dirigé par Léna Soler
édité par Manuel Rebuschi et Tero Tulenheimo
Sous la direction de Sonia Dayan-Herzbrun, Nicole Gabriel et Eleni Varikas
Depuis le début des années 80, la « vie imaginaire » connaît un succès constant, aussi bien en France (Pierre Michon, Pascal Quignard ou, plus récemment, Michel Schneider) qu’à l’étranger (Sebald, Bolaño, Boyd, Tabucchi), pour se limiter à quelques-uns des écrivains étudiés ici. Comment comprendre cette vogue ? La « vie imaginaire », qui toricise la fiction, appartiendrait-elle d’emblée à l’ère post-moderne, qui considère l’histoire comme une fiction ? Ou bien assiste-t-on à un…
Littérature de l’effroi et de l’incertitude, le fantastique voit ses territoires bien souvent secoués par un rire, étrange, mauvais, ambigu. Rire pour tenir à distance et se protéger de ce qui effraie et que l’on ne comprend pas ? Rire parce que ce qui survient est sans égal et qu’alors que sont suspendues les catégories communes e rire serait seul à exprimer cette incrédulité au bord même de la déraison…
Il y a ce couple célèbre, le Maître et le Serviteur, le politique et le technico-économique. Parfois, souvent, le serviteur devient maître, et le maître serviteur. Parfois, souvent, les deux personnages souffrent; les temps, pour les deux, pour l’humanité, sont médiocres, difficiles. Il y a donc les changements de direction du progrès, ses mutations qualitatives, ses alternances (alternance, dominance alternée du politique et du technico-économique, beaucoup d’autres). Et il y…
Les visages de la criminalité : à la recherche d’une théorie scientifique du criminel type
En savoir plusDès le XIXe siècle, les chercheurs ont rêvé de repérer scientifiquement les criminels, de définir la criminalité et ses causes. Leur problématique reste d’actualité : quels sont les visages de la criminalité ? Le débat sur les causes de la criminalité qui fit rage de 1860 à 1914 en Grande-Bretagne, fut à l’origine d’une nouvelle science, la Criminologie. Les criminologues, issus pour l’essentiel des milieux médicaux (médecins, psychiatres) et administratifs…
Nous avons développé une véritable théorie linguistique de la polyphonie que nous avons baptisée : la théorie SCAndinave de la POLyphonie LINguistiquE, abrégée en ScaPoLine. Ce chapitre donnera une introduction de cette théorie et comportera quatre sections. Après avoir discuté des préalables de la théorie nous en donnerons sa structure générale. Différents éléments centraux seront ensuite soumis à un examen plus approfondi. Dans le chapitre suivant (3.), nous présenterons une…
On ne peut comprendre cette singulière aventure intellectuelle que fut dans l’Allemagne du XIXe siècle, l’histoire de l’art, sans prêter la plus grande attention à l’œuvre de l’un de ses principaux fondateurs, Carl Friedrich von Rumohr (1785-1843). La partie introductive de ses Recherches italiennes intitulée « Economie de l’art », jamais traduite en français, se veut une définition de l’objet qu’aura à traiter la nouvelle discipline dont Rumohr déduit la nécessité de…
Ces textes écrits en 1994-1995, travail de deuil sous la forme poétique, disent une émotion et la douleur d’une séparation. Aujourd’hui, ils valent aussi comme document sociétal ; et ils sont publiés à l’occasion du 10ème anniversaire du libraire Gilles Thomas. Poésies