Ce numéro est consacré à la physique quantique et à divers aspects de l’his-toire et de l’interprétation philosophique de cette physique. Michel Bitbol « Jean-Louis Destouches : théories de la prévision et individualité ». André Coret « Nouvelle traduction de l’article de W. Heisenberg de 1925 ». Bernard d’Espagnat « Le crépuscule du multi-tudinisme ». Anne-Dominique Oger « La France et les théories quantiques de la liaison chimique ». Léna Soler « Les apports d’Alexandre Kojève à la philosophie…
Etienne Bolmont, « Les analogies théories-artefacts : le cas des modèles hydrauliques au 19e siècle ». Malte Henkel, « Sur la solution de Sundman du problème des trois corps. Cathe-rine Goldstein, Sur quelques pratiques de l’information mathématique ». Javier Legris/Jorge A. Molina, « Intuitionistic Logic Considered as an Extension of Classical Logic: Some Critical Remarks ». Françoise Longy, « Mathématiques et Intuitions : Zermelo et Poincaré face à la théorie axiomatique des ensembles et à l’axiome du…
Sous la direction de Mireille Gueissaz et Sophie Wahnich Musée, morts et mémoire La rencontre des morts et des vivants La mémoire est-elle une affaire d’Etat ?
D. Bourg « Crise écologique et idée de nature », A. Simha « La nature au dé-faut du discours », L. Ucciani « Toutes les choses du monde », S. Haber « Les apories de la libération animale », J.-M. Le Lannou « La fonction nature ».
Claudine Kahan et Philippe Mesnard. Dans Ce qui reste d’Auschwitz (1999) Giorgio Agamben développe une théorie ambivalente du témoignage, à la fois réductrice pour l’expérience concentrationnaire et pour la spécificité du génocide des Juifs. Se tenant à l’écart de la polémique, les auteurs analysent et discutent ce livre qui révèlent les difficultés auxquelles cette philosophie se heurte lorsqu’elle rencontre l’histoire. Par là, c’est la question générale de la compréhension et…
Principe des négociations pour servir d’introduction au droit public de l’europe (1757)
En savoir plusIntroduction et notes de Marc Belissa. Admiré à l’égal de Rousseau par les révolutionnaires de la fin du XVIIIe siècle, utilisé comme référence par les apprentis diplomates dans toute l’Europe, Mably (1709-1785) est l’un des philosophes des Lumières qui a le plus influencé la pensée du XVIIIe siècle sur les relations internationales. Cet ouvrage (1757) s’inscrit dans le débat sur les relations entre les Etats qui parcourt toute l’époque moderne.…
Zalmen Gradowski a appartenu au Sonderkommando d’Auschwitz, ces équipes de déportés, juifs pour la plupart, dont le travail consistait à encadrer les convois de Juifs sélectionnés avant leur entrée dans les chambres à gaz, et à sortir les corps de celles-ci pour les faire disparaître dans les crématoires. Aucun membre du Sonderkommando n’avait d’espoir de survivre, ils étaient régulièrement assassinés. Confrontés directement à l’horreur des gazages des Juifs et des…
Histoire et historiens de 1900 à nos jours. L’histoire nouvelle. Au delà de l’histoire
En savoir plusR. Bonnaud dresse aujourd’hui le bilan, celui de l’histoire-science, imprégnée de sociologie et de marxisme, en plein essor depuis la Belle Epoque et surtout la Seconde Guerre mondiale, celui de l’histoire « nouvelle » qui a prétendu lui succéder depuis 1968. Pour préparer l’avenir, le legs de la première et ses limites, les acquis de la seconde et ses redoutables dérives (naturalistes, libéralistes et occidentalistes notamment) doivent être correctement évalués. Robert Bonnaud…
Le regard du locuteur est un recueil d’essais consacrés aux traces langagières que laisse le locuteur dans ses énoncés. L’ouvrage est composé de trois parties: polyphonie et argumentation (la dilution linguistique des responsabilités, le conditionnel), focalisation et l’ordre des mots (position de l’adjectif épithète, la négation, dislocation du sujet), adverbes (les adverbiaux spatio-temporels, adverbe de phrase). Par son objet ainsi que son approche, cet ouvrage s’adresse aux linguistes de profession…
Les peintures de Pierre Soulages produisent la plus forte émotion : celle d’une intense présence. Leur puissante affirmation les libère de toute déficience. En elles, s’offre une pleine affirmation que rien ne restreint. Intensément là, elles s’imposent comme une réalité qui semble délivrée de la faiblesse caractérisant toujours les choses de notre horizon quotidien. D’où vient cette puissance ? Comment ces peintures échappent-elles à ce qui habituellement affaiblit la visibilité…