Une gauche populaire cherche aujourd’hui sa voie entre une forme « parti » discréditée et une incertaine forme « mouvement » : entre « rassembler la gauche » et « construire le peuple ». Mais que valent désormais ces termes de « peuple » et de « gauche » ? Si le débat piétine, c’est, aux yeux de l’auteur, parce qu’on en reste au registre du politique. Il propose de reprendre les…
On voudrait que religion et politique relèvent de deux domaines distincts : d’un côté les croyances personnelles, de l’autres la vie en commun. Cela semble aller de soi et être souhaitable, ne serait-ce que pour assurer la possibilité de la tolérance : on accepte d’autant mieux les différences en la matière que chacun s’accorde pour ne faire de sa religion qu’une affaire personnelle. On voit bien, en outre, ce que…
Franck Jovanovic, Viera Rebolledo-Dhuin & Norbert Verdier Histoire des sciences et histoire de l’édition : de quelle manière peuvent-elles se compléter ? Jérôme Van Wijland Baudelocque et son maître. Écriture et genèse d’une pensée scientifique Luc Marco Le renouveau du marché des livres de commerce à Paris en 1802 Jean-Charles Geslot L’édition française à l’heure de la science anglaise dans la deuxième moitié du xixe siècle : Thomas Henry Huxley…
ISBN: 978-2-84174-881-5
Nombre de pages: 206
Que peut-on espérer des fictions ? Rien, déclare l’intellectuel traqueur d’illusions. Tout, affirme l’artiste désireux de valoriser les potentialités de son matériau. Mais est-on sûr de parler d’une même chose ? À observer nos usages du terme, les fictions prolifèrent confusément à l’époque contemporaine, nichées dans nos œuvres, nos discours, nos croyances, nos imaginations. Si bien que poser sérieusement la question des mérites et démérites des fictions passe par une…
Les théories néo-classiques qui fondent l’analyse néo-libérale de l’économie, ont essuyé des critiques au vitriol. Les économistes sont aujourd’hui profondément divisés. L’expertise économique a été éreintée pour sa gestion de la crise de 2008. Pourtant ces diatribes n’ont en rien ébranlé la croyance dominante dans le caractère scientifique de la discipline. C’est qu’elle déploie un effet de scientificité, reposant sur sa mathématisation, sur l’effet de transparence qui en découle, et…
« La nouvelle nous est parvenue que pas une étymologie de Heidegger, pas même Léthé et Aléthès, n’était exacte. Mais le problème est-il bien posé ? Tout critère scientifique d’étymologie n’a-t-il pas d’avance été répudié, au profit d’une pure et simple Poésie ? On croit bon de dire qu’il n’y a là que des jeux de mots. Ne serait-il pas contradictoire d’attendre une quelconque correction linguistique d’un projet qui se propose…
Qu’y a-t-il de plus paradoxal et de plus profondément décevant que de ne plus pouvoir parler ouvertement aujourd’hui de la beauté sans être soupçonné de naïveté, tant elle a été elle-même frappée de mutisme voire d’interdiction par toutes les « déconstructions » de la métaphysique, toutes les « ruptures » des « avant-gardes artistiques », toutes les industries du divertissement de masse et toutes les formes de nihilisme qui en…
L’étrangement du voyageur analyse des textes et des films qui tentent de remettre en question le discours traditionnel du voyageur occidental. Si le voyageur reste ici le maître de la représentation de l’autre, il n’est pas totalement l’architecte de son étrangeté. Dès lors, l’étrangement représente le lieu de ce glissement possible où le voyageur perd le pouvoir de dire l’autre et où émerge la possibilité qu’il soit lui-même représenté par…
Traduite par Hans Hildenbrand Présentée par Pierre Héber-Suffrin Nietzsche et Wagner dans leur intimité ! Compte tenu de l’importance des personnages, la chose suffirait déjà amplement à mériter notre attention. Mais il y a bien plus pour mériter notre attention dans cette correspondance. Bien plus, car on assiste ici à la naissance de la philosophie de Nietzsche cherchant alors un modèle de sagesse chez Wagner censé ressusciter les tragiques grecs.…
Au-delà de Heidegger et des guerres de religion ? Quelle idée libre la terre peut-elle encore porter en un temps d’exécration, de désertification et d’universalisation hâtive ? Cette question attend une réponse qui dépasse les oppositions simples entre mythologie et philosophie. En rupture avec les allégations de Heidegger, Bruno Pinchard cherche à définir la place d’un humanisme latin dans un monde désormais accaparé par les forces exclusives de la technologie et…