Cryptes, passages secrets, corridors et couloirs, tours et fossés, pics et ruines ; des promontoires la nuit, dans l’orage, des héroïnes et des villains.
Qu’on lui choisisse comme date et lieu de naissance la Suisse des années 1830, avec les récits et images de Töpffer, ou l’Amérique de la fin du XIXe siècle, avec les suppléments dominicaux en couleur de la presse quotidienne, la bande dessinée semble avoir toujours été propice à la création de récits et de séries fantastiques.
Les thèmes abordés sont très vastes : l’élément irrationnel dans le Spinozisme, éthique et optique chez Spinoza, Spinoza et l’idée de tolérance, de la morale commune à l’éthique, science de la Bible et tolérance chez Spinoza, Peut-on se former des notions communes de l’esprit ?
J.J- Wunenburger “La géopétique ou la question des frontières de l’art”, C. Talon “La dimension affective du sentir dans l’expérience esthétique”, L. Ucciani “L’art déborde le concept”
Dès l’apparition des médias à grande diffusion, les institutions politiques, des partis politiques aux gouvernements, développèrent des discours qui leur permettaient de promouvoir leur image et, ce faisant, de tenter d’emporter la conviction du public auquel ils s’adressaient.
Les déplacements de population ont souvent été utilisés par des États ou des groupes criminels pour isoler des populations qu’ils prennent pour cible ou qu’ils veulent s’aliéner.
Pourquoi le poète, le romancier, le philosophe, sont-ils si attentifs aux représentations, au travail proprement formel qui structure et dynamise les luttes politiques ?