À part une thématisation limitée chez Michel Foucault, quelques références chez Giorgio Agamben, le concept d’usage n’a pas été étudié de près depuis 1927 si l’on excepte l’étude historique à portée théologique de Christian Gnilka, Chrésis, Die Methode der Kirchenväter in Umgang mit der antiken Kultur, I Der Begriff des rechten Gebrauchs, (Schwabe § Co AG Verlag, Basel/Stuttgart, 1984). Si nous nous référons à la date de 1927, c’est qu’il…
HENRI BERGSON LU PAR UN PHILOSOPHE JAPONAIS. TROIS ETUDE Qu’advient-il quand, à la pointe extrême du continent eurasien, la méditation de l’un des plus grands penseurs français franchit les océans pour être accueillie, critiquée sans concession aussi bien que reprise ? Faut-il s’attendre au récit d’un malentendu quand Henri Bergson se trouve relu par son contemporain Nishida Kitarô, né deux années après que son pays se soit ouvert à l’Occident…
Collection: Transhumanisme
ESSAI SUR LE SENS PHILOSOPHIQUE DE LA FORME EN PEINTURE Alors que nous déambulons dans les salles de musées, nous prêtons souvent un œil plus ou moins distrait aux indications permettant d’identifier tel ou tel personnage, de comprendre telle ou telle allégorie. Mais peut-on prétendre que l’on a compris une œuvre au motif que l’on en a identifié les protagonistes et les différents éléments ? Reconnaître ce qui est représenté…
Introduction et notes par Thierry Poyet Quand Ernest Feydeau publie Daniel, son deuxième roman, en 1859, il est devenu un ami proche de Flaubert. À ses côtés, alors qu’il a fortement concurrencé Madame Bovary avec Fanny, il réfléchit à l’avenir du roman, entre inspiration romantique et mode réaliste, goût pour le mélodrame et refus d’une écriture facile. Daniel qui rencontre vite le succès, est un beau roman d’amour impossible. En…
On voudrait que religion et politique relèvent de deux domaines distincts : d’un côté les croyances personnelles, de l’autres la vie en commun. Cela semble aller de soi et être souhaitable, ne serait-ce que pour assurer la possibilité de la tolérance : on accepte d’autant mieux les différences en la matière que chacun s’accorde pour ne faire de sa religion qu’une affaire personnelle. On voit bien, en outre, ce que…
Édition préparée et préfacée par Véronique Bergen Afin que la pensée du philosophe Pierre Verstraeten circule, nous avons, sa fille Sarah Verstraeten et moi, opéré un choix de textes épuisés ou difficilement trouvables. De ses très nombreuses contributions, nous avons retenu un entretien avec Sartre, des questionnements relatifs aux problématiques de la liberté et de l’aliénation, de l’événement, de la possibilité d’une morale. Ces textes qui sondent les systèmes de…
La beauté, comme question et comme valeur, a été au centre de la culture occidentale depuis les Grecs jusqu’à l’aube du XXe siècle, en passant par le christianisme et l’âge classique. Elle occupe également une place centrale dans les civilisations orientales et arabo-musulmanes. Cet essai, qui contient une dimension historique et sociologique autant que philosophique, a été rédigé avec l’intention d’être lu et compris par le plus grand nombre. La…
Ce livre donne à voir ce qui fait « science » en dehors des organisations disciplinaires. Notre capacité à caractériser ce qui est produit en dehors des disciplines académiques est limitée. Les initiatives interdisciplinaires se multiplient mais restent difficiles à transmettre tant elles reposent sur l’ « intuition » des instigateurs et la somme de « petits riens » qui se placent mal dans le cadre épistémologique classique. C’est l’extension…
Il y eut la fabuleuse croissance économique et industrielle des décennies d’après-guerre. Il y eut l’utopie communiste puis celle, libertaire, des années soixante-dix. Comme tout ce qui pouvait susciter une espérance, tout cela est mort. Il n’est plus question que de pollution gigantesque, de dérèglement climatique, d’invasion par les pauvres, de postures belliqueuses. Tout ce qui peut paraître désespérant est présenté comme inéluctable ; tout ce qui pourrait nourrir une…
Figure tutélaire de l’histoire de l’art français, Henri Focillon (1881-1943) fut professeur d’histoire de l’art à l’université de Lyon et directeur des musées de la ville de 1913 à 1924.





