C’est à la Sorbonne, lieu de mémoire et cadre par excellence de l’Université de la République, que s’est tenu le colloque organisé par l’Institut d’Histoire de la Révolution française en septembre 1992. Des chercheurs de tous les horizons se sont associés à cette réflexion collective sur la naissance et le développement de l’idée républicaine, sur les valeurs, les institutions et la culture qu’elle a générées depuis deux siècles. Les auteurs…
Les mythes nous racontent comment nous avons perdu ce que nous n’avons jamais possédé (un objet « total » aux propriétés merveilleuses) à la suite d’une « faute originelle » qui constitue une impossibilité logique, puisqu’en l’absence de loi aucune faute ne peut être commise. L’étrangeté et l’universalité de ce scénario de base du mythe d’origine révèlent la dualité du sujet humain, qui est à la fois le sujet du fantasme et le sujet…
L’espace public démocratique. Essai sur l’opinion à Paris, de la révolution au directoire
En savoir plusA partir de l’étude des pratiques culturelles, des prises de parole et des textes, ce livre traite du mouvement républicain radical à Paris à l’époque révolutionnaire, dans la perspective de la formation de l’opinion et de l’élargissement puis de la contraction de l’espace public démocratique à Paris, du début de la Révolution à la fin du Directoire. Le retour au politique qui a marqué l’historiographie de la période dans les…
Au XIIIe siècle, avec la constitution de l’empire mongol, la poste à relais se diffusera dans l’Orient musulman et en Russie, pour finalement atteindre l’Europe. Au début technique étatique de contrôle de l’information, des territoires et des populations, elle transporte aussi progressivement l’information des particuliers (mais jamais en Orient ni en Asie). Cette mise à la disposition des particuliers de la poste d’Etat aura des conséquences politiques et culturelles singulières,…
Madonna est l’une des artistes les plus créatives d’un nouvel art, art du signe et de l’illusion : le videoclip, apparu dans les années 1980. On ne sait pas trop encore comment cet art, maintenant universel, agit sur les imaginaires, car ce n’est ni du cinéma, ni de la télévision, ni de la peinture… Dans sa conception du rapport entre les sexes, Madonna expose une beauté et une séduction qui…
L’histoire universelle n’est pas linéaire. Cet ouvrage en décrit les principaux tournants : celui du XVe siècle, celui de 1630-1660, le tournant romantique de 1804-1805, le tournant matérialiste de 1917, et la période de réaction éthico-religieuse que nous vivons depuis la fin des années 1960. Il essaie de prévoir les retournements futurs. Robert Bonnaud enseigne l’histoire et la théorie de l’histoire à l’Université de Paris VII-Jussieu. Il a collaboré à…
L’organisation politique souhaitable pour l’Europe apparaît clairement comme l’enjeu majeur de cette fin de XXe siècle. La question centrale envisagée ici est celle de la compatibilité entre la théorie fédéraliste et son application dans une organisation politique. Puisque l’Europe ne peut devenir une réalité vivante que si les Européens se sentent concernés, cet ouvrage veut offrir au lecteur les outils nécessaires à sa réflexion.
Citoyenneté et construction des genres aux XIXe et XXe siècles En interrogeant les fondements même de la société bourgeoise le thème de ce livre exprime la volonté de sortir d’une pratique par trop réductrice connue sous le nom d' »histoire des femmes ». Cette approche tente de relier l’histoire des femmes aux discours politiques ou littéraires, à l’histoire sociale et à l’économie. Sous la direction de Hans-Ulrich Jost, Monique Pavillon, François Vallotton.
Ce livre est le fruit d’un débat suscité par le centre de recherches politiques de la Sorbonne sur la « crise de l’Etat contemporain ». Il propose une réflexion sur l’angoisse des sociétés devant la perte de leurs repères. La préoccupation centrale de ce livre est de comprendre pourquoi les plis et les crispations identitaires qui se manifestent à travers le monde sont si différents d’un pays à l’autre et pourtant trouvent…
L’ironie socratique est une technique oratoire qui vise à la fois à railler et à instruire. Pour les rhétoriciens, l’ironie verbale est par ailleurs un simple artifice stylistique consistant à exprimer une pensée à l’aide de mots contraires, à signifier l’opposé de ce que l’on cherche à faire entendre. Laurent Perrin fait le point sur différentes approches, anciennes et récentes, des tropes et de l’ironie. Cette étude propose une analyse…