Sommaire Un secret de la nature entre science médicale et demonologie. La vertu occulte de la tarentule chez chez Giambattista della Porta, Donato Verardi De l’anthropogenèse à l’anthropogénétique, l’œuvre de Charles Binet-Sanglé (1868-1941) Eric Hello Stimulation cérébrale profonde et changements d’identité : Ambiances du cérébrocentrisme. Mathilde Lancelot La découverte bernardienne de l’action du suc pancréatique dans la digestion et l’absorption des aliments gras Fani Papalopoudos Une première esquisse de terminologie psychiatrique…
Après tous les dénis totalitaires du siècle passé, la nécessité de reconnaître l’humanité en chacun comme en la totalité des êtres humains doit de nouveau être vivement défendue pour protester contre un double déni contemporain désormais paré du prestige de la science : la réduction d’une part, de l’homme à l’animal – et d’autre part, la réduction du cerveau et de la pensée à la machine et aux prouesses de…
dans la Science de la logique de Hegel S’il est vrai que la Logique n’admet aucune intervention extérieure à son cours propre, forcément frappée de contingence et donc d’arbitraire, il ne l’est pas moins qu’une certaine contingence lui est intérieure. En effet, l’exposé de la Doctrine de l’être s’en trouve marqué quant à son immédiateté, cependant que la médiation traduit « le mouvement de soi en soi-même », qui distingue « la…
Partant de la théorisation de l’anti-pouvoir élaboré dans Bartleby le scribe d’Herman Melville, l’ouvrage explore la thématique de la réticence, distincte de la rétivité, de la dissidence et de la résistance. Originellement suppression ou omission d’une chose que nous devrions dire (en l’occurrence les paroles d’acquiescement aux ordres ou injonctions adressés à l’individu), la réticence contrevient aux lois d’un système d’organisation sociale. Le zèle et l’enthousiasme aujourd’hui requis par la…
ISBN: 978-2-84174-982-9
Nombre de pages: 238
Auteur: DAYRE Eric, GODEAU Florence, HAMRAOUI Eric
Année: 2020
Apprentissage, expérience, transmission Comment établir le contact en terre étrangère quand on ne maîtrise pas les langues des peuples que l’on est amené à côtoyer ? Ces langues-cultures deviennent pour les voyageurs l’objet d’un apprentissage et d’une acculturation, ou d’une médiation avec un interprète ou un traducteur, quand ils ne sont pas directement placés en face d’elles, sans moyen a priori de les comprendre ou de se faire comprendre. Mais…
Entretien avec Aharon Appelfeld Anna Angelopoulos, Traduire des contes judéo-espagnols des Balkans Batia Baum, Langue cachée, perdue, retrouvée Betsy Jolas, Transcription ? Serge Ambert, Jean-Paul Sêtre, Du texte au corps Georges-Arthur Goldschmidt, Pile et face Patrick Miller, Un déraillement Marie Rose Moro, Adelia et la voix nue de l’enfance Marie-Ange Schiltz, Chiffrement du social Marilia Aisenstein, Traduire, transcrire, trahir Daniel Widlöcher, Le mot et la chose Aurelia Ferrari, À propos d’une…
Manipulation génétique. Artificialisation de l’intelligence. Création de chimères. La métamorphose actuelle de la réalité par la technique ne constitue pas une révolution de plus. Par elle, tous les référentiels théoriques et symboliques de la Tradition comme de la Modernité sont niés. Avec la reprogrammation intégrale du vivant, s’effacent les seuils qui séparaient l’homme de la machine et le distinguaient du dieu comme de l’animal. Et avec eux, s’efface aussi, de…
Essai sur la religion de l’art chez les modernes Depuis la révolution romantique jusqu’au triomphe des avant-gardes, la part la plus éminente de la création artistique et littéraire a été portée par un élan proprement religieux. L’œuvre d’art a pu être assimilée à une révélation de la vérité transcendante et son créateur à un visionnaire ouvrant les portes de l’avenir. Mais considérer l’artiste comme un prophète et son œuvre comme…
Gilles Deleuze, qui considérait William James comme un « effarant génie », disait qu’à force d’avoir retenu de ses théories quelques éléments « coupés de tout leur contexte », on l’avait « littéralement massacré ». Replacer James dans son contexte pour tenter de le sauver des caricatures dans lesquelles on l’a souvent enfermé est l’un des objectifs du livre. Bien connu pour avoir fondé le premier laboratoire de psychologie scientifique…
De la comédie antique au cinéma italien, le personnage du fanfaron manifeste une vitalité remarquable. Le type est fourni dans l’Antiquité gréco-latine par la figure bruyante du « soldat », aussi bravache que poltron, qui se retrouvera dans la Commedia dell’Arte, avec d’autres prolongements dans le théâtre européen du XVIe au XVIIIe siècle. Mais l’on songe aussi, du côté de la narration, à des personnages d’affabulateurs, se flattant de mérites…