En se demandant ce que c’est en pratique, s’orienter, on tire un fil auquel se raccrochent, présentées sous des biais inattendus, beaucoup de questions dont l’importance philosophique est manifeste et même centrale. On s’oriente, ou on est orienté — c’est le principal dilemme auquel on est confronté lorsqu’on s’intéresse à cette question —, dans l’espace physique, mental, collectif, en vue de s’identifier professionnellement, sexuellement, politiquement, religieusement, dans des conditions qui,…
– Les préoccupations méthodologiques de Claude Bernard dans ses premières publications scientifiques Christian Bange – Cellule cancéreuse ou théorie cellulaire ? Sur la réception de la théorie cellulaire à Strasbourg au xixe siècle Laurent Loison – Deux fenêtres sur la biologie moléculaire soviétique : le Journal of Molecular Biology et Молекулярная биология Jérôme Pierrel – De la théorie des affects à celle des neurosciences : la perception du moi Karine…
Responsables éditoriales : Catherine Conan et Camille Manfredi Si l’on considère le fantastique comme le moment où vacille le sentiment du moi et du monde, où les certitudes quant aux frontières de l’individu, du réel et de la nature s’évanouissent momentanément, il ne fait aucun doute que l’Irlande et l’Ecosse sont des terres fantastiques par excellence. En raison de leur situation géographique aux confins des îles Britanniques, de leur histoire…
Donna Edmonds Mitchell : Regardez-moi Pour de nouvelles épistémès Jane Anna Gordon : Par-delà la seule critique. Créoliser nos entreprises intellectuelles et politiques Fátima Hurtado López : Universalisme ou pluriversalisme ? Les apports de la philosophie latino-américaine Alia Al-Saji : Hésiter et interrompre la version racialisante. Bergson, Merleau-Ponty, Fanon Patrice Yengo : Mundele. Quand, dans le bassin du Congo, le nom du Blanc dit la violence et la mort Luis…
Les sites des grandes catastrophes dues aux violences politiques et aux guerres sont devenus des pôles culturels attirant différents types de population que l’on a classés de façon arbitraire et souvent trop généraliste sous l’étiquette de « touristes ». Certains sites enregistrent le passage de plus d’un, voire deux millions de visiteurs par an. Toute une économie s’est développée autour de ces lieux, parfois en lien avec l’histoire, pouvant mêler…
Sous la direction de Élisabeth Gavoille et Philippe Chardin De la phrase au texte et à l’œuvre, la forme brève représente, dans son principe même d’écriture, une visée de densité et une puissance singulière de sens, en deçà des divers genres qu’elle peut investir et de ses modalités historiques – brevitas antique, idéal classique de plénitude et d’universalité, goût romantique pour le fragment, esthétique contemporaine de la rupture et de…
Le cas de Roland Barthes est tout à fait extraordinaire. Il l’est d’abord par le nombre et l’énormité des sottises péremptoires qu’il a proférées. Il l’est aussi et peut-être plus encore, par l’incroyable engouement que ces sottises ont suscité. Jamais sans doute un imbécile n’avait été autant célébré, un minable autant admiré, une nullité autant portée aux nues. Le centième anniversaire de sa naissance en 2015 a notamment donné lieu…
La question platonicienne est traversée par une énigme qui défie les interprètes depuis les travaux de Léon Robin, qui datent de plus d’un siècle. Platon a-t-il élaboré une doctrine, ou sa pensée est-elle tout entière contenue dans les dialogues ? Autrement dit, y a-t-il un enseignement secret de Platon qui n’apparaîtrait pas dans son œuvre écrite ? Le témoignage des doxographes, à commencer par Aristote, laisse entendre que Platon a…
Collection: Transhumanisme
S’il est des livres écrits pour défendre une thèse ou un homme, d’autres le sont au contraire pour s’opposer et lutter « contre ». Contre une certaine conception de la littérature et certaines attentes du lecteur, contre une page de l’Histoire (1848) et les convaincus de tous bords, progressistes et conservateurs, contre une manière d’être un bourgeois, un amoureux ou un ambitieux. Contre soi, aussi, le jeune romantique auteur de…
La culture est-elle devenue folle et la musique est-elle coupable ? Dans Le Docteur Faustus, ce roman rédigé pendant l’exil en Californie entre 1943 et 1947, Thomas Mann rapporte la biographie d’un compositeur imaginaire, Adrian Leverkühn, qui, pour se doter du pouvoir de la création et opérer une percée supérieure dans le domaine de l’art, accepte un Pacte avec le Diable. À la vérité, ce Pacte fut déjà réellement conclu…