Les existences imaginaires Pour Descartes, la réalité vaut mieux que nos rêves trop mal enchaînés, incapables dit-il d’adopter le cours d’une chaîne cohérente. Ces « Nouvelles méditations métaphysiques » proposent l’hypothèse inverse. C’est le réel qui se montre plus absurde et plus illusoire que la moindre scène onirique. On peut compter ainsi sur le rêve pour une association créatrice des choses de l’avenir non moins que du passé. Un agencement sans doute…
Comme pour un roman de Bradbury, Fahrenheit 451, on peut supposer que le livre de papier s’autodétruise à une certaine température. De la même manière, la déconstruction telle que Derrida pouvait la concevoir, de nombreux détracteurs souhaiteraient qu’elle se déconstruise d’elle-même, par inanité. Et il en irait ainsi de Deleuze ou Foucault. Leurs œuvres conduiraient au pur relativisme, à l’ère de la post-vérité qui ferait de toute proposition une valeur…
Ce livre, en traversant les différentes formes de multiplicités, antiques et modernes, interroge la pensée qui s’en réclame, le concept vital qui fraie son passage entre tant de chemins entremêlés. Quel est le principe qui nous différencie? Quel axe de développement peut parfaire la singularité, l’unicité d’un individu, la frontière sur laquelle il se ferme mais tout autant se divise et se reproduit en perdant sa ligne? Dans le scénario…
« Un jour peut-être, le siècle sera Deleuzien » affirmait Foucault dans une recension sur Deleuze. Notre étude s’attache à ce diagnostic quand la philosophie cherche à dire un siècle à travers ce qui lui échappe ou le déborde. Et cela a eu lieu pour « Le siècle de Descartes », « Le siècle des Lumières »… Une telle nomination se produit évidemment sur un autre théâtre que les événements politiques et désigne une actualité décalée.…
Le mal n’est pas un sujet exclusivement moral pour dénoncer des comportements abusifs. Il est au cœur du théâtre, de l’opéra, du cinéma, de la littérature où il montre des figures ultimes, supérieures, qui ne vont pas sans vertus. Le mal est vécu comme l’intrusion démoniaque de forces qui ne sont pas reconnaissables, des forces qui échappent au quotidien et avec lesquelles il s’agira de composer sans disposer de règles.…
Le voyage dans l’image que nous proposent les réalités virtuelles a de quoi surprendre les idéalistes les plus obstinés qui ont toujours douté de la vérité de notre vision naturelle. L’image virtuelle renoue avec cette interrogation philosophique à laquelle nous sommes conviés, depuis Platon, concernant le statut de la réalité. Sortir du globe oculaire, si ce n’est de la caverne de nos perceptions, en nous détournant de tous les reflets…
Collection: Philosophie, épistémologie
Tout dans la nature est photographique ! La photographie constitue un arrêt sur image dont s’extrait la vie, stabilisée par-delà la mobilité affolante du temps. Elle arrache à la lumière une matière focalisée sous une photosynthèse qui fait se lever un peuple de cellules de plus en plus résistantes à la mort. S’incarne ainsi un désir d’immortalité comme une armée de fantômes, un cortège de répliquants qui chercheraient à se…
Ce livre témoigne en faveur de la légèreté, de la gloire irradiante des ap-parences. Il longe, avec célérité, les mouvements les plus subtils de nos parures, retrouvant l’âme des êtres à la frontière de leurs trafics, de leurs contacts épidermiques. L’érotisme n’est, du reste, rien d’autre que ce mouvement extraverti du corps au travers de ses multiples superficies. Le vêtement, la fourrure, le travestissement, le fard, le tatouage n’ont rien…
« Figures des temps contemporains » est un livre qui cherche un nom pour notre époque. Les temps modernes, souvent triomphaux, n’offraient pas la même figure. L’âge qui nous caractérise aujourd’hui est étroitement lié au chaos, aussi bien du côté des sciences que de l’expérimentation artistique. Ainsi l’histoire change-t-elle de statut et les événements empruntent des axes informatiques autant que géographiques, réels autant que virtuels. Y a-t-il encore, pour un monde aussi…
Ce livre pose un regard attentif sur la philosophie actuelle et sa constellation si singulière passant entre Badiou, Deleuze, Derrida, Châtelet, Foucault, Lacoue-Labarthe, Lyotard, Nancy, Rancière, Stengers. Il montre les philosophes, aujourd’hui, dans leur acte de résistance, inquiets des effets de la rationalité moderne lorsque cette dernière privilégiait seulement la figure de l’Homme, placée comme celle d’un Dieu au centre de l’Histoire et de la Nature. La philosophie contemporaine, loin…