Dans À nos amis, à nos abonnés, Charles Péguy sublime et transpose, en 1909, sa propre maladie physiologique, dont on sait qu’il s’agit d’une simple jaunisse, en lui donnant une valeur culturelle et universelle. Il donne aussi à l’échec personnel de son projet intellectuel de publication du Polyeucte de Corneille, pour des raisons financières, une portée de même éminemment collective, une portée qui est le symptôme même de son échec…
La photographie, c’est le matérialisme triomphant et l’impersonnalité, tout le contraire de la « création », l’ennemie du rêve, de l’Idéal et de la poésie en général. Sans forcer les choses, on peut affirmer qu’à la fois elle incarne le spleen, en condense la nature et en expose tous les effets d’écrasement de ce qui est humain sur la terre, à savoir le désespoir et l’ennui. Car le sujet de la photographie,…
« Dès la paix de 1815, Nucingen avait compris ce que nous ne comprenons qu’aujourd’hui : que l’argent n’est une puissance que quand il est en quantités disproportionnées. Il jalousait secrètement les frères Rotschild. Il possédait cinq millions, il en voulait dix ! Avec dix millions, il savait pouvoir en gagner trente, et n’en aurait eu que quinze avec cinq. Il avait donc résolu d’opérer une troisième liquidation ! Ce grand homme songeait alors…
L’Origine de la géométrie d’Edmund Husserl à travers l’histoire et la philosophie des sciences édité par Andrea Ariotto, Baris Dirican, Davide Pilotto Introduction Julien Bernard Les originations de la géométrie. Les problèmes posés par le singulier dans le titre de Husserl Giulio Marchegiani Time-Experience and the Limits of Objectification: Remarks on the Phenomenological Implications of Hermann Weyl’s Treatment of the Intuitive Continuum Romain Peter Problème du rapport aux textes en…
ISBN: 9782380721676
Nombre de pages: 220
Année: 2025
Auteur: ARIOTTO Andrea, DIRICAN Baris, PILOTTO Davide
Dans le « théâtre » de Georges Bataille, le rideau se lève sur une scène peu éclairée, livrée aux expériences-limites de la pensée, des voix, du corps, des affects et attracts premiers (désir, joie, effroi…) Le théâtre se joue de ses contradictions internes, revendiquant même jusqu’à la dissolution des corps, du langage. Cet essai propose de confronter les approches batailliennes de la souveraineté et de l’extase à d’autres traditions philosophiques et mystiques.…
Proust partage avec certains artistes de son temps ce rêve de réhabiliter quelque chose de détruit, de dévalorisé, pour le modifier, dans l’idée de réparation, de régénération et d’invention. Il revendique une forme de résistance contre une pensée rationnelle et une langue qui ne serait plus qu’abstraite. Pour lui, seule la nature nous mène à la vérité à travers ce bruit, cette forme rayonnante qui s’échappe des êtres et qu’il…
Les existences imaginaires Pour Descartes, la réalité vaut mieux que nos rêves trop mal enchaînés, incapables dit-il d’adopter le cours d’une chaîne cohérente. Ces « Nouvelles méditations métaphysiques » proposent l’hypothèse inverse. C’est le réel qui se montre plus absurde et plus illusoire que la moindre scène onirique. On peut compter ainsi sur le rêve pour une association créatrice des choses de l’avenir non moins que du passé. Un agencement sans doute…
Défis éthiques et politiques d’une métamorphose Traversés par des choix idéologiques et politiques, nos espaces de vie se posent souvent comme des terrains de luttes ou de conflits : squats, occupations d’usines, « accueil » des gens du voyage par les municipalités, « gestion » des sans-abri au cœur des villes, désaccords à l’occasion de constructions ou de démolitions de lieux de culte… Dans le même temps, la numérisation du monde bouleverse toutes les dimensions…
La notion de défaillance est essentielle à l’existence humaine. Celle-ci ne pourrait s’apparaître à elle-même si l’excès de son épreuve du réel ne la confrontait à des situations critiques, qui lui confèrent son relief et exacerbent les mouvements de fond qui la traversent. Un corpus restreint de philosophes (Simone Weil, Emmanuel Levinas, Henri Maldiney ou Jean-Louis Chrétien) et une poignée de poètes et artistes (Hart Crane, Josef Sudek, Jean-Luc Godard,…
Ce livre est une méditation sur la condition juive et le destin du sionisme à travers trois pensées philosophiques. Celle de Buber, qui illustre l’engagement sioniste à partir d’un renouveau spirituel ; celle de Levinas, qui représente la vitalité du judaïsme de la diaspora en France ; celle de Simone Weil, qui est l’une des figures les plus paradoxales d’un judaïsme apparemment assimilé. Quelle lumière une étude comparée de ces trois œuvres…