Né en 1836 à Bruxelles, au sein d’une riche famille de l’aristocratie flamande, Lovenjoul se plaignait d’être ” arrivé avec 20 ans de retard ” et dans une société dont l’oisiveté le révoltait. A défaut d’avoir vécu au temps du romantisme, il en devint donc l’archiviste et le plus connaisseur.
L’amitié et la pratique des lettres ne font pas toujours bon ménage. Après plusieurs années de camaraderie heureuse, passées au sein du fameux ” Cénacle “, Hugo et Sainte-Beuve ont vu leurs relations se détériorer puis se rompre avec fracas.
Les visages de la criminalité :A la recherche d’une théorie scientifique du criminel type
En savoir plusDès le XIXe siècle, les chercheurs ont rêvé de repérer scientifiquement les criminels, de définir la criminalité et ses causes.
Qui a voulu la guerre? Est de la propagande nationaliste, certes, mais “scientifique”. Il faut distinguer les causes impersonnelles de la guerre des volontés humaines.
Le livre de Jules Barni a plus de cent ans, mais il a conservé une grande fraîcheur. Barni a contribué à l’instauration de la république dans notre pays ;
Philosophe français d’origine juive et allemande, Eric Weil (1904-1977) a élaboré une conception et une pratique de la philosophie tout entières tournées vers le problème de la violence.
Ce numéro du Bulletin d’Histoire et d’Epistemologie des Sciences de la Vie est entièrement consacré à l’horticulture, et sur l’histoire de la construction d’un savoir commun entre le domaine scientifique de la biologie végétale et la connaissance empirique de la pratique horticole.
Cryptes, passages secrets, corridors et couloirs, tours et fossés, pics et ruines ; des promontoires la nuit, dans l’orage, des héroïnes et des villains.
Qu’on lui choisisse comme date et lieu de naissance la Suisse des années 1830, avec les récits et images de Töpffer, ou l’Amérique de la fin du XIXe siècle, avec les suppléments dominicaux en couleur de la presse quotidienne, la bande dessinée semble avoir toujours été propice à la création de récits et de séries fantastiques.
Les thèmes abordés sont très vastes : l’élément irrationnel dans le Spinozisme, éthique et optique chez Spinoza, Spinoza et l’idée de tolérance, de la morale commune à l’éthique, science de la Bible et tolérance chez Spinoza, Peut-on se former des notions communes de l’esprit ?