Les sociétés dites développées sont-elles des sociétés machistes? L’auteur montre ici que la démocratisation de la sexualité constitue la tendance dominante de ces sociétés, tout en laissant entendre que rien n’assure qu’il s’agisse d’une révolution irréversible. L’auteur pose diverses questions et montre l’évolution des comportements en relation avec celle des sociétés et suggère, enfin, que le sida pourrait inciter à remettre en question certains des “acquis” de la rationalisation et…
Ce livre retrace la formation de la théorie de la sélection naturelle depuis les premiers carnets de note jusqu’à la publication de L’origine des espèces. Il situe le développement de la théorie darwinienne par rapport à la pensée évolutionniste et à la théologie de son époque; il décrit l’ensemble des polémiques qui suivirent la publication de son œuvre et les réévaluations qu’elle suscita dans la conception du rapport entre nature…
La solution de la tragédie sud-africaine passe par la négociation entre les parties adverses. Encore fallait-il que les conditions mûrissent pour qu’elle fût acceptée en Afrique du Sud, et qu’elle fût portée par des hommes politiques d’envergure. C’est la tâche que se sont fixés Nelson Mandela et F. W. de Klerk depuis la fin de l’année 1989. Un processus complexe de transition est désormais à l’œuvre dans le pays. En…
C’est à la Sorbonne, lieu de mémoire et cadre par excellence de l’Université de la République, que s’est tenu le colloque organisé par l’Institut d’Histoire de la Révolution française en septembre 1992. Des chercheurs de tous les horizons se sont associés à cette réflexion collective sur la naissance et le développement de l’idée républicaine, sur les valeurs, les institutions et la culture qu’elle a générées depuis deux siècles. Les auteurs…
De l’émancipation au génocide, de Karl Marx à Abraham Léon, la “question juive” a engendré un débat au sein de la pensée marxiste. Les théoriciens de la deuxième Internationale conçoivent l’histoire comme une ligne droite en direction du “progrès” et, en reprenant à leur compte un modèle hérité des Lumières, identifient l’Emancipation avec l’assimilation des juifs. En Europe orientale, en revanche, se développe un socialisme yiddish qui revendique son appartenance…
La représentation politique est aujourd’hui en crise : partout en Europe, la légitimité des représentants est contestée, sans pour autant que la démocratie, en son principe, soit mise en cause. A partir de ce constat, des chercheurs des différentes disciplines ont questionné la représentation dans son actualité politique et dans sa formation historique. L’usage de la représentation, la délégation d’autorité qu’elle suppose, la violence qu’elle engendre, la domination qu’elle implique,…
Les mythes nous racontent comment nous avons perdu ce que nous n’avons jamais possédé (un objet “total” aux propriétés merveilleuses) à la suite d’une “faute originelle” qui constitue une impossibilité logique, puisqu’en l’absence de loi aucune faute ne peut être commise. L’étrangeté et l’universalité de ce scénario de base du mythe d’origine révèlent la dualité du sujet humain, qui est à la fois le sujet du fantasme et le sujet…
L’espace public démocratique. Essai sur l’opinion à Paris, de la révolution au directoire
En savoir plusA partir de l’étude des pratiques culturelles, des prises de parole et des textes, ce livre traite du mouvement républicain radical à Paris à l’époque révolutionnaire, dans la perspective de la formation de l’opinion et de l’élargissement puis de la contraction de l’espace public démocratique à Paris, du début de la Révolution à la fin du Directoire. Le retour au politique qui a marqué l’historiographie de la période dans les…
Claudine Kahan et Philippe Mesnard. Dans Ce qui reste d’Auschwitz (1999) Giorgio Agamben développe une théorie ambivalente du témoignage, à la fois réductrice pour l’expérience concentrationnaire et pour la spécificité du génocide des Juifs. Se tenant à l’écart de la polémique, les auteurs analysent et discutent ce livre qui révèlent les difficultés auxquelles cette philosophie se heurte lorsqu’elle rencontre l’histoire. Par là, c’est la question générale de la compréhension et…
Depuis les années 1980, la reconnaissance du génocide des Juifs a acquis une importance considérable dans les activités culturelles et politiques du monde occidental. Cependant, il est nécessaire de distinguer la conscience de la Shoah que l’on a acquise depuis peu, du génocide qui, il y a une soixantaine d’années, s’est historiquement produit. C’est cet écart que cherche à interroger le présent ouvrage; écart multiple qui répond à des caractéristiques…