édité par Christoph Hoffmann et Alexandre Métraux
Préface par Michel Meulders
Sous la direction de Martine Leibovici et Eleni Varikas
Sous la direction d’Anne Kupiec 1 – La tradition rompue P. Cingolani, Burke et la Révolution, A. Kupiec, Le Dernier homme de Grainville, B. N. Gabriel, La vision d’Hölderlin 2 – La tradition révolutionnaire J. Rancière, La scène révolutionnaire et l’ouvrier émancipé : 1830-1848, G. Navet, La traversée des détresses : Pierre Leroux après 1848 3 – L’horizon ouvert M. Löwy, Gustav Landauer et La Révolution, F. Rosemont, Le romantisme…
La production de Jean Ray / John Flanders se place sous le signe d’un dialogue permanent : entre le fantastique de l’indétermination et l’épouvante ; entre les langues française et néerlandaise ; entre une Belgique présente par des clichés et la ligne d’une identité nationale « en creux » ; entre les influences anglo-saxonnes et germaniques ; entre la construction d’une visée proprement cosmique et l’absence d’essence du sacré ; entre une…
Qu’on lui choisisse comme date et lieu de naissance la Suisse des années 1830, avec les récits et images de Töpffer, ou l’Amérique de la fin du XIXe siècle, avec les suppléments dominicaux en couleur de la presse quotidienne, la bande dessinée semble avoir toujours été propice à la création de récits et de séries fantastiques. On voit du reste assez pourquoi : ces nouveaux récits étaient en rupture avec…
Perrin Denis : La question de la volonté à l’épreuve du langage ordinaire (Wittgenstein, Ryle et Austin). Puthomme Barbara : la volonté comme imagination des forces (Bachelard). Ucciani Louis : Entre répugnance et tremblement. (Schopenhauer). Jeanmart Gaelle : La volonté chez saint Augustin. Le Lannou jean-Michel : Une métaphysique de la volonté.
Les contributions rassemblées dans l’ouvrage ‘La Reformulation : un principe universel d’acquisition’ se complètent étroitement dans la mesure où elles présentent une grande homogénéité méthodologique appliquée à des langues très différentes, indo-européennes, sémitiques et africaines. Ce livre constitue, dans le domaine français des recherches sur l’acquisition de la langue maternelle, une première. D’une part parce que certaines des langues comparées, du point de vue de leur acquisition par les enfants,…
Le livre de Régine Robin analyse le travail d’une langue inconnue, insue, oubliée dans l’écriture de certains écrivains juifs de part et d’autre du génocide de la dernière guerre. Lan-gue yiddish ou judeo-espagnole, ces langues fantasmées, jamais apprises, servent comme réservoir à fantasmes. Que ce soit Kafka et son discours sur la langue yiddish, canetti retrouvant sur un marché de Marrakech, le souvenir de la langue barriolée de son grand-père,…
Le cardinal de Cabrières donne des traits à Charlus, le modiste Lewis au cocher des Verdurin, le diplomate Lecomte à Vaugoubert. Etc. L’auteur complète et précise aussi les résultats de ses travaux antérieurs sur les vraies sources de l’œuvre de Proust. La mise en lumière d’éléments biographiques et d’arguments intertextuels jusqu’alors négligés oblige, désormais, à lire autrement « À la recherche du temps perdu ». Christian Gury, né en 1950, avocat à…