Patrice Guillamaud livre ici une guerre philosophique, loyale et noble contre la pensée d’un universitaire devenu glorieux, médiatique et immortel. Cette guerre est un hommage paradoxal qui fustige chez Marion, par-delà l’incontestable intérêt de sa pensée, la participation de celle-ci à la double barbarie propre à notre temps. Il s’agit premièrement de la barbarie universitaire, laquelle repose sur un carriérisme exacerbé. Il s’agit deuxièmement de la barbarie philosophique, laquelle repose,…
LES TRAVAILLEURS FORCÉS DE LA MORT Alors que l’ampleur des massacres à l’Est a acquis une visibilité sans précédent, alors que chaque année plus d’un million de visiteurs se rendent à Auschwitz, la reconnaissance du Sonderkommando et des Arbeitsjuden, témoins au plus près de la « Shoah par gazage », est encore difficile à acquérir. Les gazages, seraient-ils relégués à l’arrière-plan ? Les agents contraints et forcés du dispositif de…
« Signora Auschwitz » est le nom qu’une lycéenne donne à Edith Bruck lors d’un de ses témoignages. Edith Bruck fait ici le récit de sa vie de rescapée et de témoin du génocide des Juifs. Elle raconte la douleur autant morale que physique née de deux aspirations apparemment contradictoires qui la tiraillent. D’un côté, témoigner pour se libérer en rendant justice aux victimes de la Shoah. De l’autre, ne…
VIOLENCES RADICALES EN SCÈNE Présentation Peut-on/doit-onjouer(à)Auschwitz? Charlotte Bouteille-Meister Revisiter l’Histoire en déconstruisant les événements Entretien avec Guy Cassiers Le théâtre documentaire en Arménie Annick Asso Dorcy Rugamba Entretien avec Dorcy Rugamba Créations artistiques au Rwanda après le génocide des Tutsi Ariane Zaytzeff Remembering scenes of violence:stylization and abstraction of violence on stage Emma Willis
Éthique, esthétique et politique deleuziennes Ce livre ne présente pas la philosophie de Gilles Deleuze, ni encore moins il ne la résume. Il s’en sert en l’appliquant à des problèmes spécifiques politiques et esthétiques, pour en montrer concrètement, sur des exemples précis, des cas, la pertinence et la fécondité. Ainsi à travers le masochisme de la Vénus à la fourrure, la peinture du Lorrain, l’espace public démocratique du contrat social,…
Quand il écrit les Pensées, Pascal est persuadé d’accumuler les arguments les plus irréfutables en faveur de la foi chrétienne, d’accabler l’incrédule sous un faisceau de preuves indubitables, aussi diverses que convergentes, de l’acculer à reconnaître, s’il est raisonnable et de bonne foi, que seule la doctrine chrétienne peut expliquer le mystère de notre condition. Or par les continuelles contradictions dans lesquelles il tombe, Pascal ne cesse de ruiner l’explication…
Science de la logique Second tome-La logique subjective La doctrine du concept Index des matières établi par Gwendoline Jarczyk et Pierre-Jean Labarrière Partie intégrante des Appendices qui figurent en fin du livre de la Doctrine du concept de Hegel (second tome de la Science de la Logique, La logique subjective), l’Index que voici, étant donné son ampleur, a du en être détaché pour paraître en volume séparé.
sous la direction de Patrick Cingolani, Federico Tarragoni et Étienne Tassin « République » Sonia Dayan-Herzbrun : De quoi la corruption est-elle le nom ? Esquisse d’interprétation Éric Alt : La République à l’épreuve de la corruption Thierry Ménissier : Quelle philosophie de la corruption dans les républiques d’après la vertu civique ? « Démocratie » Domenica Farinella : L’État italien et la corruption. Causes historiques et inflexions contemporaines Sergio…
Edited by Charles-Edouard Niveleau & Alexandre Métraux The Bounds of Naturalism: Experimental Constraints and Phenomenological Requiredness Charles-Édouard Niveleau & Alexandre Métraux The Bounds of Naturalism: A Plea for Modesty Riccardo Martinelli A Philosopher in the Lab. Carl Stumpf on Philosophy and Experimental Science Sigrid Leyssen La phénoménologie expérimentale d’Albert Michotte : un problème de traduction Gary Hatfield Objectifying the Phenomenal in Experimental Psychology: Titchener and Beyond Liliana Albertazzi Spatial Elements…
Sous la direction de Véronique Léonard-Roques et Philippe Mesnard D’Eschyle à Christa Wolf, la figure de Cassandre représente le modèle du témoin dont la parole est inaudible. On ne la croit pas plus sur ce qu’elle prédit que sur ce qu’elle a vu de ses yeux. C’est dire combien elle est devenue d’actualité à une époque où les grandes catastrophes et ceux qui en témoignent ont acquis une place importante,…