Dans le « théâtre » de Georges Bataille, le rideau se lève sur une scène peu éclairée, livrée aux expériences-limites de la pensée, des voix, du corps, des affects et attracts premiers (désir, joie, effroi…) Le théâtre se joue de ses contradictions internes, revendiquant même jusqu’à la dissolution des corps, du langage. Cet essai propose de confronter les approches batailliennes de la souveraineté et de l’extase à d’autres traditions philosophiques et mystiques.…
ISBN: 9782380721645
Nombre de pages: 202
Année:
Collection: Philosophie, Philosophie en cours
Proust partage avec certains artistes de son temps ce rêve de réhabiliter quelque chose de détruit, de dévalorisé, pour le modifier, dans l’idée de réparation, de régénération et d’invention. Il revendique une forme de résistance contre une pensée rationnelle et une langue qui ne serait plus qu’abstraite. Pour lui, seule la nature nous mène à la vérité à travers ce bruit, cette forme rayonnante qui s’échappe des êtres et qu’il…
ISBN: 9782380721638
Nombre de pages: 218
Année:
Collection: Détours littéraires, Littérature
Les existences imaginaires Pour Descartes, la réalité vaut mieux que nos rêves trop mal enchaînés, incapables dit-il d’adopter le cours d’une chaîne cohérente. Ces « Nouvelles méditations métaphysiques » proposent l’hypothèse inverse. C’est le réel qui se montre plus absurde et plus illusoire que la moindre scène onirique. On peut compter ainsi sur le rêve pour une association créatrice des choses de l’avenir non moins que du passé. Un agencement sans doute…
ISBN: 9782380721614
Nombre de pages: 174
Année:
Collection: Bifurcations, Philosophie
Défis éthiques et politiques d’une métamorphose Traversés par des choix idéologiques et politiques, nos espaces de vie se posent souvent comme des terrains de luttes ou de conflits : squats, occupations d’usines, « accueil » des gens du voyage par les municipalités, « gestion » des sans-abri au cœur des villes, désaccords à l’occasion de constructions ou de démolitions de lieux de culte… Dans le même temps, la numérisation du monde bouleverse toutes les dimensions…
ISBN: 9782380721607
Nombre de pages: 130
Auteur:
Année:
Collection: Philosophie, Philosophie en cours
La notion de défaillance est essentielle à l’existence humaine. Celle-ci ne pourrait s’apparaître à elle-même si l’excès de son épreuve du réel ne la confrontait à des situations critiques, qui lui confèrent son relief et exacerbent les mouvements de fond qui la traversent. Un corpus restreint de philosophes (Simone Weil, Emmanuel Levinas, Henri Maldiney ou Jean-Louis Chrétien) et une poignée de poètes et artistes (Hart Crane, Josef Sudek, Jean-Luc Godard,…
ISBN: 9782380721621
Nombre de pages: 228
Année:
Collection: Philosophie, Philosophie en cours