Pouvoirs des fabulations Et si nos illusions façonnaient le réel plus sûrement que la vérité ? À l’ère des fake news, de la post-vérité et des réalités virtuelles, il ne fait plus de doute que les croyances fausses, les fictions et les illusions ont un impact profond sur nos sociétés. Ce qui fut longtemps perçu comme une déviation à corriger apparaît désormais comme une constante de la pensée et du comportement…
Paranormal: du mythe à la réalité? L’invisible, mythe ou réalité ? Nombreux sont ceux qui affirment s’être confrontés directement aux perceptions extra-sensorielles, aux expériences de mort imminente ou encore aux ovnis. Que penser de tels récits, en particulier lorsqu’ils émanent d’Occidentaux se disant cartésiens ? En France, une poignée de scientifiques étudient ces sujets d’une manière rigoureuse et réflexive. Ils représentent l’anthropologie, le folklore, la psychologie ou encore les sciences de la…
Le Cercle de Vienne. Réévaluation d’un mouvement philosophique Antonia Soulez : Introduction Pierre Wagner : Le Cercle de Vienne entre imagination et réalité. Constitution, transmission et dépassement d’une représentation Christian Bonnet : Moritz Schlick et le Cercle de Vienne Pierre Fasula : Lumières viennoises de la raison – Musil, Wittgenstein, Hayek Jean-Baptiste Fournier : L’intentionnalité dans un monde sans objets : Interprétations de la relation de Carnap à la phénoménologie…
Déplacements de la philosophie politique Présentation – Penser les migrations. Inquiétudes et déplacements de la philosophie politique Introduction – Cartographier l’espace de la philosophie française des migrations : frontières, courants, pistes Justice et migrations : nouvelles perspectives pour les théories de la justice Une philosophie de l’errance. Entretien avec Étienne Balibar Propos recueillis par Alison Bouffet et Juliette Monvoisin Magali Bessone : Penser les migrations avec le paradigme de la justice…
ISBN: 9782380721911
Nombre de pages: 206
Année: 2025
Auteur: BOUFFET Alison, GAY Vincent, Monvoisin Juliette
Introduction Antonine Nicoglou, Caroline Angleraux « La notion de taǧriba [expérience] dans quelques textes naturalistes, philosophiques et médicaux arabes médiévaux » Meyssa Ben Saad « Expérimentation animale et pathologies environnementales : quand le laboratoire du soin devient le milieu écosystémique », Clara Charlet « Les dilemmes de la parole publique des scientifiques sur la recherche fondamentale chez le primate non humain » Nicolas Brard « Contribution des études chez l’animal à la neurophysiologie de l’orientation visuelle…
Contribution à une éthique de la rencontre Comment vivre dans un contexte marqué du sceau de la méfiance, engoncé dans les replis identitaires et tétanisé par un avenir incertain ? Sur quelle base ouvrir d’autres chemins propres à apaiser les souffrances, voire à réenchanter nos existences ? Les réponses ne se résument pas en quelques formules lapidaires, ni en de vagues idées généreuses. Comme s’efforcent de le faire les auteurs du présent…
Cet ouvrage a pour origine le colloque tenu à Cerisy-la-Salle en 2024, en présence de Silvia Baron Supervielle et d’intervenantes et d’intervenants originaires d’Argentine et d’Uruguay, de France et de Grèce, de Bolivie et de Cuba, des États-Unis, du Canada et du Japon. Il emprunte à cette auteure marquante de la littérature contemporaine le titre d’un de ses livres – Le Pays de l’écriture, 2002. Il propose un voyage initiatique…
Hermann Cohen aujourd’hui « Agis de telle sorte que tu traites l’humanité aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen » : cette formulation bien connue de l’impératif catégorique kantien avait servi de base à Hermann Cohen, figure emblématique du néokantisme de Marbourg, dans l’élaboration d’un « socialisme éthique ». Cohen accordait une grande importance à la fraternité,…
Philosophie, psychopathologie, sociologie Y a-t-il des leçons philosophiques à tirer sur la question du sujet à partir des cas où son unité, son intimité ou son identité semblent compromises ? Inversement, quelles sont les conceptions de la première personne requises pour identifier ces perturbations de soi, en rendre compte et y répondre ? Telles sont les questions que les auteurs de ce volume – philosophes, psychologues, psychiatres et sociologues – se…
Après les heures de gloire, puis une période de purgatoire, Bergson est désormais étudié comme un classique. Pourtant on ne peut enseigner sa philosophie sans se heurter aux oublis volontaires et aux artifices rhétoriques qui lui permettent d’aboutir à ses conclusions spiritualistes. Il prétend dévoiler une partie du réel qui échappe aux méthodes cartésiennes, et, pour cela, il utilise l’intuition et une méthode de recoupement. Il prétend que l’on pourra…









