pensée augustinienne et franciscaine de l’usage à partir de l’étude des œuvres d’Augustin et de Pierre Jean Olivi dans leurs intimes corrélations à une pensée de la volonté. Elle a pour centre la distinction de l’usus et de la fruitio telle qu’elle se met en place dans l’œuvre d’Augustin et sa répétition…
ESSAI SUR LE SENS PHILOSOPHIQUE DE LA FORME EN PEINTURE Alors que nous déambulons dans les salles de musées, nous prêtons souvent un œil plus ou moins distrait aux indications permettant d’identifier tel ou tel personnage, de comprendre telle ou telle allégorie. Mais peut-on prétendre que l’on a compris une œuvre au motif que l’on en a identifié les protagonistes et les différents éléments ? Reconnaître ce qui est représenté…
ESSAI SUR LE SENS PHILOSOPHIQUE DE LA FORME EN PEINTURE Alors que nous déambulons dans les salles de musées, nous prêtons souvent un œil plus ou moins distrait aux indications permettant d’identifier tel ou tel personnage, de comprendre telle ou telle allégorie. Mais peut-on prétendre que l’on a compris une œuvre au motif que l’on en a identifié les protagonistes et les différents éléments ? Reconnaître ce qui est représenté…