Introduction et notes par Thierry Poyet Quand Ernest Feydeau publie Daniel, son deuxième roman, en 1859, il est devenu un ami proche de Flaubert. À ses côtés, alors qu’il a fortement concurrencé Madame Bovary avec Fanny, il réfléchit à l’avenir du roman, entre inspiration romantique et mode réaliste, goût pour le mélodrame et refus d’une écriture facile. Daniel qui rencontre vite le succès, est un beau roman d’amour impossible. En…
Martine Leibovici et Anne-Marie Roviello Depuis le cinquantenaire du procès Eichmann, nombreuses sont les publications qui réaniment la polémique de 1963. On suppose, par exemple, qu’Arendt, trompée par l’apparence qu’Eichmann a voulu donner de lui–même pour se défendre, aurait dressé le portrait d’un terne bureaucrate se contentant d’obéir aux ordres. Cet ouvrage se propose d’examiner ce genre d’arguments ainsi que les faux débats que ces publications ont réouverts autour de…
Les Romains de l’extrême fin de l’Antiquité ont forgé le mot modernus quand ils ont pris conscience que leur temps était devenu très différent de celui des Anciens. Pour nous, la modernité est moins un fait qu’une valeur. Mais que dit-on quand on s’y réfère, que l’on s’affiche moderne ou que l’on proclame sa détestation de la modernité ? Ce pourrait n’être qu’une autre manière de revendiquer les vertus de…
sous la direction de Monique Cottret et Caroline Galland L’histoire politique renvoie à des catégories différentes, parfois complémentaires, souvent contradictoires. Le politique se situe dans le domaine des savoirs, des idées et des débats. C’est un genre noble qui s’exprime au travers de programmes, d’analyses, de réfexions et qui évoque des conceptions du monde, des idéaux, des engagements et des espérances. Mais la politique, que l’on dit souvent « politicienne », rejoint…
Il est convenu de considérer le réveil violent de l’Islam comme étant l’effet d’un ressentiment historique, politique, culturel et économique à l’encontre de la domination de l’Occident. Contre ce préjugé, le présent livre tente de montrer que la religion islamique se définit comme relevant d’un ressentiment originairement spirituel comme ressentiment dogmatique à l’encontre de la conception chrétienne de l’absolu. C’est par son essence même que l’Islam est la négation hostile…
Inscrit dans ce que l’on appelle « le cinéma moderne », Eric Rohmer n’a cessé de revendiquer son classicisme. Le paradoxe se comprend par la force structurante de la référence à la littérature libertine, qui explique le récit rohmérien comme les rapports entre les personnages. Cette réédition augmentée du Spectateur séduit le confirme à travers l’analyse des films des années deux mille et celle de nombreux écrits inédits conservés à…
Introduction et traduction du japonais classique par Dominique Thomas L’esprit libre et novateur de Motoori Norinaga (1730-1801) est unique dans le paysage intellectuel japonais du 18e siècle. Sa critique de l’esprit de système, qui « guide nos sociétés à ce jour et exerce autant de ravages », comme l’a dit C. Lévi-Strauss, est l’occasion d’une remise en cause des perspectives et des certitudes occidentales. Dès la première page, on bascule…
Homage to Galileo Galilei 1564-2014 Gerhard Heinzmann Editorial 3 Homage to Galileo Galilei 1564-2014 Raffaele Pisano & Paolo Bussotti Introduction. 1564-2014. Homage to Galileo Galilei 7 Francesco Crapanzano Per quelle confuse carte… The Galilean De motu in Raffaello Caverni’s Reading 17 Antonino Drago What Was the Role of Galileo in the Century-Long Birth of Modern Science? 35 Raymond Fredette Les De motu antiquiora de Galileo Galilei : le lancement de…
La qualité du comique de Jacques Tati n’est plus à démontrer, tant elle est aujourd’hui reconnue. Moins souligné, il convient de mettre en évidence un aspect très remarquable de l’œuvre de ce prodigieux cinéaste : sa valeur de témoignage. En cinq films, illustrant de façon éloquente un sens de l’observation reconnu dès l’enfance, Tati a rendu compte de l’évolution prodigieuse qui a caractérisé la France entre 1945 et 1975, désignée…
Pourquoi s’exile-t-on ? Pour échapper à l’injustice, reconquérir une liberté menacée, fuir les violences, les persécutions, la mort, la misère ou s’arracher à la résignation. On part quand rien ne fait plus écran au risque d’anéantissement, que l’espérance devient lettre morte, alors même que la vie n’a pas été accomplie. Les épreuves qui conduisent aujourd’hui à l’exil ont leurs origines dans les déchirures du nouvel ordre mondial : la guerre…