Comment renouveler le pouvoir d’invention de cette vieille discipline qu’est la philosophie et faire de l’invention un style de pensée plutôt qu’un nouveau système ?
La Métaphysique d’Aristote est l’expression d’une métaphysique de l’inachèvement, mais une structure commune peut être définie, qui repose sur un recentrement des significations multiples de l’être autour d’une instance privilégiée. L’interprétation proposée ici dérive de la volonté de donner son sens à l’application répétée de cette opération de recentrement, à la substance sensible et, en elle, à l’ensemble des phénomènes regroupés autour de l’unicité fondatrice de la sensation. L’unité psychosomatique…
Collection: Philosophie, épistémologie
Le poids de la tradition classique a longtemps verrouillé la réflexion sur la laideur. Par delà les trois sphères de sensibilité qu’elle affecte (celle du corps, de l’intelligence, et de la moralité), la proximité du laid est ressentie, dans une sorte d’angoisse métaphysique, comme une sorte d’atteinte à la dignité et à l’identité de notre être. Dans sa présence agressive, la laideur ne serait-elle pas la figure hideuse de ce…
Collection: Philosophie, épistémologie
L’histoire universelle n’est pas linéaire. Cet ouvrage en décrit les principaux tournants : celui du XVe siècle, celui de 1630-1660, le tournant romantique de 1804-1805, le tournant matérialiste de 1917, et la période de réaction éthico-religieuse que nous vivons depuis la fin des années 1960. Il essaie de prévoir les retournements futurs. Robert Bonnaud enseigne l’histoire et la théorie de l’histoire à l’Université de Paris VII-Jussieu. Il a collaboré à…
Ouvrage de référence sur l’histoire du mouvement pop anglais mais aussi approche neuve de l’histoire culturelle, L’Angleterre des Beatles permet de mieux comprendre l’originalité des sixties dans le monde anglo-saxon. L’auteur décrit d’abord la période charnière de 1955-1963 et tente de comprendre dans quel contexte – politique, social, culturel – a pu naître le phénomène Beatles. Il mesure ensuite la conséquence de ce phénomène et décrit la vie culturelle du…
Voici un siècle, Durckheim a lancé sur les sciences humaines un principe qui continue à nourrir leurs oppositions majeures : l’irréductibilité du fait social dans notre espèce. L’organisation globale des sciences humaines, ainsi que les modalités de leur coopération avec les sciences naturelles, sont en jeu. Cet essai s’emploie à produire une formulation du fait social qui soit discutable du point de vue des naturalistes comme de celui des sociologues.…
À première vue, associer au concept hegelien le terme d’ambiguïté pourrait surprendre, quand c’est au contraire l’unité et la simplicité qui semblent caractériser au plus près le style de pensée qu’il met en jeu, aussi bien dans son exigence originelle que dans son résultat – de l’un à l’autre un procès qu’il aura fallu engager, pour gagner le concept accompli – autant dire pour atteindre à la “manifestation du sensible”.…
L’analyse suit les diverses inflexions du concept de finalité chez Kant à partir de l’Unique fondement d’une preuve de l’existence de Dieu (1763), où Kant pose la distinction cardinale entre finalité comme système – réalisant un ordre nécessaire selon les lois de la nature – et finalité comme technique – réalisant un ordre contingent. On examine alors comment les transformations du concept de finalité par Kant réfléchissent certains des moments…
Collection: Philosophie, épistémologie
Ceux qui vivent en des temps méca-niques ont appris à se méfier de la volonté, soit qu’ils s’en remettent au fonctionnement, soit qu’ils voient dans le fonctionnement une forme de la volonté. Mais que serait une pensée qui se formerait radicalement comme volonté ruinant ce qui passait jus-qu’alors pour être la volonté ? Le théologien écossais Duns Scot (1266-1308) nous le montre, formant la vo-lonté comme volonté en l’arrachant à…
Collection: Philosophie, épistémologie
Depuis une dizaine d’années, l’art et les créations artistiques ou littéraires d’un nombre croissant d’artistes, cinéastes, écrivains, musiciens, originaires de pays d’Islam, qu’ils soient ou non de “culture musulmane”, connaissent un développement totalement inédit. Jamais le monde islamique contemporain n’avait été aussi présent, en France notamment, sur le plan culturel. Cette évolution, déjà très sensible, a été paradoxalement renforcée par le choc des attentats du 11 septembre 2001, comme si…