Envisager la chose aujourd’hui, c’est souvent la poser dans son irréductibilité à l’objet et à la marchandise. Avec la chose, il s’agirait de s’affranchir de la conceptualité philosophique des Temps Modernes. Ce geste initié par Heidegger dans les années 1940, mais présent dès les années 1920, laisse à penser que la chose relèverait avant tout d’une phénoménologie ou d’une ontologie. Le présent ouvrage en parcourant les textes de Heidegger, Lévinas,…
Traduire, Transmettre, Traverser Cette étude propose d’éclairer Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry, à l’aide d’une approche plurilingue. La mise en dialogue du texte original avec les langues, les cultures et les littératures propres aux destinataires des traductions, permet de mieux comprendre le sens de son énonciation française et de découvrir son potentiel créateur, renouvelé à travers chaque édition. Le Petit Prince met ainsi en évidence la richesse de chaque…
La notion de défaillance est essentielle à l’existence humaine. Celle-ci ne pourrait s’apparaître à elle-même si l’excès de son épreuve du réel ne la confrontait à des situations critiques, qui lui confèrent son relief et exacerbent les mouvements de fond qui la traversent. Un corpus restreint de philosophes (Simone Weil, Emmanuel Levinas, Henri Maldiney ou Jean-Louis Chrétien) et une poignée de poètes et artistes (Hart Crane, Josef Sudek, Jean-Luc Godard,…
Dans À nos amis, à nos abonnés, Charles Péguy sublime et transpose, en 1909, sa propre maladie physiologique, dont on sait qu’il s’agit d’une simple jaunisse, en lui donnant une valeur culturelle et universelle. Il donne aussi à l’échec personnel de son projet intellectuel de publication du Polyeucte de Corneille, pour des raisons financières, une portée de même éminemment collective, une portée qui est le symptôme même de son échec…
Cet ouvrage a pour origine le colloque tenu à Cerisy-la-Salle en 2024, en présence de Silvia Baron Supervielle et d’intervenantes et d’intervenants originaires d’Argentine et d’Uruguay, de France et de Grèce, de Bolivie et de Cuba, des États-Unis, du Canada et du Japon. Il emprunte à cette auteure marquante de la littérature contemporaine le titre d’un de ses livres – Le Pays de l’écriture, 2002. Il propose un voyage initiatique…
Comme pour un roman de Bradbury, Fahrenheit 451, on peut supposer que le livre de papier s’autodétruise à une certaine température. De la même manière, la déconstruction telle que Derrida pouvait la concevoir, de nombreux détracteurs souhaiteraient qu’elle se déconstruise d’elle-même, par inanité. Et il en irait ainsi de Deleuze ou Foucault. Leurs œuvres conduiraient au pur relativisme, à l’ère de la post-vérité qui ferait de toute proposition une valeur…
15 études sur la poétique de l’espace (post)colonial La conquête coloniale s’est accompagnée de l’établissement de cartes qui permettent de délimiter le territoire occupé. La cartographie du territoire colonial se fait par le tracé des frontières et diverses opérations de bornages et de cadastrage. « L’empire des cartes » (Christian Jacob) est d’autant plus coercitif qu’il s’agit de cartes de l’Empire, cartes de pouvoir qui symbolisent la puissance européenne. Même sans insérer…
Violence, domination, inégalité, tyrannie et insurrections : la réflexion de Spinoza sur le droit et la politique ne se limite pas au pacte social, ni à la liberté de philosopher. Il ne s’agit pas seulement de dresser la liste des droits respectifs du souverain et des sujets, dans le sillage des théories du droit naturel. Déjà Althusser avait rapproché Spinoza de Marx et Alexandre Matheron avait montré le rôle essentiel des…
Du classicisme au réalisme. Une histoire de la littérature française (XVIIe-XXIe siècles)
En savoir plusLa littérature française a vu, entre le XVIIe siècle et nos jours, se succéder deux modèles esthétiques dominants, ‒ le classicisme et le réalisme. La France a d’abord eu à connaître le règne du paradigme classique : celui-ci était fondé sur une certaine interprétation des littératures de l’Antiquité, notamment de la Poétique d’Aristote, et reposait sur la thèse que l’œuvre littéraire devait apporter un enseignement susceptible d’éclairer le lecteur dans sa propre…
Pour une définition philosophique Après Renan et Fichte, ce livre propose une nouvelle définition philosophique de la nation. Il s’agit de cerner ce qui fait d’une nation une nation. Il s’agit de montrer en quoi la nation se distingue à la fois de la famille et de la religion, de la tribu et de l’Empire, de la société et de l’État. Il s’agit surtout de montrer en quoi le nationalisme,…









