Poeta sitiens. Le poète assoiffé C’est enfermer Rabelais que de le réduire aux conventions littéraires. Son ironie exige un terrain plus radical pour exercer ses pouvoirs. Le Maître de la moquerie ne pouvait s’acharner sur les promesses, les vices et les malentendus de la Renaissance sans réveiller des sources plus profondes. Les fameux géants y jouent un rôle de fondation, à condition d’y mêler les textes bibliques et folkloriques qu’ils…
L’idiot, parfois trop « simple » et presque fou, joue ici le rôle du singulier, en face du village incarnant le nombre et peut-être le confort de la raison, dans la mesure où la culture actuelle brade les mots au privilège du chiffre. Ce livre utilise le mode de pensée issu d’une pratique psychanalytique et tente de résister aux excès de standardisation et de normalisation. Le premier sens grec de l’idios (particulier,…
La désuétude conceptuelle : abandon ou transformation ? Caroline Angleraux & Perceval Pillon Introduction. La désuétude conceptuelle – abandon ou transformation ? Sacha Behrend & Marie Michon Désuétude et neuroplasticité Emmanuel d’Hombres La division du travail physiologique : désuétude d’un concept récidiviste en biologie (1830-1900) Olivier Delettre & Artemis Korniliou De l’équilibre naturel à la stabilité et à la résilience : désuétude et persistance Henri Stephanou « Cette bonne vieille intelligence artificielle » : désuétude et survivance de…
Pour une définition philosophique Après Renan et Fichte, ce livre propose une nouvelle définition philosophique de la nation. Il s’agit de cerner ce qui fait d’une nation une nation. Il s’agit de montrer en quoi la nation se distingue à la fois de la famille et de la religion, de la tribu et de l’Empire, de la société et de l’État. Il s’agit surtout de montrer en quoi le nationalisme,…
De quelle connaissance inquiète et têtue le roman est-il le nom ? Depuis vingt-cinq ans, l’écrivain et professeur Philippe Forest élabore une œuvre protéiforme tissée de textes romanesques, théoriques et critiques qui l’installent au carrefour des champs littéraire et universitaire où il intervient tour à tour. Enraciné dans le vécu du deuil, le premier roman de l’auteur (L’Enfant éternel) s’ouvrait sur ces mots : « Je ne savais pas », rendant compte de la…
Sociologie de l’action normative Qu’est-ce qu’engage la question « comment juger » ? En quoi celui qui juge est-il en même temps jugé par son propre jugement, sans cesse confronté à l’exigence de juger ? Ces interrogations se plient en deux marges qui s’équilibrent et se croisent l’une à l’autre. D’une part, la loi absente. Point de vue négatif correspondant à une condition positive, à l’avantage d’une contrainte, d’une obligation : il faut trouver la…
L’invention de la photographie L’invention de la photographie permet d’interroger l’essence de la technique et la société industrielle qui prévaut en Europe au milieu du xixe siècle. Cet essai met en relation daguerréotype et philosophie positiviste. Le portrait, les vues urbaines, la prose réaliste transforment l’identité individuelle et la culture. L’objectif introduit l’idée d’exhaustivité de l’inventaire spatial et temporel opéré par les sciences. Entre regret romantique et espérance progressiste, l’appareil à…
Le poème, le juste : comment la poésie a-t-elle à voir avec la justesse et la justice ? « Rendre justice » suppose connaître la justesse de ce que l’on fait et dit. L’application mécanique du droit n’est pas la justice. N’est-ce pas une leçon de poésie qui se dit ici ? Si la justice passe d’elle-même, c’est par la vertu de l’agencement même du poème, dans l’équilibre de ses éléments et traits, condition sine…
Ce nouveau livre de René Pommier est tout entier constitué de courts textes satiriques dans le prolongement des « Mécréantises » (Rire et colère d’un incroyant, Kimé, 2012) et des « Piques » (Piques et polémiques, Kimé, 2017). Celui que Pascal Engel appelle « le dernier des Voltairicans » y poursuit inlassablement son travail de « pourfendeur de fariboles » comme il se définit lui-même. On retrouve dans ce livre beaucoup de ses têtes de Turc habituelles dont,…
Alors que la chronique culturelle ne saurait tenir lieu d’histoire des idées, la rencontre de Davos de 1929 entre Cassirer et Heidegger a été largement iconisée, si bien que ses enjeux sont restés obscurcis. Restituer le contexte des rencontres, préciser leurs thèmes, tenir compte de la diversité des témoignages, permet de ne pas s’en tenir à la vulgate. À relire les propos des protagonistes, on s’aperçoit que le débat n’eut…