Ouvert sur la mort de Socrate et sur l’énigme de la divinité, le dossier du Peri ton tou theou retient l’attention de Paul Valéry pendant près de vingt ans… Soupçonnant dans la grande affaire religieuse du salut le moyen par lequel l’homme se rassure sur sa condition mortelle, Valéry cherche à saper les fondements de la croyance et des superstitions par une efficace de la parole qui met au jour…
Tout dans la nature est photographique ! La photographie constitue un arrêt sur image dont s’extrait la vie, stabilisée par-delà la mobilité affolante du temps. Elle arrache à la lumière une matière focalisée sous une photosynthèse qui fait se lever un peuple de cellules de plus en plus résistantes à la mort. S’incarne ainsi un désir d’immortalité comme une armée de fantômes, un cortège de répliquants qui chercheraient à se…
“Représenter, c’est mettre en signes une force, qu’il s’agisse des gardes et des tambours du roi ou des ambassadeurs du prince ; le pouvoir, c’est montrer ces signes, les faire voir afin de faire connaître les choses dont ils sont les signes, afin de faire croire naturellement et sans violence à la force (la violence) qu’ils représentent. Le grand arc de la représentation ici se prolonge de la peinture et…
Que la psychanalyse s’avère un art du singulier ne la dispense pas d’élaborer et de développer un savoir de et sur sa pratique. A ce titre, la psychanalyse est aussi une aventure théorique pour celles et ceux qui s’y trouvent, peu ou prou, engagés. Mais, l’ambition de proposer une intelligence du psychisme inconscient se heurte aux problèmes épistémologiques communs à toute constitution par une discipline de savoir de ses objets,…
Sous la direction de Robert Harvey, E. Ann Kaplan, François Noudelmann Introduction par François Noudelmann I Procès de la transmission Pierre Péju “La Haine de l’enfant” / Alia al Saji “Le Parcours de la Mémoire. Le passé-présent” / Françoise Gaillard, “La réinvention du transmis” / Robert Harvey : “Risquer une transmission” II La généalogie dévisagée Bernard Vernier “La question du nom et de la ressemblance” / Marie-Pierre Lachaud, “Les mères…
Au-delà du titre volontairement provocateur, ce livre répond à une double ambition : – Introduire à une critique anthropologique de ce qu’on appelle couramment des œuvres littéraires (latines ou grecques) en les traitant non comme des textes, des objets autonomes, porteurs de significations et susceptibles d’être interprétés aujourd’hui par une lecture, mais comme les traces d’actions passées, de pratiques qu’il faut reconstituer pour comprendre à quoi correspondaient ces actes de…
L’ouvrage de Simon Critchley offre un panorama de l’humour en Occident, de l’antiquité à nos jours : Aristote côtoie les Marx Brothers et Swift les bandes dessinées de Gary Larson.
Dans le fragment ” le Tranquille Désespoir “, Kierkegaard dépeint son face-à-face avec le père comme un vertigineux rapport d’identification mimétique à l’Autre.