Cette revue annuelle a été créée en 2017 à l’initiative de Miguel Abensour, qui désirait donner une vie nouvelle à la pensée de la première école de Francfort, au prisme du présent et de ses tourments. Pour travailler à ce projet, il avait réuni autour de lui quelques personnes qui, chacune d’une façon singulière, ont un lien fort à la Théorie critique – lui- même étant l’éditeur de tant de textes, nés de ce courant intellectuel du xxe siècle, dans sa collection «Critique de la politique» (désormais hébergée par les éditions Klincksieck). Dans sa propre trajectoire intellectuelle, il fut constamment soucieux de penser les formes multiples de la domination dans la société, mais aussi les brèches, les percées utopiques possibles, dans lesquelles était en jeu à ses yeux la question politique.
Miguel Abensour nous a quittés au cours de l’élaboration du premier volume de la revue. Plusieurs d’entre nous ont décidé de continuer ce projet collectif.
Éduquer : à quoi bon ? Dossier Géraldine Muhlmann : Éduquer : à quoi bon ? Antonin Wiser : Éduquer à la résistance. Éléments d’une théorie critique de l’éducation chez Theodor W. Adorno Maïwenn Roudaut : Éduquer, rééduquer, déséduquer. Theodor W. Adorno et la rééducation Jean Tain : Radio et esprit critique : Bertolt Brecht, Ernst Schoen et Walter Benjamin sur la voie d’une didactique de l’écoute Gérard Raulet :…