L’amitié et la pratique des lettres ne font pas toujours bon ménage. Après plusieurs années de camaraderie heureuse, passées au sein du fameux » Cénacle « , Hugo et Sainte-Beuve ont vu leurs relations se détériorer puis se rompre avec fracas.
Né en 1836 à Bruxelles, au sein d’une riche famille de l’aristocratie flamande, Lovenjoul se plaignait d’être » arrivé avec 20 ans de retard » et dans une société dont l’oisiveté le révoltait. A défaut d’avoir vécu au temps du romantisme, il en devint donc l’archiviste et le plus connaisseur.
La question de l’amour ou du désamour des sujets pour le prince et du prince pour ses sujets a-t-elle encore un sens dans nos démocraties ? Les sondages mesurent la popularité ou l’impopularité des hommes politiques auprès des citoyens – ces termes qui ne sont pas exactement synonymes d’amour et désamour.
C’est au cours de l’histoire turbulente de la colonisation, notamment de la rivalité avec les Britanniques, que s’est construit l’exotisme français des Indes orientales jusqu’au XVIIIe siècle.
Les quatre contes Le Giaour, La Fiancée d’Abydos, Le Corsaire et Lara (1813-1814), réunis ici pour la première fois en volume séparé, sont parmi toutes les œuvres de Byron celles qui ont le plus contribué, avec Le Pélérinage de Childe Harold, à répandre dans toute l’Europe la figure du Héros byronien, sombre et révolté, marqué du sceau de la fatalité.
Pierrot, fantasque serial killer : tel est le portrait, inquiétant et inédit, du bouffon né dans la Commedia dell’arte que la Décadence proposa à un public incrédule.
Le siècle sera foucaldien » disait Deleuze, rendant hommage à l’une des philosophies les plus risquées de notre période. Ce livre cherche à déterminer le sceau d’une pensée qui a interrogé avec rigueur et détermination la configuration théorique de notre temps au prix de nombreuses incompréhensions.
La pensée de Pascal et des Messieurs de Port-Royal représente un moment particulièrement aigu dans l’histoire des conflits entre pouvoir religieux et pouvoir politique.
La fonction des concepts juridiques et théologiques dans la formation de la pensée politique moderne a longtemps été sous-estimée, voire ignorée.
Ce livre est la première traduction française de The New Leviathan de l’historien philosophe anglais Robin George Collingwood (1889-1943). Cet ouvrage, écrit en grande partie sous les bombardements de Londres de 1940, fut publié à Oxford en 1942, et réédité en 1992 et 1999.