Si l’on peut dire que le Temps est l’espace même de l’art, c’est que, dans sa relation la plus intime avec l’art, il est toujours, pour l’artiste, un défi à relever, une laideur à transfigurer, une finitude dont il lui faut repousser les limites. C’est de cette volonté d’affronter notre blessure intime – le temps horizontal dont l’irréversibilité fait le tragique de l’existence – que naît l’art. A ce temps…
Le western est un genre cinématographique entièrement consacré à la narration de la naissance et de la construction des États-Unis. Mais au delà de ce constat, somme toute banal, bien des questions se posent. Quelle est la nature d’un tel récit ? Quelle en fut la genèse ? A quel moment a-t-il atteint sa forme définitive ? Quelles circonstances induiront un courant autocritique qui décidera de sa disparition ? Quels…
Dans un des chapitres de Fictions, Jorge Luis Borges conçoit un étrange projet littéraire : la “réécriture” d’un fragment du Quichotte de Cervantès par un auteur imaginaire du début du siècle dénommé Pierre Ménard. Loin d’être une frivolité sans portée théorique, ce bref apologue est une inépuisable expérience de pensée qui met la littérature au défi de son identité. J. Morizot est maître de conférences en esthétique des arts plastiques…
Gabriel Séailles (1852-1922) est une figure clef de la période 1880-1920. Professeur à la Sorbonne, sympathisant socialiste, ardent dreyfusard, libre-penseur, co-fondateur de la Ligue des droits de l’homme ainsi que des Universités Populaires, il était aussi l’ami de Carrière, Rodin, Geffroy, Roger Marx, Mellerio, Dolent, Anatole France, Zola, Gallimard. Auteur de livres capitaux sur Léonard de Vinci et Watteau, il a rédigé d’importantes études critiques sur ses contemporains Puvis de…
Les peintures de Pierre Soulages produisent la plus forte émotion : celle d’une intense présence. Leur puissante affirmation les libère de toute déficience. En elles, s’offre une pleine affirmation que rien ne restreint. Intensément là, elles s’imposent comme une réalité qui semble délivrée de la faiblesse caractérisant toujours les choses de notre horizon quotidien. D’où vient cette puissance ? Comment ces peintures échappent-elles à ce qui habituellement affaiblit la visibilité…
Cette introduction à la philosophie de l’art du XVIIIe siècle retrace les grandes lignes de pensée de la théorie esthétique telle qu’elle prend forme à la fin du XVIIe et au XVIIIe siècle. Le principe fondamental de l’art à l’époque classique, l’imitation, forme le point de départ de la réflexion. L’imitation, principe fondamental de l’art à l’époque classique, forme le point de départ de la réflexion. Dans l’ouvrage principal de…
Philippe Choulet et André Hirt Le pianiste Glenn Gould s’est très vite retiré de la scène parce qu’elle lui semblait représenter et condenser toute la violence cachée des hommes, leur désir de compétition et leur goût douteux pour la performance. Or la musique n’est ni un sport, ni seulement un art, mais une pensée active de toutes les dimensions de l’existence. Glenn Gould aura composé une œuvre très originale, constituée…
Quel est le rôle attribué à l’intuition dans le domaine de l’art? L’esthétique du XVIIIème siècle s’était déjà inter-rogée en son temps sur ce rapport particulier – immédiat et affectif – à certains objets, qu’il s’agisse de la nature ou de l’œuvre d’art. La présente étude se propose d’élaborer une nouvelle signification de la relation intuitive que le public ou l’artiste entretient avec les objets d’art. Elle souhaite toutefois s’acquitter…
Le connaisseur véritable – cet individu rare qui se distingue par son aptitude à porter un bon jugement sur les œuvres d’art – serait capable de reconnaître un peintre à travers ses tableaux à la manière dont l’enquêteur identifie un criminel grâce aux indices qu’il a laissés ou dont le physiognomoniste met au jour l’intériorité cachée d’un individu en décryptant les signes de son visage. Mais sur quoi se fonde…
Fils d’un ingénieur sicilien venu s’installer en Grèce, De Chirico étudie au Polytechnikon d’Athènes puis à l’Académie des Beaux-Arts de Munich. Dans la capitale de la Bavière, il découvre les peintres romantiques et symbolistes allemands et s’enthousiasme pour la philosophie de Schoppenhauer, Nietzsche et Weininger, dont les théories vont avoir une influence déterminante sur la conception de sa peinture “métaphysique”. Au début des années 1910, alors qu’il vit à Paris,…