Dans le « théâtre » de Georges Bataille, le rideau se lève sur une scène peu éclairée, livrée aux expériences-limites de la pensée, des voix, du corps, des affects et attracts premiers (désir, joie, effroi…) Le théâtre se joue de ses contradictions internes, revendiquant même jusqu’à la dissolution des corps, du langage. Cet essai propose de confronter les approches batailliennes de la souveraineté et de l’extase à d’autres traditions philosophiques et mystiques.…
Les existences imaginaires Pour Descartes, la réalité vaut mieux que nos rêves trop mal enchaînés, incapables dit-il d’adopter le cours d’une chaîne cohérente. Ces « Nouvelles méditations métaphysiques » proposent l’hypothèse inverse. C’est le réel qui se montre plus absurde et plus illusoire que la moindre scène onirique. On peut compter ainsi sur le rêve pour une association créatrice des choses de l’avenir non moins que du passé. Un agencement sans doute…
Défis éthiques et politiques d’une métamorphose Traversés par des choix idéologiques et politiques, nos espaces de vie se posent souvent comme des terrains de luttes ou de conflits : squats, occupations d’usines, « accueil » des gens du voyage par les municipalités, « gestion » des sans-abri au cœur des villes, désaccords à l’occasion de constructions ou de démolitions de lieux de culte… Dans le même temps, la numérisation du monde bouleverse toutes les dimensions…
La notion de défaillance est essentielle à l’existence humaine. Celle-ci ne pourrait s’apparaître à elle-même si l’excès de son épreuve du réel ne la confrontait à des situations critiques, qui lui confèrent son relief et exacerbent les mouvements de fond qui la traversent. Un corpus restreint de philosophes (Simone Weil, Emmanuel Levinas, Henri Maldiney ou Jean-Louis Chrétien) et une poignée de poètes et artistes (Hart Crane, Josef Sudek, Jean-Luc Godard,…
Ce livre est une méditation sur la condition juive et le destin du sionisme à travers trois pensées philosophiques. Celle de Buber, qui illustre l’engagement sioniste à partir d’un renouveau spirituel ; celle de Levinas, qui représente la vitalité du judaïsme de la diaspora en France ; celle de Simone Weil, qui est l’une des figures les plus paradoxales d’un judaïsme apparemment assimilé. Quelle lumière une étude comparée de ces trois œuvres…
Tout en reconnaissant la spécificité de l’œuvre de Proust au carrefour de la littérature et de la philosophie, le volume aborde le texte proustien et sa signification à partir de différentes perspectives disciplinaires et avec différentes approches interprétatives. Les essais qui le composent contribuent chacun à cartographier les nouvelles voies théoriques suggérées par Proust à partir de la contamination entre plusieurs genres (traité philosophique, roman, essai critique) et champs disciplinaires…
De l’autodétermination nationale au XXIe siècle On les disait inadaptées aux enjeux du XXIe siècle. On les voyait comme le symbole d’un ordre westphalien qui agonisait. Or les voilà revenues en force : les frontières. Ce fut, d’abord, la pandémie de Covid-19. Puis la guerre, en Ukraine, en Palestine. La preuve sans doute que la crise diagnostiquée (concernant certains des concepts clés de notre modernité politique : la nation, la souveraineté, les frontières,…
Rectifier l’interprétation de la pensée d’Émile Boutroux est nécessaire. Ce philosophe est mal connu, déformé, considéré à tort comme un pur kantien, comme un épistémologue discontinuiste. C’est avant tout un grand professeur, un métaphysicien et un moraliste, orienté vers l’histoire de la philosophie. Dans la constellation spiritualiste de la fin du dix-neuvième siècle, il joue un rôle clé, car il est la référence philosophique, de même que Victor Cousin a…
Se demander ce qu’est le peuple, c’est tomber dans des contradictions sans solution. Peuple est un concept impur. Ce nom désigne l’un des termes d’une relation de domination, pour la justifier ou pour y résister. Il synthétise des expériences collectives par lesquelles des individus se reconnaissent membres de tel peuple, proclament « C’est nous le peuple ! ». Trois expériences : faire pays et l’habiter, en se protégeant de l’étranger ou bien en accueillant…
Préface d’Emmanuel Faye Juriste, avocat, philosophe politique et homme politique viennois, Alfred J. Noll a publié un ouvrage salutaire sur Martin Heidegger en réponse à la publication des premiers volumes des Cahiers noirs. Son livre ne s’adresse pas seulement aux spécialistes mais aussi, et plus encore, à tous les esprits désireux de comprendre ce que la publication de ces Cahiers a modifié ou confirmé dans l’évaluation de la pensée de…