Photographie et politique Christophe David et Joan Grandjean : Présentation – L’aiguillon de la conscience John Berger : Un Jérôme de la photographie. L’appareil photo comme instrument de connaissance La photographie face à l’horreur Susan Sontag : Devant la torture des autres Jean-Paul Engélibert : Le temps figé de Tchernobyl. La politique de Guillaume Herbaut Eric Gottesman : Le surréalisme humanitaire d’Omar Imam David Levi Strauss : Le débat sur la photographie documentaire : esthétique ou inesthétique ?…
En instaurant un écart transcendantal entre la subjectivité et son monde, en dépouillant l’idée de toute fondation (Grund) transcendante ou rationnelle, Kant invite la philosophie à abandonner tout regard objectivant et totalisateur et à poser le problème d’une habitation pétrie de finitude. Loin de prétendre à l’exhaustivité, le présent volume explore des postures diverses d’habitation au monde par la pensée. Réparti en trois temps, il permet de cheminer dans l’histoire…
La mélancolie est une des formes de la souffrance et du nihilisme contemporain. Cet ouvrage propose une réflexion sur la difficulté d’être de l’individu moderne, ainsi que sur la dimension tragique de nos désirs. Pour la pensée philosophique contemporaine, étudier la mélancolie, c’est instruire et déconstruire le corps dans l’histoire des pratiques, des mots, des gestes, mettant ainsi l’accent sur les conditions sociales, économiques et matérielles des phénomènes pathologiques collectifs.…
Est-il possible de renoncer au vin et de ne pas manger à sa faim ? Est-il possible de dormir sans maison, de ne posséder qu’un manteau, qu’un bâton ? Plutôt qu’une vie de bohème, les philosophes de l’Antiquité mènent celle de l’ascète. Pour Sénèque ou Marc-Aurèle, l’ascèse, c’est un exercice spirituel : en mettant à l’épreuve son corps, on travaille l’esprit pour atteindre la vérité et le bonheur. Cependant, l’ouvrage, inspiré par la…
Études poincaréiennes (II) Patrice Bret « Résoudre des problèmes qui pour nous équivalent un peu à la quadrature du cercle ». Poincaré, la chimie des poudres et le laboratoire de recherche (1907-1908) Hélène Gispert Enseignement, modernité et mathématiques en France. Les enjeux du début du 20e siècle à la lumière des positions de Poincaré et de ses confrères Helge Kragh Poincaré and Cosmic Space: Curved or not? Laurent Rollet Une…
Nous abordons dans ce numéro 17 d’Incidence des questions qui nous concernent aujourd’hui et à propos desquelles Walter Benjamin a été un véritable précurseur : la critique du mythe, la volonté de bonheur, la nature dans l’humain, le rapport de l’homme à la technique, l’interaction entre passé et présent, l’« espace de jeu » et d’expérimentation… Tous ces thèmes sont associés à une manière singulière et novatrice de penser le…
La biologie de synthèse au service de l’environnement – ou l’inverse ?, Fanny Chambon La compréhension des intrications Humains – Nature par la lecture historique des pathologies environnementales, Clara Charlet* Le soi écologique comme soi relationnel chez Val Plumwood et l’écologie scientifique, Clarisse Pinchon Finalité et caractéristiques de l’histoire des sciences selon Jean Rostand (1894-1977), Marianne Guyard (Université Laval) Comment penser la sexualité biologique au XIXe siècle ? Emile Maupas et les…
Exister, c’est articuler une forme, à tous les moments de la vie. Ainsi : naître et mourir, souffrir et jouir, être jeune et vieillir, subir le handicap, travailler et parler en sont quelques expressions fondamentales. Toutes sont en vérité de l’art. Non pas l’art d’exister ou de décréter la signification de l’existence, surtout pas, mais celui de rendre l’existence possible à travers les aléas de sa désarticulation au demeurant insurmontable. Car…
L’ouvrage prend pour objet d’étude la morale cartésienne, sur un double plan corrélatif. D’une part, on soutient la possibilité de reconstituer une morale cartésienne définitive : la correspondance avec Élisabeth de Bohême et les Passions de l’âme sont perçues comme fournissant le socle de ce qu’on nomme une « morale du contentement », gravitant autour de deux axes que sont le souverain bien en cette vie, et les passions. D’autre part, il est…
Essai sur la logique ousiologique Dans ce livre, Patrice Guillamaud expose une nouvelle logique. Il ne s’agit pas d’une logique mathématique, purement formelle, mais d’une logique philosophique et ontologique. En tant que telle, cette logique déploie les catégories fondamentales de la nouvelle science qu’est l’ousiologie. Tout étant certes en un sens, et comme toute logique, abstraite, la logique ousiologique est, en un autre sens, concrète. C’est ainsi qu’elle a l’ambition…