Parler de la patrie, de l’amour de la patrie, de la mort pour la patrie peut paraître tout à fait anachronique en 2025 en ce sens que la patrie appartiendrait au passé, non au présent et encore moins à l’avenir. Selon une vulgate fort répandue l’individualisme, l’hédonisme, le consumérisme, le pacifisme, la mondialisation auraient liquidé la patrie en même temps que l’amour de la patrie et l’exigence de mourir pour…
« Nostalgie de l’Absolu »… Que peut bien désigner ce syntagme sinon un état tout particulier qui est une aspiration, un mouvement vers Quelque Chose qui m’appartient de façon intime et qui, en même temps, me manque ? J’ai la nostalgie de quelqu’un ou de quelque chose de spécifique, auquel j’étais – et je suis toujours – attaché, la nostalgie que j’éprouve étant, dans ces cas, bien déterminée. Je ressens la douleur de…
Pouvoirs des fabulations Et si nos illusions façonnaient le réel plus sûrement que la vérité ? À l’ère des fake news, de la post-vérité et des réalités virtuelles, il ne fait plus de doute que les croyances fausses, les fictions et les illusions ont un impact profond sur nos sociétés. Ce qui fut longtemps perçu comme une déviation à corriger apparaît désormais comme une constante de la pensée et du comportement…
Contribution à une éthique de la rencontre Comment vivre dans un contexte marqué du sceau de la méfiance, engoncé dans les replis identitaires et tétanisé par un avenir incertain ? Sur quelle base ouvrir d’autres chemins propres à apaiser les souffrances, voire à réenchanter nos existences ? Les réponses ne se résument pas en quelques formules lapidaires, ni en de vagues idées généreuses. Comme s’efforcent de le faire les auteurs du présent…
Hermann Cohen aujourd’hui « Agis de telle sorte que tu traites l’humanité aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen » : cette formulation bien connue de l’impératif catégorique kantien avait servi de base à Hermann Cohen, figure emblématique du néokantisme de Marbourg, dans l’élaboration d’un « socialisme éthique ». Cohen accordait une grande importance à la fraternité,…
Philosophie, psychopathologie, sociologie Y a-t-il des leçons philosophiques à tirer sur la question du sujet à partir des cas où son unité, son intimité ou son identité semblent compromises ? Inversement, quelles sont les conceptions de la première personne requises pour identifier ces perturbations de soi, en rendre compte et y répondre ? Telles sont les questions que les auteurs de ce volume – philosophes, psychologues, psychiatres et sociologues – se…
Après les heures de gloire, puis une période de purgatoire, Bergson est désormais étudié comme un classique. Pourtant on ne peut enseigner sa philosophie sans se heurter aux oublis volontaires et aux artifices rhétoriques qui lui permettent d’aboutir à ses conclusions spiritualistes. Il prétend dévoiler une partie du réel qui échappe aux méthodes cartésiennes, et, pour cela, il utilise l’intuition et une méthode de recoupement. Il prétend que l’on pourra…
Essai d’ousiologie historique La première partie de ce livre avait défini une philosophie des essences historiques dont les trois moments renonciateurs de l’histoire européenne étaient le modèle universel. Il s’agissait du Moyen-Âge comme aspiration à l’Empire, de l’État-nation comme action relativisatrice de cette même aspiration et de l’Union européenne comme relativisation renonciatrice et pourtant accomplissante des ambitions nationales. La deuxième partie de cette nouvelle philosophie de l’histoire est une encyclopédie…
Vieillir explore les pertes, les écartements et les disruptions d’avec soi, le monde, les choses et les autres qui accompagnent le vieillissement. Ce livre décrit la chaotisation de l’expérience, déjouée d’elle-même à mesure que l’âge avance. Il s’attache à dire le voyage nocturne qu’est, selon Chateaubriand, le vieillir, en en relatant les petits faits et gestes, les aventures quotidiennes, les micro-expériences et les méditations qu’il suscite. La mémoire et l’oubli,…
Depuis quelques décennies, le féminisme dominant en Occident a oublié sa mission qui était la sienne depuis le XIXe siècle, l’obtention de l’égalité entre les femmes et les hommes au profit d’un militantisme qui, indifférent au sort tragique des centaines de millions de femmes à travers le monde, a débouché, via une théorie du genre qui a effectué sa jonction avec le transhumanisme, sur une radicale remise en question de l’être-femme…









