Ce travail s’occupe du rapport de Giacometti avec la pratique de l’espace à partir d’une intuition attestée par un dessin datant de 1930 environ où le temps se transforme en espace. Dans la deuxième partie de son œuvre, après les expériences post-cubistes et surréalistes, l’artiste parviendra à une coïncidence d’espace et de temps. Vers 1932-1934 un espace flegmatique, lunaire fera surface en s’opposant à une obsession saturnienne, à une impatience…
Le dossier de ce premier numéro sera consacré à un face à face entre Alexandre Soljenitsyne et Varlam Chalamov. Ces deux grands écrivains russes représentent les deux témoins majeurs du Goulag dont l’œuvre s’est construite dans l’espace culturel poststalinien. Mais de nombreux aspects les opposent. C’est par eux que le public occidental découvre comment la terreur stalinienne a produit et fait fonctionner un système de répression carcérale s’étendant aux confins…
La philosophie de l’art de Wittgenstein est délibérément provocatrice, et concerne d’ailleurs une élite faite d’amateurs avertis, de mélomanes ou de professionnels : « Le sujet (l’Esthétique) est très vaste et tout à fait mal compris, autant que je puisse le voir ». Il s’agit d’abord de dissiper les fausses évidences, de démystifier le « jugement de goût », ou la psychologie expérimentale relative à l’expérience esthétique, mais aussi le trouble…
In this essay, Didier Gazagnadou examines the question of the diffusion of tech- niques and the impact of this diffusion on cultures and individual subjectivity. Techniques of transport and communication occupy a decisive role in the techno-historical process that led to globalization. The author undertakes “a certain rehabilitation” of the diffusionist wave and examines the reasons why anthropology rejected this movement and neglected the diffusion question. He shows that in…
Grand entretien Gayatri Spivak (Univ. Columbia) et la question des subaltern studies Dossier spécial sur Le Fils de Saül de Laslo Nemes. En 2015, un film de fiction sur un Sonderkommando, un de ces Juifs forcés à travailler dans les quartiers des chambres à gaz d’Auschwitz, reçoit le Grand Prix à Cannes et l’Oscar du meilleur film en langue étrangère. Le film fait l’unanimité parmi ceux qui habituellement s’affrontent sur…
L’expérience nihiliste de vivre dans un monde dépourvu de sens est rattachée à l’expansion mondiale du capitalisme, qui n’est pas simplement un mode de production mais aussi et surtout un régime de dévastation de la capacité humaine de créer et de conférer du sens et de la valeur au monde ainsi qu’à l’activité humaine comme telle. Le capitalisme — privé ou d’État— est un régime de clôture du possible qui…
Les sites des grandes catastrophes dues aux violences politiques et aux guerres sont devenus des pôles culturels attirant différents types de population que l’on a classés de façon arbitraire et souvent trop généraliste sous l’étiquette de « touristes ». Certains sites enregistrent le passage de plus d’un, voire deux millions de visiteurs par an. Toute une économie s’est développée autour de ces lieux, parfois en lien avec l’histoire, pouvant mêler…
Philosophie et magie de la Renaissance à l’âge classique Cet ouvrage interroge le sens de la relation entre lien magique et métamorphose en essayant de dégager des perspectives philosophiques et politiques spécifiques à la Renaissance et à l’âge classique. La pensée de Giordano Bruno demeure dans cette optique une référence essentielle. Le philosophe nolain n’a de cesse de réfléchir sur le sens de cette relation, puisque c’est à travers elle…
Collection: Philosophie, épistémologie
➢ Introduction par Gérôme Truc & Stéphane Michonneau ➢ Sarah Gensburger : Topographie de la commémoration du 13 novembre 2015 à Paris ➢ Annette Becker : objets commémoratifs sur les lieux de l’attentat du 14 juillet à Nice ➢ Table ronde (5 mai) modérée par Henry Rousso avec Élisabeth Claverie, Christian Delage, Simon Perego, Denis Peschanski (filmé intégralement) ➢ Sébastien Ledoux : L’École face aux attentats de janvier et novembre…
Qu’y a-t-il de plus paradoxal et de plus profondément décevant que de ne plus pouvoir parler ouvertement aujourd’hui de la beauté sans être soupçonné de naïveté, tant elle a été elle-même frappée de mutisme voire d’interdiction par toutes les « déconstructions » de la métaphysique, toutes les « ruptures » des « avant-gardes artistiques », toutes les industries du divertissement de masse et toutes les formes de nihilisme qui en…

