Vieillir explore les pertes, les écartements et les disruptions d’avec soi, le monde, les choses et les autres qui accompagnent le vieillissement. Ce livre décrit la chaotisation de l’expérience, déjouée d’elle-même à mesure que l’âge avance. Il s’attache à dire le voyage nocturne qu’est, selon Chateaubriand, le vieillir, en en relatant les petits faits et gestes, les aventures quotidiennes, les micro-expériences et les méditations qu’il suscite. La mémoire et l’oubli,…
Depuis quelques décennies, le féminisme dominant en Occident a oublié sa mission qui était la sienne depuis le XIXe siècle, l’obtention de l’égalité entre les femmes et les hommes au profit d’un militantisme qui, indifférent au sort tragique des centaines de millions de femmes à travers le monde, a débouché, via une théorie du genre qui a effectué sa jonction avec le transhumanisme, sur une radicale remise en question de l’être-femme…
Essai d’ousiologie historique Quelle est l’essence de l’histoire ? L’histoire est la chair de la pensée, l’incarnation des idées. À travers les actions humaines particulières, l’analyse philosophique met ainsi en évidence des essences historiques universelles qui sont autant de coagulations des actions en événements ayant un sens concret. L’auteur définit alors une essence universelle de l’histoire des civilisations. Cette essence est une structure processuelle dont l’histoire de l’Europe est le modèle.…
Propositions philosophiques et pédagogiques Depuis son origine, la laïcité a été animée de débats. Mais ses fractures contemporaines sont inédites par leur ampleur et leur acuité. Ce phénomène se manifeste dans la confusion. Les repères de la laïcité sont brouillés quand on l’assimile à une juxtaposition de communautés ou à une religion. Cette crise surgit à une période historique secouée par les fanatismes religieux, les irrationalités délétères et le discrédit…
Problématiques contemporaines à partir de l’œuvre de Gilles Deleuze L’Occident, la culture euro-américaine, est sur sa fin. C’est ce qu’on dit. En maints et importants endroits. Il se défait sous tous ses aspects, économique (chaos commercial et financier dû au néo-libéralisme mondial) politique (crise de la démocratie dans ses fondements) civilisationnel (absence de relève de sens). Ce n’est pas faux, mais ce n’est ni central ni inéluctable. Il y a…
La personne humaine selon Duns Scot Cet ouvrage est la première étude portant exclusivement sur la personne humaine selon Duns Scot. Il s’attache à expliciter l’expression apparemment énigmatique par laquelle le théologien écossais caractérise la personne humaine : ultima solitudo. À rebours des interprétations négatives qui, depuis le siècle dernier, ont voulu voir dans cette expression la naissance de l’individualisme moderne, de l’homme moderne affirmant son indépendance en se clôturant sur…
Dans À nos amis, à nos abonnés, Charles Péguy sublime et transpose, en 1909, sa propre maladie physiologique, dont on sait qu’il s’agit d’une simple jaunisse, en lui donnant une valeur culturelle et universelle. Il donne aussi à l’échec personnel de son projet intellectuel de publication du Polyeucte de Corneille, pour des raisons financières, une portée de même éminemment collective, une portée qui est le symptôme même de son échec…
La photographie, c’est le matérialisme triomphant et l’impersonnalité, tout le contraire de la « création », l’ennemie du rêve, de l’Idéal et de la poésie en général. Sans forcer les choses, on peut affirmer qu’à la fois elle incarne le spleen, en condense la nature et en expose tous les effets d’écrasement de ce qui est humain sur la terre, à savoir le désespoir et l’ennui. Car le sujet de la photographie,…
« Dès la paix de 1815, Nucingen avait compris ce que nous ne comprenons qu’aujourd’hui : que l’argent n’est une puissance que quand il est en quantités disproportionnées. Il jalousait secrètement les frères Rotschild. Il possédait cinq millions, il en voulait dix ! Avec dix millions, il savait pouvoir en gagner trente, et n’en aurait eu que quinze avec cinq. Il avait donc résolu d’opérer une troisième liquidation ! Ce grand homme songeait alors…
L’Origine de la géométrie d’Edmund Husserl à travers l’histoire et la philosophie des sciences édité par Andrea Ariotto, Baris Dirican, Davide Pilotto Introduction Julien Bernard Les originations de la géométrie. Les problèmes posés par le singulier dans le titre de Husserl Giulio Marchegiani Time-Experience and the Limits of Objectification: Remarks on the Phenomenological Implications of Hermann Weyl’s Treatment of the Intuitive Continuum Romain Peter Problème du rapport aux textes en…
ISBN: 9782380721676
Nombre de pages: 220
Année: 2025
Auteur: ARIOTTO Andrea, DIRICAN Baris, PILOTTO Davide