Dossier : Le bicentenaire de la mort de Vincenzo Malacarne (1744-1816) Introduction Fabio Zampieri, Alberto Zanatta, Monica Panetto Vincenzo Malacarne, Professore a Padova e il suo contributo alla teratologia Giuseppe Ongaro Formazione e carriera di un giovane intellettuale nella Torino illuminista Alessandro Bargoni Un medico saluzzese tra circoli letterari e accademie scientifiche Serena Buzzi La difficile docenza pavese di Vincenzo Malacarne Valentina Cani, Paolo Mazzarello Vincenzo Malacarne (1744-1816): géographe du cerveau ?…
N’allez pas croire ! Hommage à Pascal Engel. Édité par Gerhard Heinzmann & Jacques Morizot Gerhard Heinzmann & Jacques Morizot Préface Jean-Baptiste Guillon Réflexivité épistémique et défense forte du sens commun. Remarques sur l’épistémologie de Pascal Engel Gerhard Heinzmann Dialogue sur le vrai Cyrille Imbert Simulations, explication, compréhension : essai d’analyse critique Diego Marconi Philosophical Thought Experiments: The Case for Engel Jacques Morizot Quelques variations sur la philosophie et la connaissance…
Sous la direction d’Orazio Irrera et Salvo Vaccaro Loin d’être considérée comme une simple notion appartenant au vocabulaire de la théorie politique, l’idée foucaldienne de la politique renvoie plutôt à une attitude généalogique fournissant un diagnostic du présent et restituant des relations complexes et contingentes qui nouent des domaines de savoir, des types de normativité et des formes de subjectivité. Par ce biais cette idée touche tout un ensemble de…
Jean-Renaud Seba – Guillaume Lejeune Ce que la postérité a retenu de Georg Wilhelm Friedrich Hegel tient en une formule simple et cependant énigmatique : Hegel aurait prétendu achever la métaphysique en instituant un « idéalisme absolu », qui ne serait autre que l’expression éhontée d’un subjectivisme sans limite. Or, dans son œuvre publiée (pour ne rien dire de ses cours), Hegel consacre des développements très détaillés à l’objectivité et à la…
Philosophie et magie de la Renaissance à l’âge classique Cet ouvrage interroge le sens de la relation entre lien magique et métamorphose en essayant de dégager des perspectives philosophiques et politiques spécifiques à la Renaissance et à l’âge classique. La pensée de Giordano Bruno demeure dans cette optique une référence essentielle. Le philosophe nolain n’a de cesse de réfléchir sur le sens de cette relation, puisque c’est à travers elle…
Collection: Philosophie, épistémologie
Ce volume réunit les actes de la journée d’étude « Angélologie, démonologie et spiritualisation du réel » qui s’est tenue à Paris en 2013. Organisée dans le cadre de la bourse Fernand Braudel-Hastec, cette rencontre a proposé un espace de discussion autour de la notion de spiritualisation du réel dans le contexte du Moyen Âge et de la Renaissance. L’image d’une réalité animée par des entités spirituelles et angéliques qui demeurent à…
Collection: Transhumanisme
Poésie et arts, XIXe, XXe & XXIe siècles Textes réunis par Corinne Bayle & Éric Dayre Il s’agit ici de mettre en lumière filiations et croisements entre les œuvres et les artistes fascinés par un motif de pure abstraction, l’arabesque. Symbole du travail esthétique, faisant jouer l’imagination comme la réflexion la plus haute de l’esprit humain à partir du moment romantisme où la peinture lègue le motif de l’arabesque à…
Auteur, autorité et pouvoir dans la musique et les arts du spectacle Sous la direction de Vincent Cotro et Catherine Douzou Consacré aux processus créatifs en musique et dans les arts du spectacle, cet ouvrage collectif sur les paradigmes de l’autorité aborde de nombreux domaines : musique, théâtre, danse, chanson, cinéma… Une telle diversité met en écho des problématiques communes qui organisent l’ouvrage en quatre grandes parties. L’autorité se présente…
La culture est-elle devenue folle et la musique est-elle coupable ? Dans Le Docteur Faustus, ce roman rédigé pendant l’exil en Californie entre 1943 et 1947, Thomas Mann rapporte la biographie d’un compositeur imaginaire, Adrian Leverkühn, qui, pour se doter du pouvoir de la création et opérer une percée supérieure dans le domaine de l’art, accepte un Pacte avec le Diable. À la vérité, ce Pacte fut déjà réellement conclu…
S’il est des livres écrits pour défendre une thèse ou un homme, d’autres le sont au contraire pour s’opposer et lutter « contre ». Contre une certaine conception de la littérature et certaines attentes du lecteur, contre une page de l’Histoire (1848) et les convaincus de tous bords, progressistes et conservateurs, contre une manière d’être un bourgeois, un amoureux ou un ambitieux. Contre soi, aussi, le jeune romantique auteur de…