CULTURE JETABLE ET MARCHANDISATION HÉDONISTE Malgré ces temps de crise, le règne de l’hédonisme consumériste perdure, et la consommation culturelle est à la mode. Mais à bien des égards, la culture de masse qu’on nous vend, quand elle n’est pas un escamotage ou un bricolage culturel, dont l’artifice va de pair avec la fuite en avant dans l’artificialisation de la vie, relève essentiellement du divertissement, comme un baume adoucissant aux…
« On n’est jamais si malheureux qu’on croit » ! Les écrivains des siècles précédents, surtout ceux du XIXe siècle, auront passé leur temps à déplorer l’existence de ces individus détestables, de ces tyrans ignares, de ces parasites impuissants qu’étaient à leurs yeux les critiques ; et voici que leurs successeurs du début du XXIe siècle se mettent à pleurer en chœur la disparition (dans laquelle ils voient l’un des…
Essai d’ousiologie égologique sur la trinité de l’immanence Le livre est une étude portant sur le moi ou l’intériorité comme affectivité. Il met en oeuvre une nouvelle science philosophique définie comme ousiologie. Cette dernière est la science des essences. Dans ce livre, cette même science porte sur les essences constitutives de cette même intériorité. Tout en intégrant certains acquis de la philosophie de Michel Henry, elle en remet en cause…
Ce qui a été n’est plus possible. Ce qui a disparu existe peut-être encore. Mais rien ne nous est plus accordé. Dans des temps plus anciens, l’existence pouvait se soutenir, par la croyance et la prière, par la simple attente ou par la présence du mystère, d’un espoir en une grâce. Celle-ci pouvait être concédée, malgré l’ignorance dans laquelle on se trouvait de la décision divine et de son libre…
Cet ouvrage est une reprise du livre publié chez Kimé en 2007 : Bergson ou l’imagination métaphysique. J’y introduis pourtant des changements assez importants. Il s’agit essentiellement de mettre en valeur le fait que Bergson n’est pas un simple philosophe de l’immanence. C’est un philosophe de l’immanence redoublée. Ce point apparaît clairement, explicitement à travers l’analogie entre la durée de la conscience et la durée de l’univers qu’il développe dans…
LECTURE DE TÉMOIGNAGES DE LA DÉPORTATION POLITIQUE Que faire des centaines et milliers de textes que nous ont légués les survivants des camps de concentration et d’extermination nationaux-socialistes ? Ces textes qui peuvent apparaître monotones et répétitifs, peu fiables aux dires des historiens, à l’écriture souvent maladroite de l’avis des littéraires. L’auteur propose un mode de lecture qui se met à l’écoute des revenants cherchant les mots pour dire une…
Ce présent ouvrage constitue l’édition critique, contenant un apparat de notes, de trois textes : la nouvelle de Paul de Molènes Les Souffrances d’un houzard (1853) ; le canevas de Baudelaire Le Marquis du Ier houzards ; le drame de Molènes Les Souffrances d’un houzard (1863). Il s’agit d’un ensemble de textes centré sur le projet théâtral de Baudelaire – conçu dès 1859 – d’adapter pour la scène du théâtre…
Le matérialisme est souvent présenté comme une méthode inhérente aux activités théoriques et expérimentales des sciences de la nature. L’idée que le scientifique a pour tâche d’expliquer des phénomènes matériels, sans recourir à des entités transcendantes échappant à la vérification empirique, est presque partout solidement établie. D’où vient cette proximité entre sciences et matérialisme défendue par de nombreux scientifiques ? Partir en quête d’un génial précurseur chez qui une vérité…
Collection: Philosophie, épistémologie
Edited by Léna Soler, Sjoerd D. Zwart, and Régis Catinaud Léna Soler, Sjoerd D. Zwart Editorial Introduction : Collins and Tacit Knowledge Harry Collins Building an Antenna for Tacit Knowledge Trevor Pinch Tacit Knowledge and Realism and Constructivism in the Writings of Harry Collins Michael Lynch At the Margins of Tacit Knowledge Stephen Turner Taking the Collective Out of Tacit Knowledge Tim Thornton Tacit Knowledge and Its Antonyms Léna Soler,…
Dirigé par Frédéric Crahay Doit-on craindre ce que l’on regroupe sous le terme de « tourisme mémoriel » ? Ou bien doit-on assumer cette réalité de notre époque ? Désormais, tout visiteur, en groupe ou solitaire, se trouve-t-il absorbé par la catégorie de « touriste » ? Ou bien cette catégorie est-elle une réduction intellectuelle bien éloignée de l’expérience que chacun poursuit durant sa visite ? Le problème apparaît sous…