L’histoire répond à la volonté du matérialisme marxiste de se construire comme science en saisissant les principes constitutifs des sociétés humaines et de leur évolution. L’existence humaine est historique parce qu’elle évolue nécessairement en totalité en recouvrant toutes les dimensions de la vie sociale, matérielle et idéologique. Le marxisme rencontre donc l’histoire parce qu’il s’enracine dans une pensée dialectique du monde qui appréhende le réel en mouvement par les catégories…
La littérature s’est trouvée pendant presque deux siècles au centre du système français d’enseignement. Mais son prestige est désormais en déclin et son importance contestée. On se demande quelle peut en être l’utilité alors que les élèves espèrent un enseignement pratique susceptible de leur ouvrir le marché de travail. Dans les salles de classe le professeur de lettres est reçu avec indifférence sinon avec hostilité. Et au plus haut niveau…
sous la direction de Carlo Umberto Arcuri et Andréas Pfersmann Le binôme « politique-littérature » s’inscrit en faux contre le discours régnant dans les disciplines littéraires, marquées aujourd’hui par le poids envahissant des sciences cognitives qui prolifèrent sur fond de néo-kantisme et de philosophie analytique. Qu’à cela ne tienne, les promoteurs de ce recueil, issu d’un colloque qui s’est tenu en juillet 2012 à l’Université de Paris 3 – Sorbonne…
Edited by Gerhard Heinzmann & Jean-Jacques Szczeciniarz Jean-Jacques SZCZECINIARZ & Gerhard HEINZMANN Preface 3 Yacin HAMAMI Mathematical Rigor, Proof Gap and the Validity of Mathematical Inference 7 Ramzi KEBAILI La rigueur mathématique chez Henri Poincaré 27 Giorgio VENTURI Foundation of Mathematics between Theory and Practice 45 Hourya BENIS SINACEUR Facets and Levels of Mathematical Abstraction 81 Iris LOEB & Stefan ROSKI The Transition from Formula-Centered to Concept-Centered Analysis Bolzano’s Purely…
L’ouvrage fait découvrir une philosophie majeure de la liberté. Il dégage dans Levinas la puissante dialectique d’une liberté provoquée par l’extériorité. Celui qui se veut libre est appelé à poursuivre sa libération en se délivrant de lui-même. Avec la philosophie altière de Levinas, on ose penser un altruisme libérateur de soi et de tout autre, associé à une politique de la liberté et de l’égalité. À l’encontre d’idées reçues sur…
CULTURE JETABLE ET MARCHANDISATION HÉDONISTE Malgré ces temps de crise, le règne de l’hédonisme consumériste perdure, et la consommation culturelle est à la mode. Mais à bien des égards, la culture de masse qu’on nous vend, quand elle n’est pas un escamotage ou un bricolage culturel, dont l’artifice va de pair avec la fuite en avant dans l’artificialisation de la vie, relève essentiellement du divertissement, comme un baume adoucissant aux…
« On n’est jamais si malheureux qu’on croit » ! Les écrivains des siècles précédents, surtout ceux du XIXe siècle, auront passé leur temps à déplorer l’existence de ces individus détestables, de ces tyrans ignares, de ces parasites impuissants qu’étaient à leurs yeux les critiques ; et voici que leurs successeurs du début du XXIe siècle se mettent à pleurer en chœur la disparition (dans laquelle ils voient l’un des…
Essai d’ousiologie égologique sur la trinité de l’immanence Le livre est une étude portant sur le moi ou l’intériorité comme affectivité. Il met en oeuvre une nouvelle science philosophique définie comme ousiologie. Cette dernière est la science des essences. Dans ce livre, cette même science porte sur les essences constitutives de cette même intériorité. Tout en intégrant certains acquis de la philosophie de Michel Henry, elle en remet en cause…
Ce qui a été n’est plus possible. Ce qui a disparu existe peut-être encore. Mais rien ne nous est plus accordé. Dans des temps plus anciens, l’existence pouvait se soutenir, par la croyance et la prière, par la simple attente ou par la présence du mystère, d’un espoir en une grâce. Celle-ci pouvait être concédée, malgré l’ignorance dans laquelle on se trouvait de la décision divine et de son libre…
Cet ouvrage est une reprise du livre publié chez Kimé en 2007 : Bergson ou l’imagination métaphysique. J’y introduis pourtant des changements assez importants. Il s’agit essentiellement de mettre en valeur le fait que Bergson n’est pas un simple philosophe de l’immanence. C’est un philosophe de l’immanence redoublée. Ce point apparaît clairement, explicitement à travers l’analogie entre la durée de la conscience et la durée de l’univers qu’il développe dans…