Nature et art au XVIIIe siècle. A propos de la Théorie des Jardins (1776) de Jean-Marie Morel, par Pascal Duris Le “néo-vitalisme” au XIXe siècle : une seconde école française de l’émergence, par Christophe Malaterre Buffon, les styles de la mort et ses probabilités dans “De la vieillesse et de la mort” et son “Addition”, par Maëlle Levacher Sur quelques propriétés géométriques et topologiques des processus biologiques et des systèmes…
“Jean Riolan et la défense de la “methodus medendi” de Galien”, par Cristina Dessi “La naissance du raisonnement épidémiologique : le XVIIIe siècle et la querelle de l’inoculation”, par Maël Lemoine “Yves Delage (1854-1920) et l’hétérogénéité du néolamarckisme français”, par Laurent Loison “La symbiose chez les insectes : Umberto Pierantoni identifie les mycétomes de plusieurs espèces d’Homoptères (vers 1909-1913)”
Samuel Butler, critique de Charles Darwin, par Daniel Becquemont Networks of Tissue Knowledge, 1910-1960, par Sabine Brauckmann L’hérédité pour les zootechniciens français de la seconde moitié du XIXe siècle, par Bernard Marty Optimalité et morphogenèse : le cas des plantes au XXe siècle, par Franck Varenne
Le premier bulletin de l’année 2012, conformément à l’alternance souhaitée par les rédacteurs du bulletin, sera un numéro libre de tout thème central. Les différents articles porteront sur des sujets aussi variés que les botanistes de l’Ouest de la France dans une période limitée de temps (1850-1870), ou divers aspects de la notion d’instinct maternel dans la troisième République chez des biologistes d’inspiration lamarckienne. Certains articles seront plus ‘pointus’, comme…
Aujourd’hui inconnu du public, Henri Marion (1846-1896) est avec Ferdinand Buisson l’un des philosophes les plus influents de la révolution scolaire de la IIIe République. Par ses travaux théoriques et son enseignement universitaire de « science de l’éducation », Marion se place au cœur de la rénovation pédagogique voulue par Jules Ferry. Il voit dans la cohérence des trois niveaux de l’instruction publique – primaire, secondaire, supérieur – un principe…
– From the plastic nature to the plastic natures: consideration on the uses of the concept in philosophy of nature during the seventeenth and eighteenth centuries Antonine Nicoglou – L’abbé Jacques-François Dicquemare (1733-1789), a French zoologist from Le Havre and his discoveries on sea anemones Olivier Perru – The impact of the works of Pierre-Joseph Van Beneden (1809-1894) on commensalism : issues and outlooks Brice Poreau – Collective work and…
Dossier : Histoire et représentations de l’épilepsie du XIXe siècle à aujourd’hui Introduction Céline Cherici et Karine Le Jeune Les modèles épileptiques chez John Hughlings Jackson (1835-1911) Céline Cherici Épilepsie et « folie » au XIXe siècle : l’épilepsie larvée devant les tribunaux Karine Le Jeune Épilepsie et électroencéphalogramme dans la psychiatrie et la neurologie suisses (1930-1960) Vincent Pidoux Épilepsie et psychiatrie aujourd’hui Patrick Latour Varia : La physiologie de…
Edward Wadie Said (1935-2003), américain d’origine palestinienne, fut l’un des intellectuels les plus en vue de la fin du vingtième siècle : professeur de littérature anglaise et comparée à Columbia University, ardent défenseur de la cause palestinienne et fondateur (malgré lui) d’une nouvelle méthodologie issue de la mouvance des cultural studies, les études postcoloniales. Said est l’auteur d’une importante série de travaux couronnée par un titre-phare, L’Orientalisme, qui a profondément…
– Pierre-Joseph Van Beneden et le Darwinisme par Marie-Claire Van Dyck – Microbiome et commensalisme : instabilité d’une association biologique par Brice Poreau – Darwin et la division du travail : un essai de clarification par Emmanuel d’Hombres – La dette de Darwin envers la théorie des populations de Malthus : une approche structurelle par Jean-Sébastien Bolduc et Ruey-Lin Chen – L’archive biologique en question : le paléontologue est-il un…
CULTURE JETABLE ET MARCHANDISATION HÉDONISTE Malgré ces temps de crise, le règne de l’hédonisme consumériste perdure, et la consommation culturelle est à la mode. Mais à bien des égards, la culture de masse qu’on nous vend, quand elle n’est pas un escamotage ou un bricolage culturel, dont l’artifice va de pair avec la fuite en avant dans l’artificialisation de la vie, relève essentiellement du divertissement, comme un baume adoucissant aux…
