Antonio Gramsci, célébré conjointement, dans les années 1960-1978, comme le penseur marxiste le plus novateur du XXe siècle par Jean-Paul Sartre et Louis Althusser, n’a pas fait l’objet d’études soutenues en France après quelques recherches importantes. Gramsci n’est même plus un célèbre méconnu ; il est un inconnu. Les Cahiers de prison ne sont pas un livre, ni même une suite d’essais thématiques. Leur fil conducteur est l’équation énigmatique que Gramsci…
L’actualité donne toute son urgence à la question de la laïcité. L’explosion d’une violence inédite caractérise notre monde, et ce sous deux aspects complémentaires. D’une part, les pronostics hasardeux d’une guerre des civilisations semblent se confirmer avec les réactions identitaires qui déchaînent une fureur théologico-politique dans certains pays d’islam. La religion se présente alors comme politique de la religion et s’affirme dogmatiquement comme La Vérité Unique en cachant des enjeux…
Les marxismes du XXe siécle ont bien achevé leur parabole qui a accompagné la fin du communisme de ce même siècle. Si le lien du marxisme en général à la pratique est désormais brisé, la pensée de Marx n’est pas morte ; elle est finie au sens de circonscrite, mais sa capacité explicative demeure inépuisable pour autant que demeure son objet : le mode de production capitaliste. Elle sera d’autant…
Collection: Philosophie, épistémologie
On a présenté la fin du communisme comme une révolution démocratique : la démocratie libérale serait la fin de l’histoire, la forme politique parfaite de la modernité. Les événements qui ont suivi 1989 obligent à tempérer ces affirmations triomphantes. La période qui a commencé à cette date peut aussi être celle d’une désémancipation de masse, mortelle à terme pour la démocratie libérale si celle-ci ne s’élargit pas en démocratie sociale…
Collection: Philosophie, épistémologie
Les divers matérialismes ont souvent fait de Spinoza leur ancêtre. Mais cette revendication n’est pas possible si elle signifie la déduction de la pensée à partir de la matière. En revanche, si le matérialisme consiste à rapporter au corps tout événement de la vie psychique, affective, Spinoza inaugure un matérialisme inédit, où affirmation de la puissance d’agir et l’affirmation de la puissance de penser sont données en simultanéité. Matérialisme sans…
Collection: Philosophie, épistémologie
Comment comprendre la mondialisation qui est désormais le référent de toute pensée responsable? S’agit-il d’un événement sans précédent qui contraint à repenser l’espace et le temps de l’action humaine et la construction de notre monde ? Est-elle plutôt une nouvelle période dans l’histoire de l’économie-monde régi par le mode de production capitaliste qui se reproduit ainsi selon son impératif systémique, mais sous des formes nouvelles ? Quelles sont ces formes…
Au sein d’un monde déchiré par la guerre globale et les états de violence interethniques la civilisation est considérée comme enjeu, d’un choc. La civilisation occidentale, dominante, se juge par la bouche de certains interprètes directement menacée par d’autres rivales, notamment la civilisation islamique. Les accusations d’impérialisme ne sont pas nouvelles. Depuis le 11 septembre 2001 la tentation est grande pour les leaders occidentaux de récuser l’accusation en faisant valoir…
Peut-on parler d’une culture mondiale ? À première vue la réponse est positive. La mondialisation repose sur une universalisation économique accompagnée d’une universalisation politique. Le système de l’économie monde repose sur l’expansion des marchés et sur la généralisation de l’entreprise comme institution totale. Ce système a pour forme politique la démocratie régime appelée à se répandre partout avec ses droits de l’homme et du citoyen. L’universalisation culturelle semble s’imposer avec…