Introduction et notes de Marc Belissa. La question de la République et du républicanisme à l’époque moderne est au centre de nombreux travaux depuis une trentaine d’années. Les interrogations actuelles sur ce qu’il est convenu d’appeler la « crise de la démocratie » ne sont sans doute pas étrangères à cet intérêt renouvelé. La République et le républicanisme ne sont pas au XVIIIe siècle seulement des « traditions » issues de la philosophie antique…
À quelles conditions le projet d’un monde commun peut-il avoir du sens dans une société toujours plus complexe ? Derrière cette interrogation générale se pose la question très actuelle de l’héritage des Lumières. Il y va de l’appréciation de ce que la modernité a apporté à l’homme, mais aussi de la confrontation de cette modernité à une situation géopolitique, éthique, socioculturelle… sans cesse mouvante. Les auteurs de cet ouvrage ont…
1946. Juste libéré d’Auschwitz, Primo Levi rédige avec Leonardo Debenedetti, à la demande de l’Armée rouge, un rapport sur l’organisation du camp de concentration pour Juifs de Monowitz. C’est son premier texte sur les camps. 1982. Primo Levi effectue, pour la seconde fois, un voyage à Auschwitz. Primo Levi, chimiste de profession, fait l’expérience du fascisme, des lois raciales, de la résistance et de la déportation à Auschwitz. Il a…
Ouvrage de référence sur l’histoire du mouvement pop anglais mais aussi approche neuve de l’histoire culturelle, L’Angleterre des Beatles permet de mieux comprendre l’originalité des sixties dans le monde anglo-saxon. L’auteur décrit d’abord la période charnière de 1955-1963 et tente de comprendre dans quel contexte – politique, social, culturel – a pu naître le phénomène Beatles. Il mesure ensuite la conséquence de ce phénomène et décrit la vie culturelle du…
Qu’en est-il de la mémoire de la Shoah en République fédérale d’Allemagne ? Le trauma de la défaillance et de la culpabilité des Allemands est-il conciliable avec la commémoration des victimes juives ? Les vecteurs culturels de la mémoire peuvent-ils influencer, voire corriger le repli identitaire du discours familial? Soixante ans après la libération du camps d’Auschwitz, l’essai d’Andréa Lauterwein interroge les conditions de possibilité et l’évolution de la mémoire…
Enseigner les humanités. Enjeux, programmes et méthodes de la fin du XVIIIe siècle à nos jours
En savoir plusDepuis plus d’un demi-siècle, l’enseignement des lettres et des autres disciplines littéraires a connu des bouleversements considérables. Il leur a été demandé de s’adapter aux « nouveaux publics » scolaires et aux évolutions sociales. Le souci de produire des individus professionnellement « employables » et « adaptables », le désir de favoriser l' »insertion » de chacun dans la société a pris la pas sur la conception traditionnelle qui assignait à l’école républicaine la mission de dispenser un…
Préface de Madeleine Rebérioux Un livre célèbre et peu lu, épuisé depuis longtemps. Considéré comme la Bible de l’histoire « positiviste », et de « l’école du fait », mais qui parfois en remontre aux « nouveaux historiens » d’hier et d’aujourd’hui pour ce qui est de l’importance reconnue à la théorie, et même à la « philosophie de l’histoire ». Un petit chef-d’œuvre rationaliste, un manuel de traitement critique des sources, indispensables à une époque, la nôtre,…
L’institution de la chevalerie est responsable de deux grandes innovations littéraires dont dépend encore la sensibilité européenne : la chanson de geste et le lyrique courtois. Joignant les références historiques, l’information sociologique et l’analyse psychopoétique, ce livre approfondit ou bouleverse ce qui a été dit jusqu’à ce jour aussi bien de l’une ou de l’autre création, y découvrant également le chemin du désir vers la mère-mort dans l’espace d’un balancement…
Lié, dans le prolongement des lumières, à la lutte contre l’ignorance et pour l’émancipation, le livre occupe une place singulière sur la scène révolutionnaire. Le livre sauveur est célébré. Mais il peut être aussi condamné. Comment comprendre l’enjeu que constitue le livre et les paradoxes qu’il révèle? Directement confronté aux notions d’égalité et de liberté, le livre en souligne les contours, mais aussi la complexité. Les effets de la rencontre…
Le but de ce livre est de rendre compte de la dynamique de l’histoire contemporaine de l’Iran, depuis la révolution libérale de 1906 jusqu’à aujourd’hui. Les études qui portent sur cette période s’articulent sans exception autour des événements politiques d’importance mais tentent de réduire la dynamique du mouvement qu’elles poursuivent à des facteurs non-politiques (culturels, économiques, sociaux, religieux…). Cette étude vise par contre de rendre compte de la logique politique…