Comment devient–on écrivain ? Partir de la question de Sartre, dans Les Mots, c’est interroger le rapport que quatre écrivains de générations différentes entretiennent avec l’Histoire du XXe siècle, en ce qu’il rend possible (Je n’ai jamais appris à écrire ou les incipit d’Aragon) impossible (W ou le souvenir d’enfance de Perec, Dora Bruder et Un pedigree de Modiano) de raconter ses débuts d’écrivain. Les rares et douteux souvenirs de…
Violente satire de la bêtise bourgeoise ou hymne à une intelligence laissée en jachère par une humanité qui manquerait du courage et de l’obstination manifestés par Bouvard et Pécuchet ? Roman d’un vieil écrivain aigri par ses échecs éditoriaux et théâtraux, la mort de ses amis les plus proches et sa propre ruine financière ou pamphlet porté tout au long d’une vie et qui vient enfin à maturité pour être…
Sous la direction de Carlos Miguel Herrera et Arnaud Le Pillouer Si l’intérêt pour l’histoire constitutionnelle occupe une place particulière en France, le débat sur sa méthodologie semble, en revanche, accuser quelques retards par rapport à d’autres cultures juridiques européennes. Ce livre a pour ambition d’examiner la question de la méthodologie de l’histoire constitutionnelle. Il s’agit moins de parvenir à identifier une bonne méthodologie (entreprise aussi dérisoire que vaine), que…
Responsable éditorial : Samuel Archibald « La fiction est déjà- là. Il nous appartient d’inventer la réalité » Ainsi parlait J.G. ballard (1930-2009), le scribe fou de Shepperton, qui aura à ce point marqué le panorama culturel anglo-saxon que le dictionnaire collins a consacré l’usage de l’adjectif ballardien : « ce qui évoque ou suggère des conditions semblables à celles qui sont décrites dans les œuvres de ballard, en ce…
Editeurs invités : Jack Copeland, Didier Galmiche, Dominique Larchey-Wendling, Joseph Vidal-Rosset L’année Alan Turing À l’occasion du centenaire de la naissance d’Alan Turing, Philosophia Scientiæ publiera en 2012 un volume spécial comportant une sélection d’articles en rapport avec l’œuvre de Turing. Les articles publiés s’inscriront dans l’un des trois domaines suivants: 1. Histoire des sciences : L’œuvre de Turing dans l’histoire de la logique mathématique 2. Philosophie de la logique…
– From the plastic nature to the plastic natures: consideration on the uses of the concept in philosophy of nature during the seventeenth and eighteenth centuries Antonine Nicoglou – L’abbé Jacques-François Dicquemare (1733-1789), a French zoologist from Le Havre and his discoveries on sea anemones Olivier Perru – The impact of the works of Pierre-Joseph Van Beneden (1809-1894) on commensalism : issues and outlooks Brice Poreau – Collective work and…
Dirigé par Martine Carré, Ingeborg Rabenstein-Michel et Ralf Zschachlitz Les périodes les plus douloureuses ou les plus ambiguës de l’histoire allemande du XXe siècle sont caractérisées par de nombreux tabous que la littérature, la photographie et le cinéma ont exprimés comme autant de «retours du refoulé». Ces études sont, d’une part, centrées sur les problèmes de l’antisémitisme et, ce faisant, sur les rapports des sociétés germanophones à la Shoah. D’autre…
Au cœur du parcours philosophique d’André Jacob – qui enseigna la philosophie du langage et l’éthique à l’université de Paris X de 1966 à 1990 et a dirigé l’Encyclopédie philosophique universelle aux P.U.F. entre 1980 et 1998 – ce volume s’ouvre avec le texte inaugural (prononcé au Congrès mondial de Philosophie à Brighton en 1988) «De la théorisation de la condition humaine» qui l’a toujours retenu : «Une Anthropo-logique :…
C’est dans le cadre des activités de l’ALLE, Association le latin dans les littératures européennes qu’a été organisée cette journée, sédÉrasme dans le XXe siècle, séductions d’une écriture, qui a connu une très belle affluence, dans la salle des conférences du lycée Henri IV. En effet, cette association, créée à l’initiative de professeurs des Classes Préparatoires littéraires des lycées Henri IV et Louis le Grand,peut-être parce qu’elle promeut un latin débarrassé…
Politique hors-champ se présente comme une critique de la politique considérée comme un champ particulier et séparé de la vie sociale. La thèse développée est que limiter la politique à ses moments institutionnels est un appauvrissement de ses potentialités, incompatible avec toute politique d’émancipation. Cela conduit l’auteur à critiquer certains des concepts les plus habituels de la théorie politique : ainsi la « société civile », qui suppose une «…