« Nostalgie de l’Absolu »… Que peut bien désigner ce syntagme sinon un état tout particulier qui est une aspiration, un mouvement vers Quelque Chose qui m’appartient de façon intime et qui, en même temps, me manque ? J’ai la nostalgie de quelqu’un ou de quelque chose de spécifique, auquel j’étais – et je suis toujours – attaché, la nostalgie que j’éprouve étant, dans ces cas, bien déterminée. Je ressens la douleur de…
Ce livre propose une nouvelle manière de penser l’Être, dans une perspective essentiellement dynamique. L’Être est envisagé comme arrachement au Néant (qui lui est consubstantiel) et, conséquemment, comme entrée-dans-l’Être, acte créateur qui le replace, implicitement, dans son commencement-sans-commencement. Les catégories classiques de la philosophie ont été repensées dans leur articulation paradoxale ; s’y ajoutent d’autres catégories, partiellement suggérées par un fertile dialogue avec les sciences exactes. Le discours philosophique original et…
« Qui suis-je ? » : voilà une question bien étrange. La réponse semble aller de soi, pourtant, à un regard plus attentif, elle me projette vers l’identité profonde de l’esprit que je représente, m’incitant à me demander – dans la perspective de l’Être révélé par la pensée métaphysique – comment se reflète dans cet esprit l’essence du principe originaire, comment il est structuré, quelles sont les lois qui le…
Ce livre propose une nouvelle manière de penser l’Être, dans une perspective essentiellement dynamique. L’Être est envisagé comme arrachement au Néant (qui lui est consubstantiel) et, conséquemment, comme entrée-dans-l’Être, acte créateur qui le replace, implicitement, dans son commencement-sans-commencement. Les catégories classiques de la philosophie ont été repensées dans leur articulation paradoxale ; s’y ajoutent d’autres catégories, partiellement suggérées par un fertile dialogue avec les sciences exactes. Le discours philosophique original…



