Se demander ce qu’est le peuple, c’est tomber dans des contradictions sans solution. Peuple est un concept impur. Ce nom désigne l’un des termes d’une relation de domination, pour la justifier ou pour y résister. Il synthétise des expériences collectives par lesquelles des individus se reconnaissent membres de tel peuple, proclament « C’est nous le peuple ! ». Trois expériences : faire pays et l’habiter, en se protégeant de l’étranger ou bien en accueillant…
Préface d’Emmanuel Faye Juriste, avocat, philosophe politique et homme politique viennois, Alfred J. Noll a publié un ouvrage salutaire sur Martin Heidegger en réponse à la publication des premiers volumes des Cahiers noirs. Son livre ne s’adresse pas seulement aux spécialistes mais aussi, et plus encore, à tous les esprits désireux de comprendre ce que la publication de ces Cahiers a modifié ou confirmé dans l’évaluation de la pensée de…
Traduction et introduction de TRẦN LÊ BẢO CHÂN Rédigé à partir d’un roman chinois très remanié, le poème Kim Vân Kiêu, écrit par Nguyễn Du (1766-1820), fait partie des textes qui fondent une culture. Tous les Vietnamiens connaissent par cœur de longs extraits de l’histoire de Kiêu, belle jeune fille confrontée à un destin malheureux qui se sacrifie pour sauver sa famille. Les 3254 vers de ce poème où alternent…
Penser à mort la vie, quelle qu’elle soit, partout, solitaire comme partagée, dans ses poussées d’énergie et de sexualité, de la veille au sommeil et au rêve. Penser l’existence jusqu’au bout, même le mort dans la mort et dans son espace la résurrection pour y apercevoir dans sa tenue propre l’être cher. Éprouver les séparations comme les partages. Toucher l’autre, être touché par lui, et être habité par le cœur…
Cet ouvrage entend proposer un cheminement au cœur du thème de l’éternel retour, en littérature et en philosophie. À partir d’une lecture de la Peau de chagrin de Balzac, au sein de laquelle Raphaël Valentin se trouve invité à un banquet « dionysiaque », nous sommes conviés à ce cortège « où pas un des membres n’est ivre », comme l’écrivait Hegel dans la Préface de sa Phénoménologie de l’esprit. Ce livre interroge les…
Revisiting Stanley Milgram’s Experiment: What Lessons Can We Learn from It Today? Nestar Russell & Raphaël Künstler Stanley Milgram’s Obedience Studies: A Critical Review of the Most Influential Explanatory Accounts Pascal Ludwig Pourquoi les perpétrateurs de génocides obéissent-ils ? John M. Doris, Laura Niemi & Edouard Machery True Believers: The Incredulity Hypothesis and the Enduring Legacy of the Obedience Experiments Megan E. Birney, Stephen D. Reicher & S. Alexander Haslam…
ISBN: 9782380721416
Nombre de pages: 224
Année: 2024
Auteur: KÜNSTLER Raphaël, LUDWIG Pascal, ZIELINSKA Anna C.
Regards croisés entre juristes et philosophes The reception of Jacques Derrida in American Critical Legal Studies. Entretien avec Duncan Kennedy. Propos recueillis par Serpil Tunç Ütebay De la philosophie au droit Martine Leibovici : Du droit à la loi. À partir de Force de loi Giustino De Michele : Croyance, crédit, cruauté. Droit au fond du droit, la déconstruction Emmanuel Picavet : La construction et la déconstruction des significations. Un…
Circulations et transfusions dans le rapport technoscientifique aux êtres vivants ; Une étude des premières xénotransfusions (1667-1668) Paul Lazzarotto Vallisneri et ses amis. Les mécanistes aux ‘‘laboratoires de la vie’’ Maria Teresa Monti Antonio Vallisneri et la question du « cerveau de bœuf que l’on croit pétrifié » Fiorella Lopiccoliù Le début de la carrière de Boris Ephrussi Formation, embryogenèse chez l’oursin et autres travaux (1918-1928) Pierre Louis Blaiseau Expansion et effondrement des…
Bernard Stiegler et l’écologie de l’esprit Depuis toujours, les sociétés humaines vivent des mutations. Au fil des siècles se développent, en effet, des outils propres à changer les relations sociales, à transformer les interactions. Mais celles que nous voyons émerger aujourd’hui se révèlent profondes, radicales et irréversibles. Elles captent notre attention et changent nos manières de vivre, de nous rencontrer ou de nous rapporter à la réalité. Nous vivons, ainsi,…
Les cosmologies brisées Chez les Grecs, le monde fut pensé comme kosmos ; chez les Latins, comme une nature soumise à des lois ; chez les Médiévaux, comme un orbe crucigère ; chez les Modernes, comme une harmonie. À chacune de ces représentations du monde correspondait une hégémonie politique : la démocratie, la République, la Monarchie, l’État libéral. Aujourd’hui, ces cosmologies sont brisées ; leurs politiques aussi. Il nous revient de penser le monde à…