Le post-humanisme, dans ses nombreuses déclinaisons est en passe de dessiner tous les possibles scenarii d’un monde habité par des mutants, des cyborgs, des êtres hybrides finalement capables de contrôler tous les aspects de l’existence et de vivre en pleine liberté.
Alain Badiou est reconnu pour être un grand philosophe, prenant la suite des Deleuze, Foucault et Derrida. Il est donc normalement contesté, mais surtout pour ses prises de position philosophiques et politiques extrêmes. L’Anti-Badiou explore systématiquement les raisons légitimes de cette contestation.
La pensée de Pascal et des Messieurs de Port-Royal représente un moment particulièrement aigu dans l’histoire des conflits entre pouvoir religieux et pouvoir politique.
La question de l’amour ou du désamour des sujets pour le prince et du prince pour ses sujets a-t-elle encore un sens dans nos démocraties ? Les sondages mesurent la popularité ou l’impopularité des hommes politiques auprès des citoyens – ces termes qui ne sont pas exactement synonymes d’amour et désamour.
Cryptes, passages secrets, corridors et couloirs, tours et fossés, pics et ruines ; des promontoires la nuit, dans l’orage, des héroïnes et des villains.
Qu’on lui choisisse comme date et lieu de naissance la Suisse des années 1830, avec les récits et images de Töpffer, ou l’Amérique de la fin du XIXe siècle, avec les suppléments dominicaux en couleur de la presse quotidienne, la bande dessinée semble avoir toujours été propice à la création de récits et de séries fantastiques.
Pourquoi le poète, le romancier, le philosophe, sont-ils si attentifs aux représentations, au travail proprement formel qui structure et dynamise les luttes politiques ?


