D’où vient ce charme esthétique de la catastrophe et, bien plus encore, de ses représentations et de ses récits ? Un charme auquel nous cédons, comme jadis l’ont fait, dans une sorte de colère et de vertige esthétisés, les dieux et leurs prophètes, en tout temps et en tous lieux. L’art, dans son histoire, n’a cessé de jouer sur ces deux registres articulés de la chute catastrophique : la répulsion…
Les choses nous regardent et nous regardons les choses comme s’il existait une intime connivence entre la nature et l’homme. Fruit de cette connivence, un contenu de vérité se dépose toujours dans l’œuvre d’art. Il y a une métaphysique latente en tout art ; on peut même dire qu’il y a une dimension de sacralité ou d’épiphanie en tout grand art qui nous fait l’offrande de son aura. Certes, l’art…
Si l’on peut dire que le Temps est l’espace même de l’art, c’est que, dans sa relation la plus intime avec l’art, il est toujours, pour l’artiste, un défi à relever, une laideur à transfigurer, une finitude dont il lui faut repousser les limites. C’est de cette volonté d’affronter notre blessure intime – le temps horizontal dont l’irréversibilité fait le tragique de l’existence – que naît l’art. A ce temps…
Le western est un genre cinématographique entièrement consacré à la narration de la naissance et de la construction des États-Unis. Mais au delà de ce constat, somme toute banal, bien des questions se posent. Quelle est la nature d’un tel récit ? Quelle en fut la genèse ? A quel moment a-t-il atteint sa forme définitive ? Quelles circonstances induiront un courant autocritique qui décidera de sa disparition ? Quels…
Dans un des chapitres de Fictions, Jorge Luis Borges conçoit un étrange projet littéraire : la “réécriture” d’un fragment du Quichotte de Cervantès par un auteur imaginaire du début du siècle dénommé Pierre Ménard. Loin d’être une frivolité sans portée théorique, ce bref apologue est une inépuisable expérience de pensée qui met la littérature au défi de son identité. J. Morizot est maître de conférences en esthétique des arts plastiques…
Gabriel Séailles (1852-1922) est une figure clef de la période 1880-1920. Professeur à la Sorbonne, sympathisant socialiste, ardent dreyfusard, libre-penseur, co-fondateur de la Ligue des droits de l’homme ainsi que des Universités Populaires, il était aussi l’ami de Carrière, Rodin, Geffroy, Roger Marx, Mellerio, Dolent, Anatole France, Zola, Gallimard. Auteur de livres capitaux sur Léonard de Vinci et Watteau, il a rédigé d’importantes études critiques sur ses contemporains Puvis de…
Les peintures de Pierre Soulages produisent la plus forte émotion : celle d’une intense présence. Leur puissante affirmation les libère de toute déficience. En elles, s’offre une pleine affirmation que rien ne restreint. Intensément là, elles s’imposent comme une réalité qui semble délivrée de la faiblesse caractérisant toujours les choses de notre horizon quotidien. D’où vient cette puissance ? Comment ces peintures échappent-elles à ce qui habituellement affaiblit la visibilité…
Cette introduction à la philosophie de l’art du XVIIIe siècle retrace les grandes lignes de pensée de la théorie esthétique telle qu’elle prend forme à la fin du XVIIe et au XVIIIe siècle. Le principe fondamental de l’art à l’époque classique, l’imitation, forme le point de départ de la réflexion. L’imitation, principe fondamental de l’art à l’époque classique, forme le point de départ de la réflexion. Dans l’ouvrage principal de…
Philippe Choulet et André Hirt Le pianiste Glenn Gould s’est très vite retiré de la scène parce qu’elle lui semblait représenter et condenser toute la violence cachée des hommes, leur désir de compétition et leur goût douteux pour la performance. Or la musique n’est ni un sport, ni seulement un art, mais une pensée active de toutes les dimensions de l’existence. Glenn Gould aura composé une œuvre très originale, constituée…
Quel est le rôle attribué à l’intuition dans le domaine de l’art? L’esthétique du XVIIIème siècle s’était déjà inter-rogée en son temps sur ce rapport particulier – immédiat et affectif – à certains objets, qu’il s’agisse de la nature ou de l’œuvre d’art. La présente étude se propose d’élaborer une nouvelle signification de la relation intuitive que le public ou l’artiste entretient avec les objets d’art. Elle souhaite toutefois s’acquitter…