Ce livre est une méditation sur la condition juive et le destin du sionisme à travers trois pensées philosophiques. Celle de Buber, qui illustre l’engagement sioniste à partir d’un renouveau spirituel ; celle de Levinas, qui représente la vitalité du judaïsme de la diaspora en France ; celle de Simone Weil, qui est l’une des figures les plus paradoxales d’un judaïsme apparemment assimilé. Quelle lumière une étude comparée de ces trois œuvres…
L’histoire intellectuelle de la France et celle du Vietnam sont imbriquées depuis le XVIIe siècle. Ces croisements dans la construction des savoirs, dans l’éducation ou même la vie littéraire, pour l’observation desquels la notion d’anthropologie peut fort bien servir de fil directeur, ne sont pas des additions, des juxtapositions mais bien des réinterprétations en chaîne. Le Vietnam a aussi été une provocation en raison de la langue elle-même. Sa structure n’a…
ISBN: 9782380721584
Nombre de pages: 408
Auteur: ESPAGNE Michel, NGUYEN Ba Cuong, NGUYEN Giang-Huong
Année: 2024
Tout en reconnaissant la spécificité de l’œuvre de Proust au carrefour de la littérature et de la philosophie, le volume aborde le texte proustien et sa signification à partir de différentes perspectives disciplinaires et avec différentes approches interprétatives. Les essais qui le composent contribuent chacun à cartographier les nouvelles voies théoriques suggérées par Proust à partir de la contamination entre plusieurs genres (traité philosophique, roman, essai critique) et champs disciplinaires…
Kurt Goldstein : biologie, anthropologie, clinique Agathe Camus, Marco Dal Pozzolo & Charlotte Gilart De Keranflec’h Kurt Goldstein : biologie, anthropologie, clinique. Introduction Malika Sager « La connaissance biologique est un acte créateur ». Du néo-kantisme de Goldstein à l’anti-cartésianisme du mouvement structuraliste français Emanuele Clarizio Le concept d’organisme de Kant à Goldstein : de la philosophie transcendantale au pragmatisme Iván Moya Diez Coming to Terms with “Self-Actualization” : The Reception of Kurt Goldstein in Humanistic…
Marta Scaglioni – Préface Carla Paris et Isabel Ruck – Présentation Les origines du racisme anti-Noirs en Afrique du Nord Salah Trabelsi : La Tunisie face à ses démons identitaires Chouki El Hamel : La création de la « race ». Le registre des Marocains « noirs » asservis au tournant du dix-huitième siècle Paul A. Silverstein : Controverses sur la race et l’ethnicité. Le cas des Amazighs marocains Penser la…
Les origines de la Société d’Histoire et d’Épistémologie des Sciences de la Vie (SHESVie), 1993-1998 Olivier Perru Présentation : La conservation du vivant Entre choix techniques et modes d’existence Emanuele Clarizio, Claire Grino, Stéphane Tirard La découverte des vertus protectrices du glycérol : analyse épistémologique d’un épisode pivot dans l’histoire de la cryobiologie Marianne Guyard Remarques épistémologiques sur la cryoconservation des végétaux Agnès Grappin, Stéphane Tirard Déplier des histoires épidémiologiques…
Édition de Leslie Hill et Philippe Lynes « Il faisait grand jour. Thomas vit avec plaisir un homme d’aspect robuste, tranquillement occupé à balayer devant sa porte. » Ainsi, pour Maurice Blanchot, auteur de Thomas le Solitaire et de Thomas l’Obscur et critique littéraire au Journal des débats, s’agissait-il avant tout, pour son deuxième grand roman, publié en 1942, dont nous livrons ici la transcription établie à partir du manuscrit inédit retrouvé…
Traduire, Transmettre, Traverser Cette étude propose d’éclairer Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry, à l’aide d’une approche plurilingue. La mise en dialogue du texte original avec les langues, les cultures et les littératures propres aux destinataires des traductions, permet de mieux comprendre le sens de son énonciation française et de découvrir son potentiel créateur, renouvelé à travers chaque édition. Le Petit Prince met ainsi en évidence la richesse de chaque…
De l’autodétermination nationale au XXIe siècle On les disait inadaptées aux enjeux du XXIe siècle. On les voyait comme le symbole d’un ordre westphalien qui agonisait. Or les voilà revenues en force : les frontières. Ce fut, d’abord, la pandémie de Covid-19. Puis la guerre, en Ukraine, en Palestine. La preuve sans doute que la crise diagnostiquée (concernant certains des concepts clés de notre modernité politique : la nation, la souveraineté, les frontières,…
Rectifier l’interprétation de la pensée d’Émile Boutroux est nécessaire. Ce philosophe est mal connu, déformé, considéré à tort comme un pur kantien, comme un épistémologue discontinuiste. C’est avant tout un grand professeur, un métaphysicien et un moraliste, orienté vers l’histoire de la philosophie. Dans la constellation spiritualiste de la fin du dix-neuvième siècle, il joue un rôle clé, car il est la référence philosophique, de même que Victor Cousin a…