De la comédie antique au cinéma italien, le personnage du fanfaron manifeste une vitalité remarquable. Le type est fourni dans l’Antiquité gréco-latine par la figure bruyante du « soldat », aussi bravache que poltron, qui se retrouvera dans la Commedia dell’Arte, avec d’autres prolongements dans le théâtre européen du XVIe au XVIIIe siècle. Mais l’on songe aussi, du côté de la narration, à des personnages d’affabulateurs, se flattant de mérites…
Il existe un déficit d’informations sur la culture chinoise ancienne et contemporaine dans les sciences humaines françaises, trop exclusivement orientées vers d’autres espaces étrangers. Ou plutôt les perspectives chinoises viennent trop rarement féconder l’ensemble des sciences humaines, au-delà de la seule sinologie. Les échanges engagés par l’université de Fudan à Shanghai et l’École normale supérieure, visent à réduire ce fossé et se sont poursuivis durant les années 2017 à 2019,…
Divinisé par les Grecs, immortalisé en Occident, Ulysse est pourtant loin d’être un « héros ». Si Dante fait de lui l’homme de la ruse et de la vengeance, il est surtout un errant, qui souffre et qui endure, qui se plaint, et qui pleure, qui fabule et qui ment, qui tombe souvent de sommeil… Il est ce que les Grecs appelaient un mortel. Dès Homère, l’insurpassable grandeur du monde…
Pourquoi le poème nouveau que Baudelaire élabore dans les temps nouveaux du capitalisme prend-il la forme de la photographie ? Cela est pourtant à peine concevable puisque le poète n’avait pas de mot assez dur pour cette technique nouvelle dans laquelle il ne reconnaissait pas un art, c’est-à-dire une image issue du langage et du rêve, du pinceau et de la musique, mais de la seule « industrie » et…
Longtemps considéré comme un nihilisme et accusé de pratiquer un « culte du néant » par les penseurs européens du xixe siècle, le bouddhisme aujourd’hui mieux connu ne cesse pour autant d’être déconsidéré par les monothéismes, portés à voir dans l’a-théisme bouddhique une forme pernicieuse d’athéisme et refusant d’accorder crédit à une « religion » sans Dieu créateur. Nietzsche fut par ailleurs le premier philosophe occidental à s’inquiéter d’une possible…
Hommage à Enric Porqueres i Gené Quel cadre pour l’identification ? Bernard Vouilloux Témoignage et Littérature Jean Cayrol Écriture du témoignage et écriture poétique dans la trilogie de Charlotte Delbo : Auschwitz et après Jean-Marc Proslier Billy Wilder et ses fictions du réel Marc Cerisuelo La chambre noire de l’histoire. Sur le lien entre photographie et mémoire dans le roman de W. G. Sebald, Austerlitz Alexandra Tischel Histoire d’un livre sur les nazis…
Alfred Alexandre : Le bar des Amériques Kader Attia : La réparation, outil d’émancipation ? Marine Bachelot Nguyen : Réticences « à la française » Gerty Dambury : Le vieux peignoir Safia EnjoyLife : La supercherie du Mémorial ACTe. Petit bréviaire pour le visiter ou revisiter Fabiana Ex-Souza : Du nous au je. Recherche artistique décoloniale Eddy Firmin : Je-corps et arts visuels. Quand le corps fait trembler le savoir…
Marianne Massin, Puissance de l’art. Subvertir ou troubler ? Nelcya Delanoë, What’s in a name ? Éliane Viennot, Le langage égalitaire, entre fausses normes et vraies contraintes Muriel Soulié, L’image dans le tapis Alex Alber, Le tutoiement comme abolition de la différence Isabelle Grellet, Tartuffe censuré ? Alain Jomy, Pierre qui ? Guillaume Pinson, 1873, année normale Lorena Preta, Chimères actuelles. Irréductibilité des différences et nouvelles icônes sociales Jean-Yves Pranchère, La liberté dans…
Alexis Anne-Braun & Alexandre Declos Présentation du numéro thématique Philosophies de la ressemblance Alexis Anne-Braun & Alexandre Declos Avant-propos des traducteurs Nelson Goodman Sept restrictions regardant la ressemblance Nicolas Erdrich Répliques, doubles et coïncidents purs. Trois régimes d’indiscernables Filipe Drapeau Viera Contim La rigidité au travers des ressemblances Guillaume Lecointre & Philippe Huneman Que signifie « se ressembler » en biologie ? Jesse J. Fitts Iconic Propositions Vincent Granata Quelques…
Sommaire – Philippe L’Héritier (1906-1994) et la sensibilité de la drosophile au gaz carbonique Bernard Marty 7 – Le biais de Berkson, ou l’histoire d’un quiproquo épistémologique Nicolas Brault 31 – How do changes in the theory of cancer etiology impact the development of therapeutic strategies? Sarah Yvonnet 51 – Les scores polygéniques pangénomiques comme nouvelle forme de mesure de l’humain Sonia Dheur et Sven J. Saupe 67 – Haeckel,…