Das Homöomorphismusproblem insbesondere der 3-Mannigfaltigkeiten in der Topologie 1892-1935 CAHIER SPECIAL 4
Sous la direction d’Isabelle Delpla “Anthropologie et philosophie : l’empirique et le principiel”, I. Delpla. “Quine, entre Lévy-Bruhl et Malinowski”, S. Laugier. “La rationalité est-elle codifiable ?” P. Engel. “L’idée du sens commun”, V. Descombes. “Soyons charitables, mais pas trop !” R. Ogien. “Comment ne pas être charitable dans l’interpré-tation”. G.E.R. Lloyd. “Si un lion…” J. Bazin. “Pourquoi il faut traiter autrui à l’égal de soi-même”, G. Len-clud. “J’ai un…
Sous la direction de Mohamed Berrada, Sonia Dayan-Herzbrun et Nicole Gabriel D’est en ouest Le monde arabe Censures
Sous la direction de Miguel Abensour Plutôt que d’adopter une perspective évolutionniste de la première à la se-conde théorie critique (de Horckeimer à Habermas) il nous a paru préférable de revisiter la première théorie critique. – le rapport à la philosophie poli-tique et la possibilité d’une philoso-phie politique critique. – la critique de la raison. – la perspective sociologique. Ce devrait être une occasion d’apprécier le rapport de l’Ecole de…
Cryptes, passages secrets, corridors et couloirs, tours et fossés, pics et ruines ; des promontoires la nuit, dans l’orage, des héroïnes et des villains. Plus tard, d’autres lieux où déployer les figures de l’effroi et de l’inquiétude : appartements gothiques, demeures isolées, réseaux urbains et ruelles, catacombes et caves : le fantastique exige un lieu qu’il investisse mais aussi d’où puissent sourdre les forces de contradiction qu’il met en œuvre.…
Christian Wolff “La vie de Monsieur G. W. von Leibniz”, Jean Robelin “La phénoménalité chez Leibniz”, Louis Ucciani, “La philosophie comme art de la raison”, Jean-Michel Le Lannou “Totalité et infini selon Leibniz”.
Lorsqu’en 1962 Norbert Elias atteint l’âge de la retraite, il ne prend pas congé pour autant de la sociologie. Il commence une nouvelle carrière en acceptant pour deux ans un poste de professeur de sociologie à l’Université du Ghana à Legon. Au Ghana Elias manifeste un vif intérêt pour l’art africain. A son retour en Angleterre il emporte avec lui une vaste collection de pièces de différentes régions d’Afrique. Désormais,…
Depuis 1963, Oswald Ducrot a poursuivi, au Centre National de la Recherche d’abord, ensuite et pour l’essentiel à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, un travail de recherche et d’enseignement en histoire des sciences du langage et en sémantique linguistique. Dans ce dernier domaine, il a soit lancé, soit développé, un grand nombre de thèmes et de notions qui ont inspiré la recherche de ces trente dernières années :…
F.T. Vischer (1807-1887) a une place ambiguë dans l’histoire intellectuelle de l’Allemagne. Il reste lié dans l’histoire intellectuelle du XIXe siècle allemand à la rédaction d’un monumental traité d’esthétique. En 1835 Il prononce à Tübingen son premiers cours d’esthétique. Le complément qu’il se propose d’apporter à l’esthétique hégélienne consiste alors à montrer que le sublime et le comique ne sont pas des formes historiques transitoires, vouées à une disparition rapide,…
On a voulu croquer ici, en trois traits à peine esquissés, la silhouette morale de Giorgio Vasari. Parce qu’il œuvra en cent occasions pour le compte des membres de la famille Médicis, laquelle avait repris la haute main sur Florence par la grâce de Charles Quint, on a pu dire que Vasari a in-carné l’art maniériste sous sa forme officialisée. Parce qu’il a cultivé avec un indéniable succès l’art de…